background preloader

Définition de théme

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ? - EcothermiEcothermi. L’audit énergétique est bien plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE),« l’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (extrait du cahier des charges de l’ADEME). Un audit énergétique est réalisé selon une méthode de calcul TH-C-E-ex pour évaluer les performances énergétiques et les sources de déperdition de votre bien afin d’améliorer les premières et de réduire les secondes par des préconisations de confort et de performance. L’audit énergétique est une analyse globale qui prend en compte 5 postes : - Le chauffage - La production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) - Le refroidissement (ventilation) - L’éclairage - Les auxiliaires (consommations domestiques) Un audit énergétique ne prend pas ces postes l’un après l’autre, mais les uns avec les autres interactivement.

Ces 5 postes sont indissociables, ils sont la garantie d’une rénovation réussie. Energie 3.0 : le magazine spécialisé sur l'efficacité énergétique. Qu'est-ce que le certificat énergétique des bâtiments ? Le certificat de performance énergétique des bâtiments (certificat PEB) est un document obligatoire qui informe les acquéreurs ou locataires potentiels de l'efficacité énergétique du bien certifié. L'objectif étant de permettre aux acquéreurs/locataires éventuels de comparer l'efficacité énergétique de différentes habitations. Le certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment (calculée en fonction de conditions d'utilisation et de climats standardisées).

Le certificat énergétique constitue donc une véritable carte d'identité énergétique de l'habitation détaillant la performance énergétique du bâtiment dans des conditions de climat et d'usage standardisées. Cadres.apec. Diagnostic de performance énergétique (D.P.E.) | CABINET ROSEAU & ASSOCIÉS. I – Loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 (art-41 au Journal Officiel du 10 décembre 2004) Art.L. 134-1 du Code de la construction : Le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment est un document qui comprend la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie du bâtiment, et une classification en fonction de valeurs de référence, afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance. II – Le DPE est valable 10 ans III – Quatre volets pour le D.P.E … ERP : Etablissement Recevant du Public Article R123-19 du Code de la construction et de l’habitation : Les établissements sont, quel que soit leur type, classés en catégories, d’après l’effectif du public et du personnel.

Les différentes catégories d’établissements sont les suivantes : IV – Décret n° 2006- 147 du 14 septembre 2006 Art. Le commissioning au service de la performance énergétique du bâtiment. Commissioning définition : processus adopté avant d’occuper un édifice et durant lequel la performance des systèmes de construction est testée Pour les programmes de construction neuve, le respect de réglementations de plus en plus drastiques pourrait faire passer au premier plan la notion de « commissioning » (parfois nommé « commissionnement »), qui nous vient des Etats-Unis.

Pour faire simple, le plan de commissioning est une sorte d’audit de tout le processus de conception-réalisation, visant à atteindre les objectifs réglementaires et à maintenir le niveau de performance des bâtiments sur toute leur durée d’exploitation. De fait, en introduisant une véritable contre-expertise longitudinale des projets (de la phase de conception jusqu’après livraison et expurgation du délai de garantie), le commissioning pourrait contribuer à redéfinir le jeu d’acteurs : « Il doit être porté par une tierce partie, tranche Hicham Lahmidi. Source Le Moniteur.fr par Idir Zebboudj. Licence pro métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments. Performance �nerg�tique definition. La performance énergétique des bâtiments logistiques à la loupe. Focus extrait du Feuillet Environnement de TL&A, cabinet de conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable.

> Un état des lieux difficile D’après le groupe de travail du "Plan Bâtiment Grenelle", si l’on considère les activités logistiques de surface supérieure à 5.000m², le stock total de bâtiments construits entre 1980 et 2008 s'élève à environ 36 millions de m². Cependant, il n'existe pas de données recensant les surfaces d’entrepôts déjà existantes en 1980. Pour la totalité des surfaces logistiques incluant donc toutes les tailles de surface, le recensement est beaucoup plus difficile et les résultats divergent. Il n’existe pas de définition précise des entrepôts, ce qui entraîne parfois des confusions avec les locaux d’activité lorsqu’il s’agit de très petites surfaces et explique les disparités entre les différentes estimations.

Néanmoins, le parc français d’entrepôts pourrait être estimé à une valeur proche de 100 millions de m². Ingénierie de la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment - Nomenclature - La qualification OPQIBI : la marque de l'ingénierie compétente. Libellé de la qualification Ingénierie de la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment Définition de la qualification Prise en compte pour l'enveloppe du bâtiment, définie par les façades, la couverture et l'étanchéité, des objectifs de conception bioclimatique et passive définis par le maitre d'ouvrage, permettant de répondre aux exigences énergétiques, notamment : - thermique : isolation, solarisation, gestion solaire, confort d'été, transfert hygrothermique, inertie, pont thermique ;- perméabilité à l'air, y compris le maintien de la qualité dans le temps ;- éclairage : éclairement naturel, confort visuel.

