background preloader

Laïcité et pédagogie

Facebook Twitter

« DES ENFANTS DE LA REPUBLIQUE » !..de notre ami Raymond MILLOT : PRISME. Pour une pédagogie de la laïcité à l'école. Enseignement laïque des faits religieux. Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité.

Enseignement laïque des faits religieux

C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.

L'Institut européen en sciences des religions La création de l''Institut européen en sciences des religions (IESR) répond directement aux recommandations du rapport sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, remis en 2002 par Régis Debray au ministre de l'éducation nationale : "rapprocher les démarches pédagogiques et la recherche scientifique". Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale. Morale laïque à l’école. Des cours de morale laïque dès la rentrée 2013?

Morale laïque à l’école

Le ministre précise sa pensée depuis quelques jours:« La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs. » Son enseignement irait plus loin qu’un cours d’instruction civique: « C’est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. » Le projet avait été annoncé en juillet. Il prendra forme d’abord sous la forme d’une commission chargée de définir les contours de cet enseignement. Dans la presse: L'enseignement de la morale laïque à la rentrée 2015. Laïcité : principe et pédagogie. L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Compétence 6 :Les compétences sociales et civiques. Permettre à chacun de devenir pleinement responsable Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

Compétence 6 :Les compétences sociales et civiques

Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. Capacités. Civilité, Citoyenneté - L'heure de vie de classe. Mémoire et histoire - Les référents académiques mémoire et citoyenneté. La mission des référents académiques "mémoire et citoyenneté" Dans la note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012, est précisée la mission des référents.

Mémoire et histoire - Les référents académiques mémoire et citoyenneté

Le Mois de l'autre. Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération "mois de l'autre" vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences.

Le Mois de l'autre

Le Mois de l’Autre sensibilise les lycéens et apprentis d’Alsace à l’altérité et au respect des différences. Il se déroule tout au long du mois de mars dans les lycées et Centres de Formation d’Apprentis d’Alsace. En 2012, pour sa huitième édition, cette opération était placée sous le signe de l’Europe, autour du respect des Droits de l’Homme. La Ligue de l'enseignement. Éduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et (...) Laïcité et projet scolaire.