background preloader

Laïcité et liberté religieuse (Eglise catholique)

Facebook Twitter

La liberté religieuse à la recherche de son argumentation. Dans mon dernier article, j’ai traité du lien moral qui handicape nos amis qui essaient de défendre la liberté religieuse dans les tribunaux.

La liberté religieuse à la recherche de son argumentation

D’un côté, demander aux juges de respecter des « croyances » qui sont « sincères » est devenu conventionnel. Mais nous sommes ensuite invités à revenir à la diffamation de la religion – la notion selon laquelle les enseignements religieux se réduisent finalement à de simples « croyances » -, qui ne peut pas prétendre représenter la vérité. Jean-Paul II et Benoît XVI ont lancé des avertissements à propos de ce genre de mensonge qui considère que tout est « subjectif », y compris les allégations de « conscience ».

Le bon sens nous fait savoir que nous ne respectons pas n’importe quoi que quelqu’un affirme croire sincèrement et que nous n’adhérons pas à son assertion au seul motif qu’il y croit. De manière analogue, la loi l’emporte sur les choix privés, la liberté personnelle, la croyance subjective. Source : © 2013 The Catholic Thing. Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux - Le droit à la liberté religieuse dans la tradition de l’Eglise. Le concile Vatican II, dans la fameuse Déclaration Dignitatis humanæ « déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse.[...] que tous les hommes doivent être exempts de coercition de la part tant des individus que des groupes sociaux et de tout pouvoir humain, et ce, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit ni forcé à agir contre sa conscience, ni empêché d’agir selon sa conscience en privé comme en public, soit seul, soit associé à d’autres, à l’intérieur de justes limites ».Cet enseignement s’oppose-t-il à la pratique et à l’enseignement antérieurs de l’Église ?

Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux - Le droit à la liberté religieuse dans la tradition de l’Eglise

SOMMAIRE : - Introduction générale- Théologie positive. Le prédicat de la question. Tradition et Magistère antérieur à DHSection préliminaire. Notion élémentaires sur « Tradition », « Développement », et « Magistère »Première partie : Avant la révolution : la TraditionDeuxième partie : Le Magistère depuis la Révolution Française (1790-2002)- Théologie spéculative. Auteur : Père Basile Valuet O.S.B. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 2011, 8 décembre 2010 - Benoît XVI. 1er JANVIER 2011 1.

Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 2011, 8 décembre 2010 - Benoît XVI

AU DÉBUT D’UNE ANNÉE NOUVELLE, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun ; vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L’année qui vient de se clôturer a été marquée, elle aussi, malheureusement par la persécution, la discrimination, par de terribles actes de violence et d’intolérance religieuse. Je pense en particulier à la chère terre d’Irak qui, dans sa marche vers une stabilité et une réconciliation tant souhaitées, continue à être une scène de violences et d’attentats. La liberté religieuse chemin vers la paix. Dans son message pour la célébration de la Journée mondiale de la Paix, ce 1er janvier 2011, Benoît XVI nous invite à une réflexion sur la liberté religieuse, chemin vers la paix.

la liberté religieuse chemin vers la paix

La paix est un don de Dieu et en même temps un projet à mettre en œuvre, jamais complètement achevé (n° 15). La paix, ce n’est pas uniquement l’absence de guerre, elle est le résultat d’un processus de purification et d’élévation culturelle, morale et spirituelle de chaque personne et chaque peuple, processus dans lequel la dignité humaine est pleinement respectée. Benoît XVI invite les responsables des nations à défendre les chrétiens. 44e Journée Mondiale de la Paix : La liberté religieuse, liberté des libertés. Les raisons du choix de ce thème par Benoît XVI | 1785 clics ROME, Mardi 13 juillet 2010 (ZENIT.org) - La liberté religieuse est la « liberté des libertés » : c'est ce que rappellera le message de Benoît XVI pour la 44e Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2011, sur le thème « Liberté religieuse, chemin vers la paix ».

44e Journée Mondiale de la Paix : La liberté religieuse, liberté des libertés

C'est ce qu'annonce aujourd'hui le Saint-Siège qui publie un communiqué expliquant les raisons du choix de ce thème par Benoît XVI. Journée mondiale de la Paix : paroles de Benoît XVI à l’angélus. Le pape annonce le rassemblement des religions à Assise en octobre | 2178 clics.

Journée mondiale de la Paix : paroles de Benoît XVI à l’angélus

Blasphème, un livre exceptionnel pour sauver Asia Bibi, catholique pakistanaise condamnée à mort - Islam. Il est d'une dignité totale.

Blasphème, un livre exceptionnel pour sauver Asia Bibi, catholique pakistanaise condamnée à mort - Islam

Sous les voûtes de Notre Dame, ce dimanche 29 mai, Ashiq se tient très droit dans sa shalwar kameez blanche , la tunique traditionnelle pakistanaise. Le mari d'Asia Bibi et sa fille d'une vingtaine d'années, Sidra, qui est à ses côtés, mais aussi son avocat, ne peuvent cacher leur émotion lorsque le cardinal Vingt Trois, en ouverture de la messe, salue leur présence après avoir rappelé le destin de cette mère de famille condamnée à mort au Pakistan. Et le cardinal conclue ainsi : "Nous avons déjà prié pour elle auparavant et nous témoignons ce soir à son mari et à sa fille toute notre solidarité fraternelle. " Condamnée en novembre 2010 à la pendaison, Asia Bibi croupit en prison depuis juin 2009. Son crime ? Pour Asia Bibi - Editorial. Blasphème.

Pour Asia Bibi - Editorial

C’est un mot qui semblait sorti de la langue courante et du droit commun sans qu’on songe à déplorer sa disparition. C’est un mot, et c’est un piège. Un piège qui se referme aujourd’hui même sur de nombreux Pakistanais, chrétiens mais aussi musulmans, en raison d’une loi scélérate. Celle-ci conduit les tribunaux à condamner à mort toute personne accusée d’avoir dit du mal de ­Mahomet. Il va sans dire – et d’ailleurs, cela ne change pas grand-chose à l’affaire – que ces procès assez communs se déroulent dans des conditions plus que douteuses, sur fond de basses querelles et de règlements de comptes. Blasphème. Suis-je loin d’Asia Bibi ? Cas A : Vous n’êtes pas encore inscrits au site Cas B : Vous êtes déjà inscrits mais pas connectés au site 1) Suivez les étapes 1 à 2 ci-dessus2) Renseignez l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrits au site, puis cliquer sur « publier »3) Renseignez le mot de passe choisi lors de l’inscription au site, puis cliquer sur « publier »

Benoît XVI demande l'abrogation de la loi sur le blasphème au Pakistan. La liberté religieuse, fil conducteur du discours de Benoît XVI au corps diplomatique.