background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Guide_laicite_et_collectivites_locales. Guide_gestion_du_fait_religieux_dans_lentreprise_privee. État et Églises dans l'UE. Gerhard Robbers (éd.), État et Églises dans l'Union européenneEn collaboration avec le Consortium européen pour l'étude des relations Église-État Sont déja parus: Links: vers le Consortium européen pour l'étude des relations Église-Étatvers la maison d'édition Nomos Vorwort: In ihrer Verfassung für Europa verspricht die Europäische Union, Religionsfreiheit und Nichtdiskriminierung zu garantieren, religiöse Vielfalt zu respektieren und den Dialog mit den Kirchen, Religionsgemeinschaften und nichtkonfessionellen Organisationen zu führen.

État et Églises dans l'UE

Der Beitritt von mehreren neuen Mitgliedstaaten bereichert die Europäische Union mit neuen Erfahrungen und unterschiedlichen Bedürfnissen religiöser Art. Die zweite Auflage dieses Buches folgt diesen Entwicklungen. Alle Beiträge der ersten Auflage sind auf dem neuesten Stand gebracht. (Sommer 2005 - Gerhard Robbers) Inhaltsverzeichnis (der deutschen Ausgabe): La traduction en français de la deuxième édition de cet ouvrage est uniquement disponible online. F. POUR": N°186. Profils de libertés -Dieu et César. André Gounelle - La religion nationale - La religion personnelle - La laïcité de l'État - Pas de société chrétienne D’après l’évangile de Matthieu (22,21), à une question qu’on lui pose sur l’impôt, Jésus aurait répondu: « Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu ».

Profils de libertés -Dieu et César

Cette phrase s’oppose aux conceptions qui prédominaient à l’époque et dans l’entourage de Jésus. Elle marque le passage d’une religion sociale ou nationale à une religion personnelle ou individuelle. La religion nationale En gros, dans l'Antiquité méditerranéenne, chaque peuple a sa religion propre et à chaque religion correspond un peuple particulier. L'Ancien Testament en fournit un exemple parmi beaucoup d'autres.

À Rome, les choses se passent un peu autrement. Par des chemins différents, on aboutit exactement au même résultat : on ne dissocie pas David ou César de Dieu ; religion et citoyenneté se confondent. Questions de laïcité. Recherche avancée Accueil Actualités Revue de presse Fédération protestante de France Bible Protestantisme Protestantisme et société Solidarités internationales Oecuménisme Projet Mosaïc Télévision Radio Culture Agenda Annuaire Pour la presse Contacts Partenaires et mécènes Aumônerie des hôpitaux Aumônerie aux armées Aumônerie des prisons Aumônerie scolaire Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire lire la dernière newsletter 2 Timothée 2.14-26.

Charte de la laïcité dans les services publics. Le ministre de l’éducation nationale a présenté, lundi 9 septembre 2013, la charte de la laïcité qui doit être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées.

Charte de la laïcité dans les services publics

Cette charte contient 15 articles. Les premiers rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire). Les articles qui suivent expliquent ce qu’est la laïcité à l’École. Elle doit permettre d’offrir aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté, la laïcité devant les protéger de tout prosélytisme.

Pour leur part, les personnels ont un devoir de stricte neutralité. Vécu et promesses de la laïcité selon les religions. Les interventions du colloque (pdf) Presqu’un an après le lancement de la Conférence des responsables de culte en France, les principaux représentants religieux ont convié des universitaires, des responsables des pouvoirs publics et des journalistes à un colloque sur le « vécu et les promesses de la laïcité ». Ils avaient exprimé, dans une tribune en mars dernier, leur réserve à propos du débat initié début 2011, sur la place de l’islam, mais avaient annoncé qu’ils proposeraient un temps de réflexion autour de la laïcité, préférant prendre des distances avec les discussions en cours et les tentatives d’instrumentalisation politique du sujet. C’est dans une des salles du Palais du Luxembourg, que s’est tenu le 17 octobre ce colloque sous la forme d’une table ronde introduite par Mgr André Vingt-trois (président de la Conférence des Evêques de France), et modérée par le professeur Philippe Gaudin de l’Institut européen des sciences des religions.

Muriel Menanteau, Religions et intégration sociale. 0000.pdf (Objet application/pdf) LAICITE LALIGUE - Accueil.