background preloader

Laïcité à l'école

Facebook Twitter

La laïcité face aux affirmations identitaires. Aujourd'hui encore, la laïcité continue à susciter des débats passionnés.

La laïcité face aux affirmations identitaires

Alors que la séparation des églises et de l'état est acquise, elle doit, il est vrai, faire face à de nouveaux défis comme la montée des revendications pour la reconnaissance d'identités communautaires. Ceux qui estiment que la France est, parmi les pays européens, le seul pays vraiment laïque mettent en avant la séparation des Eglises et de l'Etat, laquelle signifie aussi une stricte séparation entre le public et le privé, les appartenances religieuses étant reléguées dans la sphère privée. Un des arguments à l'idée d'une exception laïque française est que les termes « laïcité »- et « laïcisation » sont intraduisibles en anglais où on parle plutôt de sociétés séculières (secular societies).

Les rapports Église-État Une différence tangible existe cependant entre les sociétés ouest-européennes : elle porte sur les rapports Eglise-Etat. Protéger l’expression dans la liberté. La liberté d’expression n’est pas chose simple.

Protéger l’expression dans la liberté

L’expression présuppose que la pensée lui préexiste, et la liberté renvoie à tant d’acceptions différentes que la philosophie n’en finit pas de les cerner. Ce qui est sûr, c’est que les deux perdraient beaucoup de leur sens si elles étaient séparées de la vérité et de la justice. On n’établit aucune justice si la liberté n’est pas là, et la liberté ne serait que libre concurrence des égoïsmes et des intérêts si elle ne se souciait pas de la justice. Quand cette «dissociation» peut-elle advenir ? Par exemple lorsqu’on se contente de donner à «liberté» son sens le plus stupide : faire ce qu’on veut.

Quant à l’expression, elle est toujours «export» de ce que chacun «a en soi». Le lien entre liberté d’expression et république est consubstantiel. D’abord, étant une liberté politique, elle participe du «droit de faire tout ce que les lois permettent» - et pas au delà. Darwin fait sourire les créationnistes. Comme chaque année, les étudiants en biologie de l'université chrétienne Liberty, à Lynchburg en Virginie (est), font une sortie scolaire au Muséum d'Histoire Naturelle de Washington pour y confronter leurs croyances à la théorie darwinienne «dominante», disent-ils, de l'évolution.

Darwin fait sourire les créationnistes

Devant un modèle du petit rat «Morganucodon», le premier ancêtre commun des mammifères qui serait apparu il y a 210 millions d'années, Lauren Dunn, 19 ans, en deuxième année de biologie, n'est guère impressionnée: «210 millions d'années, c'est arbitraire. Ils donnent une date parce qu'ils n'en savent rien». «Il n'y a pas de possibilité biologico-génétique que ça, ce rat, ait pu devenir ce que vous êtes», assure scandalisé Nathan Hubbard, 20 ans, un étudiant du Michigan (nord) en première année de biologie qui veut devenir médecin. Relayé par les Témoins de Jéhovah mais aussi par des fondamentalistes islamistes, le mouvement trouve écho dans la droite religieuse américaine. L'ex-président Georges W. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. La Liberté de la Presse. Après les événements tragiques survenus à Paris le mercredi 7 janvier 2014, nombreux sont les enseignants qui se questionnent sur la façon d’aborder un sujet aussi délicat en classe.

La Liberté de la Presse

Sophie Garcia, professeur de FLE, propose à cette occasion une activité qui aborde premièrement le concept de « Liberté de la presse », pour ensuite tenter de fournir aux apprenants un panorama des attentats contre Charlie Hebdo. Elle met à leur disposition une sélection d’images et des videos pour mieux comprendre cette tragédie, car il est nécessaire d’en parler, et surtout de fournir aux élèves les outils nécessaires à la comphréhension de cette tragédie pour que cela ne se reproduise plus jamais. L’activité a été créée originalement pour des élèves de FLE niveau B1-B2, mais elle est tout à fait adaptée aux élèves de primaire ou de collège.

Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Partagez cette activité Importer cette activité dans votre ENT ? La page Je suis Charlie, crée par le CLEMI. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Laïcité: "Les enseignants sont démunis" Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux. Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité.

Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux

C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.

B_RESS_COLL_EC_Partie2VF_316603.pdf. LyceeGT_Ressources_ECJS_1_03_OpinionPub_182759.pdf. College_Ressources_HGEC_6_EC_Droit_127549.pdf. 02a_RESSEDU_Term_ECJS_Th_2_PluralismeLaicite_230855.pdf. Événements et concours - Textes fondateurs. Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive.

Événements et concours - Textes fondateurs

Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Textes français La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (Versailles, 26 août 1789).La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 précise que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 doit être affichée de manière lisible au sein de tous les établissements scolaires publics ou privés (une affiche imprimable est disponible sur éduscol). - Le Préambule de la constitution du 27 octobre 1946. - La Constitution du 4 octobre 1958.

Textes européens On pourra se référer principalement à trois textes fondamentaux : - La Charte sociale européenne révisée (Strasbourg, 3 mai 1996). Textes internationaux. LyceeGT_Ressources_ECJS_2_02_DroitSociete_182749.pdf. Partenaires_associations_381856. Voie_prof_Ressources_Francais_1_philosophie_lumieres_152441.pdf. Apologie du terrorisme : un prof de philo suspendu pour des « propos déplacés »

Attaques terroristes : La laïcité et le fait religieux restent sous-abordés à l'école. EDUCATION Najat Vallaud-Belkacem a consulté les représentants des parents et des enseignants à la suite des attentats...

Attaques terroristes : La laïcité et le fait religieux restent sous-abordés à l'école

Delphine Bancaud Eviter les amalgames, promouvoir à nouveau la laïcité, contrer les réactions hostiles face aux hommages aux victimes… Quelques jours après les attaques terroristes qui ont endeuillé la France, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a consulté ce lundi matin les syndicats de l'éducation et les fédérations de parents pour «préparer une mobilisation renforcée de l’école pour les valeurs de la République».

L’occasion de discuter aussi de la manière d’aborder la laïcité et le fait religieux à l’école. Car pour l’heure, ces questions semblent sous-traitées dans les établissements. Les élèves du primaire bénéficient d’une instruction morale et civique à l’école, où les différentes religions et la laïcité ne sont que survolées. «La méconnaissance est source de haine» Idem concernant le fait religieux. Quelle laïcité faut-il adopter à l'école?