background preloader

La laïcité, les valeurs de la république

Facebook Twitter

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté - Devenir enseignant. Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l'iufm de créteil "La laïcité n’est pas une option idéologique parmi d’autres, mais un principe de liberté de conscience, de liberté de croire ou ne pas croire qui permet de faire vivre ensemble toutes les personnes.

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté - Devenir enseignant

Car, comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens, ne va pas de soi.Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité ne va pas de soi, surtout quand certains veulent instrumentaliser la laïcité pour en faire un concept d’exclusion. " Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004. RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics NOR : MENG0401138C RLR : 502-2 CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 MEN DAJ Réf. : L. n° 2004-228 du 15-3-2004 (JO du 17-3-2004) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directeurs et directrices des services départementaux de l’éducation nationale.

Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004

Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. Article_abdenour_bidar_la%C3%AFcit%C3%A9.pdf. De la difficulté d’enseigner que nous sommes des primates. La première esquisse de la théorie de l'évolution par Charles Drawin en 1837 © Wiki Dans le cadre de cette semaine thématique sur « sciences et religions », ce rendez-vous de "Continent Sciences" s’arrêtera plus précisément sur les difficultés que rencontrent certains enseignants de SVT.

De la difficulté d’enseigner que nous sommes des primates

Celles-ci se produisent lorsqu’est abordé le thème de la Théorie de l’Evolution. Là, il semble important d’analyser que l'opposition à l'enseignement de l'évolution ne se manifeste pas, principalement, par des interventions en classe, d'élèves créationnistes, plus ou moins virulentes, ou de confession musulmane ou de christianisme ultra-orthodoxe, mais bien davantage par l'accès à internet dans les classe de SVT. Cet outil fait intégralement partie de l'enseignement des sciences de la vie. Il est régulièrement utilisé par les élèves. Valérie Sipahimalani et Corinne Fortin © Radio France Musique : Google. La Charte de la Laïcité de M. Peillon, ministre, expliquée par la classe des CM2 A. Problem loading page. Laïcité : SVT, histoire... Ces 4 matières qui posent problème à l'école - 9 septembre 2013. Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a dévoilé lundi 9 septembre le contenu de la charte de la laïcité, qui devra être affichée dans chaque école, collège et lycée publics.

Laïcité : SVT, histoire... Ces 4 matières qui posent problème à l'école - 9 septembre 2013

Objectif : qu'aucun élève ne puisse contester un cours ou un manuel en invoquant sa religion. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a immédiatement regretté que le texte comporte plusieurs "allusions" à l'islam, au risque de renforcer le sentiment de "stigmatisation" dans la communauté. Mais dans les faits, la religion musulmane est loin d'être la seule invoquée par les élèves ou leurs parents en cas de contestation. Pour s'en convaincre, suffit de regarder quels sont les points des programmes qui posent le plus de problème dans les classes. Jean-Louis Auduc, ancien membre de la Mission laïcité du Haut conseil à l'intégration et ancien directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil (*), dresse la liste. 1. 2. 3. "Jusqu'au XVIIIe siècle, la plupart des œuvres musicales étaient des messes. 4. Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique.

Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école.

Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique

Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité. Alors comment on s’y prend ? « La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappelerles règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espacescolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de cesrègles, à se les approprier et à les respecter. « Se former. Comment les futurs professeurs sont formés à parler de la laïcité. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi.

C'est quoi la liberté d'expression. C'est quoi la laïcité ?