background preloader

Métiers du digital

Facebook Twitter

Panorama des métiers du web : le rôle des professions emblématiques du numérique. Chef de projet digital, community manager, développeur… Ces métiers vous intéressent ?

Panorama des métiers du web : le rôle des professions emblématiques du numérique

Découvrez comment s’articulent les spécialistes du numérique en entreprise. Que font les développeurs, les CM et les webdesigners en entreprise ? Face à la numérisation faire évoluer la formation professionnelle. L’édition 2019 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences, publiée le 9 mai, "montre que face à l’évolution du marché du travail induite par le progrès technologique, certains pays sont mieux préparés que d’autres en raison des niveaux de compétence de leurs populations", estime l'OCDE.

Face à la numérisation faire évoluer la formation professionnelle

Pour l'organisation, "seuls quelques pays, notamment la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, sont en avance en termes de compétences et d'efficacité des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie nécessaires pour réussir dans un monde numérique". La France doit revoir sa formation professionnelle. "Dans un monde en pleine mutation numérique, ce sont les compétences qui feront la différence entre rester au sommet de la vague et se faire distancer", a déclaré Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE. OCDE Skill Outlook La fiche sur la France. L'histoire secrète des femmes dans le codage informatique – The New York Times.

Qui sait que dès années 1940 aux années 1980, la place des femmes dans la programmation des ordinateurs était bien meilleure qu’aujourd’hui ? Qu’est ce qui s’est mal passé ? Le New York Times Magazine revient sur l’histoire de ces femmes pionnières de l’informatique aux Etats-Unis et au Canada. Extraits. Une histoire à méditer. Découvrir les métiers et les filières du secteur numérique. Cet espace réalisé par Concepteurs d’Avenirs et Syntec Numérique, présente, à partir de 6 entrées thématiques (Mobilité, Santé, Services, Environnement, Éducation, Sécurité) une série de portraits et de métiers liés au numérique.

Découvrir les métiers et les filières du secteur numérique

Pour chaque activité professionnelle décrite, on peut consulter en résumé les qualités essentielles requises et les formations nécessaires. Des fiches métiers plus complètes sont également accessibles. En fin de module, vous avez également la possibilité de répondre aux questions d'un quiz pour vérifier succinctement les connaissances acquises. Ces ressources font partie du kit #LienNumérique de découverte des métiers du secteur numérique, à destination des collèges, des lycées et du supérieur. Orientation post bac - des métiers porteurs d'Avenir. Ingénieur le jour, cartographe la nuit : qui sont ces bénévoles qui font vivre Waze ou Google Maps ?

Derrière les applications de cartes ou GPS qu'on utilise tous les jours se cachent des milliers de bénévoles.

Ingénieur le jour, cartographe la nuit : qui sont ces bénévoles qui font vivre Waze ou Google Maps ?

Ils sont devenus cartographes sur leur temps libre. À moins d’avoir un excellent sens de l’orientation, vous utilisez sûrement des cartes en ligne ou des applications GPS pour vous repérer. Mais saviez-vous que certaines sont réalisées en partie voire entièrement par des bénévoles ? Numerama est parti à leur rencontre. Un Wikipédia de la carte routière. Le Réseau des écoles du jeu vidéo. ISART DIGITAL est une école internationale d’enseignement supérieur, de Cinéma d’Animation 3D et de Jeu Vidéo, basée à Paris et à Montréal, et en partenariat avec une école de jeu vidéo au Japon.

Le Réseau des écoles du jeu vidéo

L’école est régulièrement récompensée par de nombreux prix internationaux comme « Unity Awards – Best student project », « Imagina Game Awards », « Casual Games Cup », « Siggraph – Best student project »… Les formations sont dispensées sur l’ensemble des métiers du jeu vidéo qui sont au cœur des processus créatifs, en alternance (travail/études).

Cela représente sept filières : Game Design, Economic Game Design, Game Progamming, Game Design & Programming, Producer, Music & Sound Design, Game Art. L’ANSSI publie son panorama des métiers de la sécurité numérique. Développé dans le cadre de label SecNumedu, le panorama des ‘profils métiers’ proposé par l’ANSSI présente de façon simple et concrète les grands métiers de la sécurité des systèmes d’information.

