background preloader

TECHNO

Facebook Twitter

Adobe Illustrator CS6 : Outils Plume. Matériauthèque. La matériauthèque est un lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux.

Matériauthèque

Lieu vivant et de veille, elle est un véritable centre de ressources, d'inspiration et d'innovation pour les créateurs, industriels, chercheurs et étudiants de tous horizons (design, art, ingéniérie, architecture, etc.).Créés pour répondre à des besoins techniques particuliers ou découverts par hasard lors d'une recherche en laboratoire, les matériaux représentent une immense source d'innovation. Les designers ont toujours trouvé dans les matériaux un gisement créatif fantastique. Certains, dans un geste audacieux, ont sauté les frontières des spécialités. Matériauthèques franciliennes. Cette page présente une liste non exhaustive de matériauthèques franciliennes.

Matériauthèques franciliennes

Certaines matériauthèques sont spécialisées dans les matériaux de construction - comme celle de l'ENSAPVS (75) - voire dans les éco-matériaux comme celles du Pôle Eco Construction Seine Aval (78) et de la MDH de l'Essonne (91). D'autres, comme celle de l'ENSAD (75), Innovathèque (75) et Matério (75), sont plutôt tournées vers le monde des arts décoratifs et du design mais proposent également des matériaux pour la construction. La Malle découverte est une matériauthèque pédagogique. Sommaire. Materia. MatériO. Fiches essences. Innovathèque. Allizé Plasturgie - Allizé plasturgie. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation.

Les fiches matériaux : pour bricoler avec les bons matériaux. La fabuleuse histoire de l'aluminium (1/2) Dans ce premier volet consacré à l'aluminium, Ariel Fenster retrace l'histoire de ce « jeune métal » qui n'a été isolé à l'état pur qu'au milieu du XIXe siècle, et lève le voile sur quelques-uns de ses mystères...

La fabuleuse histoire de l'aluminium (1/2)

Lorsque l'empereur Napoléon III recevait des invités de marque, ils étaient servis dans de la vaisselle en aluminium . Les autres devaient se contenter de vaisselle en or . Cette anecdote illustre le fait qu'au milieu des années 1800, l'aluminium était considéré comme un métal précieux, ce qui est étonnant quand on sait que l'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre.

Anatomie du Bois. Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème.

Anatomie du Bois

L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois. Composition et spécificités L'origine végétale du bois explique ses particularités, mais aussi sa richesse et sa variété, en tant que support de finition ou matériau de structure En savoir plus Aubier/Bois parfait L'aubier correspond au bois physiologiquement actif, mais après quelques années les vaisseaux cessent peu à peu d'alimenter l'arbre et s'imprègnent de de différentes substances : tanins, résines...

Cette transformation progressive en bois parfait, ou duramen, est appelée duraminisation. Densité / Dureté Bois et eau Séchage. Bibliothèque des matériaux de construction. Le but de cette bibliothèque est de : faire une vérification croisée de nombreuses sources d'informations diponibles, pas toujours cohérentes entre-elles et dont certaines sont parfois devenues obsolètesprésenter pour chaque matériau toutes les valeurs du tableau, y compris l'énergie grise, le Sd et l'impact de la fabrication sur le réchauffement climatique En cas d'utilisation des valeurs présentées ici, merci d'indiquer la source de la compilation : logiciel COCON d'analyse de la qualité environnementale des bâtiments.

Bibliothèque des matériaux de construction

Définitions Le coefficient de conductivité thermique λ décrit l'aptitude du matériau à conduire ou non la chaleur. Il est élevé pour les matériaux conducteurs et faibles pour les isolants. La chaleur spécifique d'un matériau indique la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau. Matériaux. Annuaire des produits recyclés. Encore l'aluminium (2/2) Suite de l'histoire fabuleuse de l'aluminium par Ariel Fenster qui aborde cette fois-ci les aspects plus controversés des propriétés de ce métal...

Encore l'aluminium (2/2)

La semaine dernière, je vous ai présenté la petite histoire de ce « jeune métal » qui n’a été isolé à l’état pur qu’au milieu du XIXe siècle. Cette semaine, avant de vous parler des aspects plus controversés des propriétés de ce métal, je voudrais mentionner que l’aluminium, derrière la silicone et l’oxygène, est le troisième élément en abondance de la croûte terrestre. Ce qui explique sa présence dans une myriade de composés chimiques familiers. Combiné à l’oxygène, on trouve l’aluminium dans le corindon, la forme cristalline de l’alumine (Al2O3).

Le corindon est le plus dur de tous les minéraux, à l’exception du diamant. D’autres pierres précieuses comme l’émeraude ou l’aigue-marine sont aussi composées d’aluminium. Il ne fait pas de doute qu’une longue et constante exposition à l’aluminium soit dangereuse.