Nota : cette qualification ne concerne pas les missions « AMO HQE » (cf. qualification 0106) ou « AMO QEO » (cf. qualification 0110). Critère complémentaire spécifique "Moyens" * "Moyens humains" : Disposer en propre d'un chef de projet, référent technique, ayant une compétence transversale dans les domaines liés à la conception bioclimatique et passive de l'enveloppe. Solutions de montage opérationnel et financier - UNIPSO.

Pour réaliser un programme d’investissements économiseurs d’énergie, les entreprises à profit social peuvent se trouver confrontées à des difficultés telles que complexité des démarches à entreprendre, manque de compétences internes, ou encore, manque de fonds propres pour financer l’investissement initial. Pour faire face à ces problèmes, des solutions existent, tant au niveau de l’ingénierie de projet (contrat de performance énergétique) qu’au niveau de son préfinancement (tiers-investisseur). Fedesco, une société de services énergétiques (ESCO) publique belge, peut également vous aider dans vos projets. Le contrat de performance énergétique (CPE) Définition juridique du CPE Caractéristiques essentielles du CPE Concrètement, le CPE est un contrat passé avec une société de services énergétiques (ESCO, Energy Services Compagny) qui a pour objet de garantir, dans la durée, une amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments existants.

Définition. Qu'est-ce qu'un Certificat PEB ? Qu'est ce que le Certificat PEB Le certificat de performance énergétique des bâtiments PEB (ou CPE) est un document remis par votre certificateur . Il attribue un indice énergétique de votre habitation sur une échelle allant du vert (peu énergivore) au rouge (énergivore) . Ces calculs sont effectués suivant des paramètres utilisés tels que vos matériaux, l’isolation de votre toit , des murs , de vos chassis, votre installation de chauffage et ventilations. Le certificat énergétique PEB est valable pendant 10 ans . Le certificat PEB d’un bâtiment résidentiel attribue un label au bâtiment, en reflet de ses performances énergétiques. C’est la carte d’identité énergétique du bâtiment. Il est demandé par la directive européenne PEB 2002/91/CE Au plus votre bâtiment est performant, au plus faible sera la consommation énergétique et au plus vous tendrez vers la lettre A.

Que contient un certificat énergétique ? Une Europe à deux vitesses sur la performance énergétique des bâtiments : 21-04-2015. Alors que les députés européens et les Etats membres ont fait de l'efficacité énergétique une priorité, notamment à travers la mise en place du plan d'investissement Junker, une nouvelle enquête publiée par le BPIE révèle que les différences entre les Etats membres sont encore importantes au niveau de la réglementation. « Alors que certains Etats ont déjà élaboré un plan d'attaque pour développer les bâtiments à énergie positive, la moitié des pays (membres de l'UE, ndlr.) ne savent même pas à quoi un bâtiment à énergie positive devrait ressembler » explique le BPIE.

Dans la plupart des pays, la définition du Bepos se réfère à un niveau maximal de consommation d'énergie primaire. En d'autres termes, pour les bâtiments résidentiels, la consommation d'énergie primaire ne doit pas dépasser les 50 kWh/m2, la limite le plus souvent fixée par les Etats. Mais la définition varie aussi en fonction du climat du pays et du type de bâtiment. Différence entre l'existant et le neuf. La performance énergétique des bâtiments (PEB) Plan de performance énergétique : investissements et aides du PPE | Alim'agri. Quels sont les investissements concernés ? Les investissements éligibles sont définis dans une liste nationale.Le préfet de région en concertation avec les autres partenaires peut fixer des actions prioritaires en fonction des spécificités locales.

L’accompagnement des investissements porte notamment sur : les investissements permettant de réduire la consommation d’énergie Exemples : équipements portant sur les économies en « bloc de traite », de récupération de chaleur, échangeurs thermiques, matériaux d’isolation dans les bâtiments d’élevage…. les investissements permettant de produire de l’énergie renouvelable Exemples : chauffe-eau solaire, séchage des fourrages avec des énergies renouvelables, chaudières à biomasse, pompes à chaleur, unités de méthanisation permettant la valorisation énergétique de la biomasse et notamment des effluents d’élevage… Dans tous les cas, les études liées à la mise en œuvre du projet peuvent, sous conditions, bénéficier de l’aide. Le calcul du diagnostic de performance énergétique — Portal.