L’ANSSI publie son panorama des métiers de la sécurité numérique

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) s’est associée à des représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel - notamment du Syntec Numérique - et de sa propre agence pour élaborer un panorama de ‘profils métiers’ dans le domaine de la sécurité du numérique. La publication intervient dans le cadre de SecNumedu, un programme qui vise à labelliser des formations supérieures en sécurité du numérique qui sont conformes à une charte et des critères publics publiés sur le site Web de l’ANSSI (pour plus d’informations sur SecNumedu, cliquer ici).L’objectif est de rendre compte des évolutions au sein de ces métiers, ainsi que de l’apparition de nouveaux métiers.

Radiographie des métiers de la cybersécurité. Spécialiste en gestion de crise Cyber, responsable de la sécurité des systèmes d’information, analyste, consultant « organisationnel » et « technique, administrateur ou encore architecte sécurité… Les métiers de la SSI sont riches et variés et représentent la diversité des expertises, parfois méconnues, qui émergent au sein d’un secteur en plein développement.

Radiographie des métiers de la cybersécurité

C’est pour décortiquer et expliquer ces évolutions que l’ANNSI présente les grands métiers de la sécurité des systèmes d’information (Panorama des métiers de la sécurité du numérique). « Dans un monde où les technologies, les menaces et les usages sont en perpétuelle évolution, le marché de la cybersécurité offre de nombreuses opportunités de carrière. Ces nouveaux métiers vont permettre de répondre aux besoins d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain », résume Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI.

Les différents métiers de la cybersécurité. Numérique : la carte de France des formations sans le bac. Sans le bac, point de salut ?

Numérique : la carte de France des formations sans le bac

Non : les compétences en numérique sont tellement recherchées que le diplôme n'est pas forcément nécessaire pour étudier et trouver un emploi dans ce domaine. L'Etudiant a recensé les formations au numérique près de chez vous qui n'exigent pas de prérequis scolaires. "Je gagne entre 55.000 et 70.000 € brut par an", confie Alexandre, 24 ans, responsable technique de l’Internet des objets, chez l’entreprise de luxe Louis Vuitton. "Je m’ennuyais tellement en terminale S que je n’ai même pas passé le bac !

", sourit le jeune homme qui a fini par intégrer la web@cadémie, une formation gratuite en deux ans qui recrute des jeunes de 18 à 25 ans passionnés d’informatique mais ayant décroché du système scolaire avant le bac. Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood. Par Hélène Frappat.

Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood

Réalisation : Angélique Tibau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Hedy Lamarr est née Hedwig Eva Maria Kiesler en 1914, à Vienne, dans une famille de la bourgeoisie juive viennoise. Dès son enfance, elle a une révélation en voyant Metropolis de Fritz Lang et veut devenir actrice. Elle abandonne l'école pour travailler en Allemagne avec le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. Un ambassadeur dans la Silicon Valley pour « conserver du pouvoir à l’ère du numérique » Casper Klynge est l’ambassadeur « tech » du Danemark chargé de dialoguer, dans la Silicon Valley et en Chine, avec les géants des nouvelles technologies.

Un ambassadeur dans la Silicon Valley pour « conserver du pouvoir à l’ère du numérique »

Sis à Palo Alto (Californie), le cœur du réacteur technologique américain, mais disposant également de bureaux à Pékin et bientôt à Nairobi (Kenya), il s’agit du premier ambassadeur au monde spécifiquement dédié à la négociation avec ces nouveaux géants. De passage à Paris, Casper Klynge a répondu aux questions du Monde. Pourquoi le Danemark a-t-il choisi de nommer un ambassadeur dans la Silicon Valley ? Casper Klynge : Le gouvernement a pris acte qu’en 2018, la technologie influence non seulement nos comportements individuels mais aussi les relations internationales. Certaines entreprises des nouvelles technologies sont devenues des organisations très puissantes qui influencent les lois et les relations internationales. Cela signifie-t-il que ces entreprises doivent, selon vous, être traitées comme des Etats ?

