background preloader

Techno éducation

Facebook Twitter

L'équipe APO de la DSTI. Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur! Sur un texte, l’ajout de repères visuels en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelque clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes. Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi.

Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Il est aussi possible de sélectionner les phonèmes à afficher et de configurer la typographie des phonèmes dans l’onglet « configuration ». Dessiner en ligne avec les élèves? Une nouvelle ressource pour créer des dessins a été ajouté au menuapo.com. Cette application en ligne est disponible dans la section: APO-CSSMI, discipline, arts Détails. Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté - Conseil supérieur de la langue française. Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté Au printemps 2011, Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, de l'arrondissement Charlesbourg de la ville de Québec, a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, à raison d'un devoir par semaine.

Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, lequel différait chaque semaine. Au terme de cette première expérience, madame Côté a eu l'occasion de présenter son bilan et son appréciation du projet à quelques reprises dans les médias1. De son côté, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lui a proposé de répondre à quelques questions portant sur l'usage de la langue française dans les médias sociaux. .

Quelle a été la réaction de vos élèves? 3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct. Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux.

Pour cette fonction bien particulière qui va vous permettre de dérouler vos diapositives directement sur l’écran de chaque participant à votre cours ou conférence, les outils sont moins nombreux. J’en ai sélectionné trois. Trois outils en ligne qui permettent de diffuser des présentations en direct. Zoho Show La suite Zoho Docs est une solution qui a déjà fait ses preuves. Prezi On ne présente plus non plus Prezi. Slides C’est mon petit favori dans ce trio d’outils de choc.

Trois outils et services parmi d’autres. vous pouvez consulter ici une bonne partie des articles que j’ai consacré sur le blog aux outils permettant de créer des présentations en ligne. Gérez vos comptes Twitter et Facebook avec TweetDeck. 1. Installation de TweetDeck sur PC Au lancement de l'installation de TweetDeck, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cochez la case "I accept the terms in the License Agreement" afin d'accepter le contrat de licence du logiciel puis cliquez sur "Install" : Cliquez sur "Finish" à la fin de l'installation : 2.

Ajout de comptes Twitter / Facebook Lancez TweetDeck par le menu Démarrer de votre Windows. Dans un premier temps on vous demande de vous connecter à votre compte TweetDeck, si vous n'en avez pas encore cliquez sur le bouton "Create Account" pour en créer un : Puis une fois connecté à l'application, la fenêtre des paramètres s'affiche et vous propose d'ajouter votre compte Twitter / Facebook.

Une fois vos comptes ajoutés (pour l'exemple j'ai ajouté un compte Twitter et un compte Facebook), ils apparaissent dans la liste : Vous pouvez supprimer à tout moment un compte ou ajouter d'autres comptes Twitter. 3. 4. 5. Puis cliquez sur "Tweet" : 6. Sélectionnez l'onglet "Global Filter". Adobe Post – Create stunning graphics on the App Store. Funny Holiday Cards and Merry Christmas eCards. Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples ! La généralisation du numérique à l’École est une volonté du Président de la République.

La première étape fut la grande concertation qui a été lancée de janvier à mars 2015. S’en est suivi l’appel à projets lancé par Najat Vallaud-Belkacem pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique a été mis en œuvre dès la rentrée 2015. Enfin, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil pour la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations. Nous avons encore trop d’enfants, environ 150 000 par an, qui sortent du système scolaire sans diplôme et sans formation qualifiée ; c’est insupportable économiquement et c’est insupportable humainement. lu : 99 fois. La croissance professionnelle transformée (with images, tweets) · Bourmu. Ululab. Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante.

Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes.

Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux. Des experts en pédagogie de l’Université du Québec à Montréal ont testé notre jeu régulièrement. Tac2015 – Mon top 10 | Pédago 21. À titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de Tac2015 – Oser innover, qui a eu lieu les 8, 9 et 10 décembre 2015 au Courtyard Marriott à Toronto. Tac2015 était une conférence provinciale pour les 70 écoles et 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario accompagnées par notre équipe cette année.

Nous avons accueilli près de 270 personnes! Le but de la conférence était d’offrir aux participants une occasion de se rencontrer, d’élargir leur réseau d’apprentissage personnel et de participer à une variété d’ateliers en lien avec l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, dans une perspective d’innovation. Les participants ont également assisté à une conférence d’Yves Amyot portant sur la créativité, à une conférence de Luc Dupont portant sur la gestion de l’image de marque des écoles et à un forum d’experts animé par Thierry Karsenti. Voici le top 10 de ce que je retiens de Tac2015 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Aimer : Homework on Quizizz! 5 outils de video conference gratuits. Voici 5 outils en ligne gratuits qui vont vous permettre d’organiser en un clin d’oeil une vidéo conférence gratuite avec plusieurs participants. Les services gratuits de Vidéo conférence ont encore quelques défauts de jeunesse et ont du mal a rivaliser avec des services pros plus fiables et de meilleure qualité.

Mais la différence est parfois tenue. La preuve avec ces cinq services proposés ici qui ont le double avantage d’être gratuits et de proposer une mise en place souple et légère à partir d’un simple navigateur Internet. 1 – Liveminutes. On en avait parlé ici même sur Outils Collaboratifs il y a quelque temps de cela. Liveminutes est un bon outil collaboratif de vidéo conférence. 2 –Spreecast. 3 – EmeetMe. 4 – Meetings.io. 5 – FaceFlow. Partager des documents sur le web avec un mur collaboratif comme Padlet. Padlet est un outil particulièrement intéressant pour partager avec d’autres utilisateurs des documents provenant du web ou de son propre ordinateur. Créez votre mur, placez-y vos liens ou vos fichiers par simple glisser/déposer puis communiquer l’adresse de ce mur à vos élèves.

De manière instantanée, ils disposeront alors des vos documents et selon les droits que vous leur accordez, ils pourront également contribuer à l’élaboration de ce mur en y apportant leurs propres publications. Padlet se veut avant tout un mur collaboratif. Cela sous entend que des élèves et leur professeur peuvent travailler sur un même projet en regroupant en un seul endroit, un ensemble de fichiers ou de liens. Pour cela, un simple navigateur et une connexion internet suffisent. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site et cliquez simplement sur « Créer un mur », et hop, votre mur est déjà prêt!

C’est ici que vous allez pouvoir modifier et personnaliser votre mur. Vous aimez cet article? Save Save Save. IDEES D'ACTIVITES, DE JEUX... - Liens favoris. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives. Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux.

A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. Combien de fois a-t-elle été consultée, combien de fois elle a été likée et surtout combien de fois elle a été partagée de nouveau. Les membres de ListLy peuvent suivre les listes des autres membres, ils peuvent aussi créer une liste à partir d’éléments piochés dans d’autres listes. L’utilisation est assez simple. Lien: ListLy.