Document Actions Un outil qui laisse entrevoir des perspectives d'activités pédagogiques, pour une sensibilisation éco-citoyenne autour de la question du climat et des énergies... à manipuler avec un regard critique ! On pourrait faire calculer aux élèves le diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur maison, de leur appartement, de leur établissement et construire alors une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (en KWhEP/m2.an) (comme pour l'électroménager et les voitures). Une autre étiquette accompagne la précédente et permet d'estimer l'impact de nos consommations sur les émissions de gaz à effet de serre (en KgéqCO2/m2.an). Attention à bien comprendre les unités utilisées !

Pour les PROFESSIONNELS Il existe des tableurs excel de calcul dont il faut comprendre le principe de fonctionnement et surtout les approximations et limites. Votre logement est-il une passoire énergétique? Combien de Français habitent dans une passoire énergétique? Inutile pour le savoir de vous précipiter sur le texte de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale: nulle part, le terme –pourtant cité– n'est explicité. Pas plus du reste celui de «logement mal isolé» qui constitue pourtant un fondement du futur dispositif. Rien d'étonnant: cette notion ne fait l'objet d'aucune définition officielle. Le terme de «passoire» ou de «logement mal isolé» renvoie spontanément à l'image d'un logement qui laisse entrer l'air froid hivernal (ou la chaleur l'été). Et contraint donc ses occupants à pousser à fond radiateurs et chaudière (ou air conditionné) pour obtenir une température simplement correcte. Consommation par m2 Ceci en tête, c'est en scrutant un chiffre bien particulier que les spécialistes reconnaissent les vraies «passoires».

Si vous dépassez les 350 kwh à 400 kwh/m2, aucun doute, vous habitez une vraie passoire. Année de construction Consommation au m2 ou par habitant? Calculer la performance énergétique | Indicateur de performance énergétique (PUE) Le PUE est utile pour suivre les tendances d'efficacité énergétique d'un site au fil du temps et pour mesurer les effets que peuvent produire différentes décisions d'exploitation ou de design.

Il s'agit surtout d'une référence donnée pour un site particulier, et non d'un chiffre servant à comparer plusieurs datacentres. Le PUE dépend de variables spécifiques à chaque centre, telles que : Le design, la construction et l'âge du site : les datacentres les plus récents sont généralement dotés d'équipements et de designs écoénergétiques. L'efficacité énergétique de l'équipement informatique hébergé au sein du site : les serveurs et machines les plus modernes peuvent souvent gérer des charges de travail plus importantes tout en requérant moins d'énergie. Equinix s'engage à réduire son PUE, à travers des investissements en capital, une amélioration des normes en matière de design, des pratiques d'excellence et une discipline d'exploitation.

Décennale et performance énergétique. Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé. Compte-rendu de la réunion du 3 avril 2014 de la Commission Immobilier du barreau de Paris, réalisé par Anne-Lise Lonnée-Clément, Rédactrice en chef de Lexbase Hebdo — édition privée Commission ouverte : Immobilier Co-responsables : Jehan-Denis Barbier et Jean-Marie Moyse, avocats au barreau de Paris Sous-commission : Marchés des travaux Co-responsables : Juliette Mel et Nathalie Peyron, avocates au barreu de Paris Intervenants : Pascal Dessuet, chargé d'enseignement à l'Université de Paris Est Créteil (UPEC), président de la Commission construction de l'AMRAE Comme l'écrivait le Professeur Périnet-Marquet, en juin 2012, "la performance énergétique attend son régime de responsabilité" (1).

A - Les principes structurant de la réglementation thermique et des normes applicables sous forme de label La réglementation actuelle est fondée sur la notion de performance calculée. 1. 2. Labels pour la construction et la rénovation : label HPE, BBC, effinergie+, BEPOS - par Céquami. Pour aller plus loin dans les économies d’énergie et dans l’utilisation de matériaux, Céquami peut délivrer : Des labels de performance énergétiqueLe label « bâtiment biosourcé » créé par l’Etat, réglementé mais non obligatoire. Ces labels sont systématiquement associés à une certification. Ils peuvent être utilisés pour attribuer des aides publiques, des avantages fiscaux, des subventions régionales, … Ces labels publics sont délivrés par des organismes certificateurs (organismes accrédités par le COFRAC), ayant passé une convention avec l’État. Choisir une construction ou une rénovation pouvant bénéficier d’un label, c’est bénéficier d’une maison qui anticipe la réglementation à venir et qui conservera toute sa valeur.

