background preloader

02) PIC PETROLIER PIC des ressources

Facebook Twitter

Institut National Etudes Démographiques - Recherches sur la population et en démographie. Prix du carburant, statistiques et évolutions des prix du pétrole. Fin du pétrole. Fin du pétrole. Realpolitik. 2000 Watts.Org - Pétrole Tendances. Le pétrole du sous-sol français. "Peak oil" : quels effets au Moyen-Orient ? - Globe. Le "peak oil" serait dépassé ! C'est du moins l'avis de Luis de Sousa (membre de l'ASPO Portugal) ce 29 Septembre, sur les sites "The Oil Drum" et "European Tribune": "Le pic pétrolier n'est plus l'objet de débat (...) les projections et prévisions sur la date de diminution de la production pétrolière font désormais partie de l'histoire.

Le "peak oil" serait dépassé !

" La fin du pétrole. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

La fin du pétrole

Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ? Tout le monde dit qu'il y a encore assez de réserves pétrolières, pour les 40 ou 50 ans à venir. Pénurie de pétrole en 2012. Jean-Marc Jancovici part1. Bienvenue dans la réalité. Fin des esclaves énergétiques. SITE DE JANCOVICI.

Conférences Jancovici. PRIX de l'énergie fossile. Jancovici perpignan. Bonaldi sans pétrole. La face cachée du pétrole 1_6 - une vidéo Actu et Politique. Mensonge qui arrange. LIENS LIENS LIENS LIENS. YVES COCHET. Décroissance INELUCTABLE. Metrofrance.com, le 9 mars 2009 "La décroissance est inéluctable" A l’occasion de la sortie "d’AntiManuel d’écologie", Yves Cochet, député Vert de Paris, a dialogué avec les metronautes.

décroissance INELUCTABLE

Bienvenue aux internautes. Malo : Bonjour. Pourquoi un "anti manuel", ça ne s’apprend pas l’écologie ? L’écologie scientifique est une discipline universitaire.

CRASH COURSE

Raminagrobis : Etude sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel hors OPEP. Cette étude portait sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel des pays non membres de l'OPEP.

Raminagrobis : Etude sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel hors OPEP.

Par commodité, le monde hors opep a été divisé en 14 éléments dont huit sont des pays importants traités individuellement, les 6 autres des groupements de pays. Si les informations détaillées se trouvent dans les posts de ce fil, il me parait utile de rappeler ici quelques grandes idées par pays ou groupe. 1 - Les Etats-Unis Pic de production : 1971 * Producteur de pétrole dominant jusqu'à leur pic * Onshore divisé en deux hubberts, une de base de 180 Gb (très avancée)et une de 20 Gb représentant le pétrole "technologique" (20 Gb) rendu accessible par les progrès techniques * Onshore, Offshore proche du Gomex, et grand gisements d'Alaska très déplétés. * Quelques opportunités restante en milieu arctique, en gomex ultra-profond et au large de la Californie.

2011/2014 = 2eme pic pétrolier géologique

2011 nous y voila...la famine et les révoltes!! Batailles pour l'énergie janvier 2011. Numéro coordonné par Philippe Rekacewicz et Pierre Rimbert Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2011, par Christophe-Alexandre Paillard.

Batailles pour l'énergie janvier 2011

VU DU CIEL PETROLE. Kesako pic pétrolier. Panne sèche. Or noir et or jaune. La Terre n'est pas si plate - PETROLE. L'écologithèque.com. Les catastrophes pétrolières et environnementales nous rappellent périodiquement combien l’économie mondiale reste sous perfusion, et combien elle est tributaire de cette énergie fossile exploitée sur toute la surface du globe par des compagnies tentaculaires secondées par des États complices.

L'écologithèque.com

La dernière marée noire dans le golfe du Mexique, dont la BP est responsable mais pour laquelle elle ne sera pas vraiment inquiétée — une grande partie des rentraites des Anglais dépend de fonds de pension ayant massivement investi dans la BP, ce qui est en fait une affaire d’État —, en est le dernier avatar en date. Pic pétrolier -LE CHOC ! ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic pétrolier -LE CHOC ! !

Pic de production. Conséquences. Prix à la pompe.

AVENIR ENERGETIQUE

Crise financière et Pétrole. King Hubbert le precurseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

King Hubbert le precurseur

Biographie[modifier | modifier le code] Hubbert est né à San Saba, au Texas en 1903. Il fréquente l'Université de Chicago, où il reçoit son Bachelor of Science en 1926, son Master of Science en 1928 et enfin son Ph.D en 1937, étudiant la géologie, les mathématiques et la physique. Il s'est éteint le 11 octobre 1989 à l'âge de 86 ans. Recherche[modifier | modifier le code] Hubbert est principalement connu pour ses études sur les capacités des réserves de ressources primaires telles que le pétrole et le gaz naturel.

En 1956, lors d'un meeting de l'American Petroleum Institute à San Antonio, au Texas, Hubbert fit la prédiction que la production globale de pétrole aux É. Citation[modifier | modifier le code] « Our ignorance is not so vast as our failure to use what we know. » « Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons. »

LE PIC = 6 PERLES SUR PEARLTREES .....

Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole. L' Ere nouvelle du Nouvel Ordre mondial - La superconscience. Visualisation de l'énergie. Fin du pétrole. Introduction à la déplétion du pétrole.