Oui. Informatique et réseaux. Le Grand "Talent Crunch" : 85 Millions De Postes A Pourvoir Dans 20 ans, Aucun Candidat. Estos serán los trabajos del futuro para los estudiantes de hoy. Lanceurs d'alerte : ressources. Toutes ces ressources sont à retrouver dans le parcours d'installations. A cette occasion, ARTE propose une sélection de reportages du magazine TRACKS et un dossier d’ARTE info qui vous invite à visiter les bas-fonds du web, rencontrer des ‘hacktivistes’ ou encore s’interroger sur le rôle des services secrets ou les lois censées protéger les whistleblowers.

Whistleblowers et lanceurs d'alerte Ces termes sont souvent associés comme ayant la même signification, mais on peut distinguer deux figures différentes lorsqu'on parle de « whistleblower » ou de « lanceur d'alerte ». Figure courante dans le monde anglo-saxon, longuement étudiée par des chercheurs et mise en scène au cinéma, le « whistleblower » révèle ce qu'il estime être un dysfonctionnement grave (finance, sécurité...) et effectif au moment de l'alerte, au sein d'une institution dont il fait partie, parfois par le biais d'une tierce partie lorsqu'il décide de ne pas divulguer personellement ses informations au public.

A lire : Études en intelligence artificielle : la liste des formations. La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. Lambert, 25 ans : comment je deviens data protection officer. Interlocuteur référant de l'entreprise pour tout ce qui concerne la gestion de la protection des données, le DPO (data protection officer) est un métier d'avenir. Après une formation juridique assez classique, Lambert a décidé de se spécialiser dans cette voie, qui exige une forte culture numérique et le sens du dialogue. "Nous sommes dans une économie de la donnée : chacun d'entre nous en fournit en permanence à toutes sortes d’organismes. Elles ne sont souvent ni contrôlées, ni protégées.

Le but du DPO (data protection officer – délégué à la protection des données) est de veiller à cela. " Lambert, 24 ans, boucle sa formation de "data protection officer" à l'ISEP, une école d'ingénieurs privée basée à Paris qui propose un Mastère Spécialisé dans ce domaine par la voie de la formation continue. Le "big data", ces masses de données sur les individus collectées par les entreprises, les administrations et une foule d'organismes, valent de l'or dans la nouvelle économie.

Les intentions de recrutement de professionnels du numérique en 2018. Chaque année, Pôle Emploi publie l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Les entreprises prévoient plus de 2 millions de recrutements en 2018. Les intentions sont en hausse de 18,7% par rapport à l’année 2017, il s’agit de la plus forte hausse mesurée par l’étude. 1 entreprise sur 4 prévoie d’embaucher cette année. Découvrir les métiers et les filières du secteur numérique. LinkedIn remplacera t-il un jour les référentiels de compétences pour les métiers numériques ? De nouveaux métiers apparaissent chaque année. Une étude récente affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Le développement de l’intelligence artificielle et de la robotisation ne vont qu’accélérer ce processus.

Comment, dans un tel contexte, la formation peut-elle répondre aux besoins de nouvelles compétences en évolution permanente ? Comment capter les nouveaux besoins d’une manière agile et les traduire en modules de formation ? Comment faire évoluer constamment le référentiel de la formation qui est sa colonne vertébrale ? Autrefois, on aurait pu établir une fiche métier ou une liste des compétences à apprendre et s’y tenir pendant plusieurs années, en y apportant tous les 5–10 ans quelques mises à jour rares. A la Wild Code School, une école qui se veut agile dans le renouvellement de ses formations, nous cherchons en permanence comment rendre plus souple notre façon de concevoir et mettre à jour nos formations.

Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire. L'actualité du Maroc tel qu'il est. Recrutement : «Le profil du parfait élève a du souci à se faire !» « Face à la multiplicité des métiers du web, il faut tester pour trouver sa voie » Un quiz de personnalité pour s’orienter dans le numérique. Accueil - Webforce3. Une conférence interactive pour découvrir les métiers du numérique ! Les 36 métiers de la filière numérique. 1ER SITE D'ÉTUDIANTS ET PROFESSIONNELS QUI PARTICIPENT À LA CRÉATION DU MONDE NUMÉRIQUE DE DEMAIN. Métiers du web : "de la spécialisation des compétences à l’émergence des métiers transverses" À la rencontre des « raters », petites mains des « big data »

Chef de projet digital, “un métier essentiel pour coordonner les professionnels du web” 21 occupations of the future - Axios.