background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Serge Sardinha sur Twitter : "Le projet de loi 62 sur le respect de la neutralité religieuse de l'État, une coquille vide #PLQ #Laïcité. « Faire vivre la laïcité », sous la direction d’A. Seksig. Vient de paraître Faire vivre la laïcité, ouvrage collectif, utile et singulier.

« Faire vivre la laïcité », sous la direction d’A. Seksig

Il rend enfin public deux des derniers travaux de la mission Laïcité du Haut conseil à l’intégration (HCI) liquidée par le cabinet de Jean-Marc Ayrault La laïcité dans l’enseignement supérieur et dans la société Le livre contient l’Avis du 28 mars 2013, Expression religieuse et laïcité dans les établissements publics d’enseignement supérieur en France. Le second grand texte du volume rassemble les Actes des Conférences organisées en 2012 et 2013 par le HCI. L’ensemble foisonne d’analyses instruites et de discussions concrètes sur l’école mais aussi sur des secteurs de la vie sociale trop longtemps contournés quand on traite de laïcité, comme l’Hôpital, le travail social, la petite enfance et l’entreprise privée. Un Manifeste pour réfléchir à des solutions. Les derniers jours de Louis-Joseph Papineau. Dans ce débat sur le projet de charte des valeurs, portant sur le thème central de la neutralité religieuse de l'État, les plus vieux d'entre nous avons souvent comme point de repère l'ancienne époque (avant la Révolution tranquille) où la société québécoise, canadienne-française et acadienne était dominée par l'Église catholique.

Les derniers jours de Louis-Joseph Papineau

Ceux et celles qui osaient remettre en question le rôle central de la religion, même dans les affaires de l'État, étaient souvent marginalisés. Mais il y en a eu, de ces gens audacieux qui ont bravé les autorités ecclésiastiques pour affirmer le caractère privé des croyances et la nécessaire séparation de l'Église et de l'État. Un de ces pionniers fut Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes de 1837-1838. La déclaration d'indépendance de 1838 énonçait à l'article 4 que « toute union entre l'Église et l'État est par la présente déclarée être dissoute » . « Il ne respirait qu'avec peine. . « Le malade était blême d'épuisement. . « Puis il parla difficilement. Laïcité: Houda-Pepin prédit l'échec électoral du PLQ. QUÉBEC - Après des mois de tergiversations et une députée en moins, les libéraux accouchent finalement d'une position sur la charte des valeurs.

Laïcité: Houda-Pepin prédit l'échec électoral du PLQ

Philippe Couillard ne veut pas qu'on touche au crucifix qui trône au Salon bleu de l'Assemblée nationale et termine son virage à 180 degrés sur le tchador. Ce long voile noir qui couvre tout le corps et la tête des femmes, à l'exception du visage, doit être interdit à l'ensemble des employés de l'État, a tranché le chef libéral. D'abord en faveur du tchador, M. Couillard modifie ainsi pour la troisième fois sa position sur ce signe religieux, qu'il qualifie désormais de «manifestation d'une situation d'oppression de la femme et d'exclusion». Le chef libéral fait la même lecture du voile intégral, comme la burqa ou le niqab. Attaché aux droits individuels, Philippe Couillard rejette du revers de la main l'idée d'interdire aux employés de l'État, quels qu'ils soient, de porter d'autres signes religieux.

Houda-Pepin prédit l'échec électoral «M. Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec laïque et pluraliste. Le débat de société suscité par la pratique des accommodements religieux dans la sphère publique pose la question de la laïcisation de l'État québécois.

Déclaration des Intellectuels pour la laïcité - Pour un Québec laïque et pluraliste

La réponse à cette question réside dans une claire compréhension de la véritable nature de la laïcité dans une société pluraliste. La laïcité est une condition du pluralisme Pour qu'une société soit authentiquement pluraliste, c'est-à-dire respectueuse de toutes les convictions en matière de religion, il est nécessaire que l'État et ses institutions s'obligent à une totale neutralité à l'égard de ces convictions.

Dix féministes arrêtées au Mur des Lamentations. Ni effrayée ni en colère, la petite dizaine de manifestantes escortée par la police israélienne semble plutôt farouchement déterminée.

Dix féministes arrêtées au Mur des Lamentations

Sur les photos de leur arrestation, elles prendraient presque la pause, châles de prière autour des épaules. Il faut dire que les membres de l’association féministe “les Femmes du Mur” ont l’habitude. Depuis près de 25 ans, elles n’ont qu’un seul mot d’ordre : sauver le Mur des Lamentations. Au risque de devoir braver les attaques et les insultes, elles se rendent donc régulièrement sur le site le plus sacré du judaïsme pour prier à la manière des hommes, en chantant et en portant les rouleaux de la Torah. Emmenées par le rabbin réformiste Susan Silverman, ces religieuses engagées se battent sans relâche pour une plus grande reconnaissance des droits des femmes dans le monde juif religieux. “Si certaines règles immuables existent, il faut s’y plier” “Nous sommes de plus en plus gangrénés par le dogmatisme” Le Devoir de philo - L’idée d’une charte de la laïcité ne déplairait pas à Claude Lévi-Strauss.

Le blog de Jean Baubérot.