background preloader

Techno

Facebook Twitter

Les tutos de la Techno. La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Exemple d'évaluation. L'aspirateur avec Scratch2. Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce.

L'aspirateur avec Scratch2

Concevoir des objets 3D en LEGO. Pas encore d'imprimante 3D à la maison, mais une furieuse envie de concevoir des objets en 3D ?

Concevoir des objets 3D en LEGO

J'ai une bonne idée à partager avec vous ! En utilisant le logiciel Stud.io de BrickLink, vous allez pouvoir concevoir 100% en LEGO virtuel tout ce que vous avez dans la tête. Dans cette application, vous avez un plateau virtuel et toutes les pièces LEGO existantes, même les plus insolites. Vous pouvez les positionner, les assembler et choisir leur couleur. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Comment piloter un objet technique avec un smartphone. Build with Chrome. Petit guide de l’impression 3D à l’école. Par Marc-André Girard (@magirard)Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Petit guide de l’impression 3D à l’école

Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger. Le potentiel pédagogique des imprimantes 3D est immense. Des observateurs estiment que l’impression 3D envahira la technosphère pour la révolutionner et changer à jamais le rapport que l’humain entretient avec l’objet. Ce dossier vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Introduction - Léo FERRE en balade. Algodoo. Snappy. Snap! Build Your Own Blocks. Apprendre à coder en Python en s’amusant ! Divisé en six chapitres qui correspondent à six exercices, ce cahier d’activités va apprendre à l’enfant à créer son premier jeu vidéo (un jeu complet de tank).

Apprendre à coder en Python en s’amusant !

Aucun savoir-faire préalable n’est demandé. Ce cahier est accompagné d’un site Internet qui l’accompagnera pendant tout son apprentissage : c’est sur ce site qu’il pourra créer son jeu vidéo, en six étapes de difficulté croissante. SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée. A) Introduction SésaAlgo est un projet que j’ai proposé à l’association Sésamath, peu de temps après que le comité de rédaction de MathémaTICE ait publié une brève intitulée « Le Ministère de l’Education Nationale sous-traite la formation des enseignants à Microsoft-France... » [1] .

SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée

Ce projet propose des solutions alternatives à celles du duo Microsoft/Scratch, soutenu par un ministère qui semble hélas accorder peu de crédit aux logiciels libres ou aux réalisations pédagogiques hexagonales… Lorsque j’ai lu cette brève consternante pour le service public, je terminais mon dernier article intitulé « Programmation visuelle avec Blockly et réforme du collège » [2] : pas besoin de chercher longtemps une alternative à Scratch !

Par ailleurs, j’étais aussi en train de mettre au point une suite logicielle faisant cohabiter quatre outils en ligne : Blockly, que je recommandais pour le collège dans l’article. Magic Makers : En apprenant à coder, les enfants deviennent de véritables innovateurs ! Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Apprendre à coder ou coder pour apprendre #cadre21. Les bases de la #programmation : #Tutoriel. Veille-robotique. Veille-robotique. - ARDUINO c'est quoi ?

veille-robotique

(A quoi ça sert ?) - Quel matériel ? - Quel logiciel ? - Comment le programmer ? - Exemples d'exploitations courantes. Blockly@rduino. Documentation :Wiki Blockly@rduino (Github) - créations et améliorations par Sébastien Canet, fonctions JS et CSS par Olivier Métayer, intégration CodeBender par Julien Rat. Les ROB'O d'EVIAN (74) code et programmation de la maternelle au collège. La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! 12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, fêteront le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian.

LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur. ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais...

Des activités, des ressources disponibles sur le site : Problem loading page. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Virtuel ou réel, amenez la robotique en classe et bien plus ! La robotique s’est d’abord insérée dans notre imagination mais maintenant elle s’intègre dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte. Les drones-robots nous survolent, les aspirateurs robots sont en vente dans les boutiques, des robots jouets amusent les enfants, d’autres apportent assistance aux malades et de plus en plus de produits, des téléphones jusqu’aux voitures en passant par les vêtements ou la nourriture, sont assemblés par des robots.

Mais avant il y a eu les robots du cinéma et des jeux-vidéos, les robots virtuels programmables et avant encore, les robots de la littérature et les figurines jouets de robots. Bref, les robots s’approchent de nous et feront partie de notre quotidien. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200.

Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Hellopolys : créez un réseau téléphonique. Le défi des bâtisseurs. Vous avez toujours rêver de construire une cathédrale ? CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Lightbot. Aurasma. Aurasma est une suite logicielle gratuite qui met la réalité augmentée à portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone ou une tablette.

Il devient alors possible d’animer le cahier de l’élève ou le manuel par exemple. Il suffit de lancer l’application Aurasma sur l’appareil (smartphone ou tablette connectée à Internet), de regarder le cahier à travers l’écran, et celui-ci s’anime ! On peut ainsi (ce n’est qu’une possibilité d’autres) créer facilement un contenu interactif permettant de guider l’élève à la réalisation d’un croquis par exemple. Programmation créative en scratch. Les célèbres briques de votre enfance mais cette fois de façon virtuelle. Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source.

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab…

Une learning expedition, qu’est-ce que c’est ? Quelques serious games pour apprendre à coder. Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Enseigner la programmation aux jeunes enfants grâce aux robots Play-I. Apprenez à coder avec le serious game Algo-Bot.