background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception. Conflit socio cognitif et apprentissage revue française de pédagogie. Conférence de Philippe Meirieu - CAPE Nord Pas-de-Calais (11 janvier 2014) Faire construire des savoirs - Jean-Pierre Obin, Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? La pédagogie collaborative. Article publié sur le site : modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi !

La pédagogie collaborative

Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants.

Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …).

Pedagogo. La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom. Najat Vallaud Belkacem a réaffirmé en septembre l’importance de la «logique curriculaire» dans la conception des nouveaux programmes scolaires.

La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom

Cette notion –qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer– pourrait à terme remplacer celle de programme. Les garçons et l'école. La pédagogie active. Passer d’enseignant « transmetteur » à enseignant « accompagnateur » Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou L’avènement des programmes par compétences démontre la volonté du ministère de l’Éducation de différencier les programmes menant à un diplôme professionnel d’un DEC ou d’un Bac.

La pédagogie active

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? - vidéo Dailymotion. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Conférence de Philippe Meirieu "Richesse et limites de la notion de compétence en éducation" Conférence de Philippe Meirieu "Richesse et limites de la notion de compétence en éducation" Ma bibliographie influente. MardiMeetUp : La pédagogie Agile par Christian Den Hartigh. Même une semaine après la conférence donnée par Christian sur la pédagogie agile qu’il a mise en place dans son collège, l’effet wouah !!!

MardiMeetUp : La pédagogie Agile par Christian Den Hartigh

Est encore là. Quelle prouesse de créativité, de dévouement, d’engagement personnel, de bienveillance, de surprises… Je ne sais pas par où commencer mais je vais essayer de vous faire un résumé… Alors voilà, Christian est prof de Français en collège, et c’est pas facile ! Pourquoi ? Il a juste évoqué qu’il enseigne dans une zone d’éducation prioritaire, mais cela veut dire qu’en somme, 80% de ses élèves se demande pourquoi ils viennent en cours…

L'agilité dans la pédagogie. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe.

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux.

Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner. IDEA - Conférence de Marcel Lebrun sur la classe inversée - vidéo intégrale. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Conférence Marcel Lebrun février 2014 ClassesNumeriques.ch. YouTube. InterTice2014.

YouTube. Journée de la pédagogie active 2015 : plénière. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Numérique, créativité et pédagogie active (atelier Eidos64) Mon lexique pédagogique selon les thématiques abordées en classe. Diverses thématiques (sous la forme de travaux de groupe) ont été présentées en classe par les élèves. Par thématique, j’ai choisi de redéfinir trois notions que j’estime importantes.

La professionnalisation des enseignants (compétences de l’enseignant)[1] Six axes de développement : la formation initiale des futurs enseignants s’articule sur six axes distincts et complémentaires (personne, chercheur, acteur social, pédagogue, praticien et maître instruit). Chacun de ces axes permet d’acquérir et de développer de manière cohérente les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Compétence : les enseignants doivent maîtriser treize compétences pour répondre aux multiples exigences de leur profession. Sans titre. Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle.

Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Ife olivier rey 94 septembre 2014. Ife olivier rey 94 septembre 2014. BOUSSOLES DE L'ESPE - Xavier Pommereau - 14 octobre 2015. Conférence inaugurale "Pour que le numérique fasse école" (P. Meirieu) 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Piaget. Idées maîtresses.

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? La classe inversée n'a pas réponse à tout. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit". Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants.

Actes QPES2015. eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.

Comment va l'école ? Comment apprendre ? avec Marcel Gauchet. Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2) Educavox : Philippe MEIRIEU 1. Claude TRAN - Educavox : Philippe MEIRIEU 2. Quand l’école trouve ses élèves trop scolaires. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté. Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique. Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu. André Giordan : Mettre l'apprendre au programme. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.