Les labels de performance énergétique Pour la construction Les labels de performances énergétiques attestent de performances supérieures à la réglementation actuelle (RT2012) qui est obligatoire. Dans le cadre de la RT2012, Céquami délivre 3 labels de performance énergétique : RT neuf 2012: Présentation. L'efficacité énergétique | Fiches techniques sur l'Union européenne | Parlement européen. DPE collectif et audit énergétique obligatoire « Coproprieterre.

Définition de la cible énergétique et du potentiel de développement en énergies renouvelables de la ZAC de La Pellandière (72) - Approche par les coûts. Comprendre un Energiepass au Luxembourg. PERFORMANCE - énergétique - Dictionnaire du BTP - Eyrolles. Esco - Efficacité Energétique. Dossier Le diagnostic de performance énergétique (DPE) AMO | NR + Investir avec la loi Duflot 2015 - loi-duflot.fr - Loi-Duflot.fr. Home Page. Devenez Ingénieur Énergétique, Ingénieur d’Exploitation d’Unité de Production d’Énergie, Ingénieur Process, Ingénieur Planificateur, Ingénieur Exploitant de Réseaux, Chargé d’Affaires dans les secteurs de l’énergie, Ingénieur d’Études et de Conseil. De nombreuses étiquettes "DPE vierge" dans les annonces immobilières - Actualités - - BC2E : Réseau national de diagnostic immobilier, Franchise Diagnostiqueur immobilier. IR - Crédit d'impôt pour la transition énergétique - Nature des dépenses éligibles au crédit d'impôt. Horizon 2021: vers des bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle | PortesDécOuvertes.

Performance énergétique - Lexique immobilier. Performance énergétique - Lexique immobilier. Demander un certificat de performance énergétique (Energiepass) pour un immeuble. La Maison Passive Définition de la construction passive. Missions 1 amo definition strategie energie patrimoine. Gestion de l'énergie - Offre de services - CSTB Recherche. Le diagnostic de performance énergétique pour les immeubles bâtis - DPE. Performance énergétique minimale des logements à louer : indécence ou équilibre. Le classement énergétique de plusieurs bâtiments : le cadastre énergétique. 50001 - Management de l'énergie. COP Coefficient de performance énergétique d'une pompe à chaleur électrique. Garantie de performance énergétique - ALTEREA | Ingénieriste de l'énergie et du bâtiment. La performance énergétique des bâtiments - Site énergie du Service Public de Wallonie.

Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l'article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux. Les contrats de performance énergétique. Performance Energétique des bâtiments (PEB) - UNIPSO. Les indicateurs de performances énergétiques. Accompagnement ISO 50001 - WinErgia|Economie|Energie|Entreprise. Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ? Certificat de performance énergétique pour immeubles d'habitation | Energiepass. Définition de mention thpe (très haute performance énergétique) Définition et calcul d’indicateurs de performances.

DÉFINITION DU TERME "DPE" Lexique - Définition de Diagnostic performance énergétique ou DPE promotelec-services. Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités. Définition du DPE, diagnostic de performance énergétique - Diagnostic immobilier diagnostic de performance energetique. Accompagnement ISO 50001 - WinErgia|Economie|Energie|Entreprise. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) - Fiche pratique. Définition des labels énergétiques : BBC, HQE, Minergie, Effinergie... Classe énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES) Definition de Performance énergétique. Performance Énergétique. Définition énergétique. Construction durable. Performance énergétique : une obligation légale - Maison écologique. Efficience énergétique. Définition et déroulement d'un diagnostic de performance énergétique | DPE. Bilan Dpe - ZapMeta Search Results. Définition de HPE (Haute performance énergétique) Le contrat de performance énergétique.

DPE : Diagnostic de Performance Energétique. Qu’appelle-t-on l’amélioration globale de la performance énergétique ? Diagnostic de Performance Energétique (DPE) Définition. Fondation Bâtiment Energie. DEFINITION : Label Très Haute Performance Energétique (THPE) Leboncoin.fr. Définition : Diagnostic de performance énergétique (DPE) - Lexique eni. Performance énergétique : la nouvelle définition d'un logement décent est en consultation. Label HPE - Définition. ASDER - Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables - Projet et valeurs. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : les obligations. Diagnostic de performance énergétique : Définition simple et facile du dictionnaire. Performance énergétique, lexique chauffage climatisation et énergies. Diagnostic de Performance énergétique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Définition | Hautes performances énergétiques - HPE - HPE EnR | Futura Planète. Performance énergétique des bâtiments. Diagnostic de performance énergétique. RT Existant: Présentation. Définition de la performance énergétique | Les pros de la performance énergétique.