background preloader

Techno&internet

Facebook Twitter

Les nouvelles images de Mega, le successeur de Megaupload. Mega, le service que Kim Dotcom s’apprête à lancer le 19 Janvier 2013, se concrétise encore un peu plus avec ces trois captures d’écrans dévoilées par l’intéressé.

Les nouvelles images de Mega, le successeur de Megaupload

L’occasion de voir des détails de ce que nous réserve le successeur de Megaupload. À la fin du mois de septembre, Kim "Dotcom" Schmitz publiait une vidéo donnant un aperçu du look et des fonctionnalités du futur MegaBox. Depuis lors, le créateur de MegaUpload s’est montré avare en nouvelles informations. En fin communicant, c’est au compte-goutte que l’Allemand publie des détails sur ses futurs projets. Assez pour attiser la curiosité et alimenter le buzz, mais sans jamais trop en révéler. Concernant le successeur de MegaUpload, les éléments donnés par Kim Schmitz sont rares. Saviez vous que l’ ONU appel à restreindre les libertés sur internet ?

L’Internet est trop libre aux yeux de l’ONU.

Saviez vous que l’ ONU appel à restreindre les libertés sur internet ?

Internet, cette zone de non droit où prolifèrent des échanges incontrôlés, ce lieu sans foi ni loi qu’il faut surveiller de près partout dans le monde. Dans un long rapport (.pdf) consacré à « l’utilisation d’Internet à des fins terroristes », l’agence de censure des réseaux de la république populaire de Chine l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) estime que l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui est bien trop ouvert et appelle à une collaboration poussée entre les Etats, les fournisseurs d’accès (FAI) et les lieux permettant un accès libre au réseau, afin de mieux surveiller les échanges et de faciliter la lutte contre le terrorisme.

Et si les libertés individuelles prennent un coup au passage, tant pis pour elles. Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï. Ce lundi s'est ouverte à Dubaï la Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT), qui se tient du 3 au 14 décembre 2012.

Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï

Les 193 pays membres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), placée sous la tutelle des Nations Unies, et quelques 700 organismes du secteur privé, associatif et universitaire, y sont réunis. L'évènement est de taille, puisqu'il s'agit de négocier une révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI), dont la dernière version avait été adoptée à Melbourne en 1988, à une époque où personne n'imaginait encore qu'Internet allait prendre une telle ampleur. Depuis, le paysage des télécommunications a été profondément modifié non seulement par le déploiement du réseau mondial auprès du grand public, mais aussi par un vaste mouvement de privatisation et d'ouverture à la concurrence du secteur des télécoms. Voici pourquoi le mois de décembre sera crucial pour l’histoire d’Inte.

Antennes-relais: mieux vaut être dessous qu'à côté. Faut-il s'inquiéter si l'on a une antenne-relais au-dessus de la tête?

Antennes-relais: mieux vaut être dessous qu'à côté

Les récents jugements condamnant Bouygues et SFR à démonter des antennes après des plaintes des riverains feraient pencher pour le oui. Mais une nouvelle étude pourrait bien faire bouger les idées reçues. Sans préjuger du caractère nocif ou non de l'exposition aux ondes de radiofréquences émises par les antennes de téléphonie mobile, l'étude pilotée par Jean-François Viel (CNRS et université de Besançon), et publiée par la revue britannique Occupational & Environmental Medicine (l'étude est téléchargeable ici), montre que l'exposition aux ondes est plus forte à distance que dessous ou tout près de ces installations.

C'est officiel : Matignon associe Hadopi, CSA et Arcep pour réguler le net ! Les téléphones porte-monnaies trop faciles à pirater? Yahoo reconnaît le vol de 400.000 mots de passe mais minimise. Yahoo a fini par confirmer avoir été victime d’un piratage au cours duquel plus de 400 000 identifiants et mots de passe utilisateur ont été dérobés.

Yahoo reconnaît le vol de 400.000 mots de passe mais minimise

Dans une déclaration envoyée au site TechCrunch, Yahoo explique qu’il s’agit d’un « fichier ancien » provenant du Yahoo Contributor Network qui avait été acquis avec le rachat d’Associated Content. Les 15 raisons de ne plus suivre quelqu’un sur Twitter. High-Tech : Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre. Un logiciel malveillant extrêmement complexe opérant dans l'ombre depuis au moins deux ans vient d'être découvert.

High-Tech : Flame, une nouvelle étape dans la cyberguerre

Probablement commandité par un ou plusieurs États, il cible principalement l'Iran. • Qu'est-ce que Flame et comment a-t-il été découvert? Flame a été découvert il y a deux semaines par les équipes de Kaspersky Lab, éditeur russe de logiciels antivirus. Ces derniers étudiaient à la demande de l'Union internationale des télécommunications (institution liée aux Nations unies) des ordinateurs appartenant au ministère iranien du Pétrole et à la Société nationale du pétrole de la République islamique. Des maisons de disques paient des étudiants pour dénoncer ceux qui piratent de la musique. Les maisons de disques ne reculent véritablement devant rien pour lutter contre le piratage.

Des maisons de disques paient des étudiants pour dénoncer ceux qui piratent de la musique

Au lieu d’arrêter de nous prendre pour des cons pour que nous ayons envie de devenir clients (désolé mais je ne trouve vraiment pas d’autres termes quand je vois ce genre de pratique immorale, ou l’utilisation d’oeuvres comme des brevets), elles semblent vouloir persister à encourager des méthodes douteuses pour faire pression sur les vilains pirates. La dernière en date ? EMI, Sony, Universal et Warner ont créé un groupe anti-piratage qui engage des étudiants pour traquer d’autres étudiants pirates… Anon. L’Éthiopie, futur ennemi de l’Internet. Quinze ans de prison pour les utilisateurs de Skype en Ethiopie : c'est ce qu'annoncent de nombreux médias internationaux.

L’Éthiopie, futur ennemi de l’Internet

Les journalistes ont pris pour argent comptant le communiqué de RSF, quitte à déformer l'information et à passer sous silence d'autres aspects bien plus inquiétants. Cybercafe d'Ethiopie (1) Depuis quelques jours, une loi qui réglemente sévèrement les télécommunications en Éthiopie inquiète les médias internationaux.