background preloader

Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France

Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Le débat[modifier | modifier le code] La critique de la « loi de 1973 » s’inscrit en fait dans un débat économique plus large, notamment sur la création monétaire. Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards puis 10 autres milliards à taux très faible[2]. La critique[modifier | modifier le code] Selon les critiques de cette pratique, la classe politique s'est soumise aux marchés financiers qui sont les créanciers de l'État. Le débat sur cette loi s'est beaucoup répandu sur Internet.

Dette publique et "loi Rothschild" : la cécité volontaire des médias "Sauf que votre choc d’offre négatif, cette fois, n’est pas dû aux rouages économiques, mais à une volonté délibérée. En apparence, on peut comparer aux autres crises....en apparence« T’as une source pour étayer ta thèse ? Les théories du complot, ça devient lourd. »Je ne ressens pas le moindre malaise à traiter un eurokraturiste, et à plus forte raison un eurokrate, de complice d’actes nuisibles et malveillants.Cette complicité est plus ou moins active ou passive, évidente, intermittente ou permanente, etc La complicité de blanchiment d’argent est un délit répréhensible par le code pénal. Le blanchiment d’argent et la criminalité financière n’ont pas attendu l’euro pour exister. »Tous les fraudeurs ne sont pas des criminels et ne sont pas en contact direct avec eux.« Un peu de culture juridique : »La fraude en matière civile ne se démarque guère de la fraude pénale. Qu’est-ce que tu as contre la supranationalité ? »C’est l’URSS. Vous faîtes tous une fixette sur l’URSS.

Pompidou et Giscard d’Estaing, ont vendu le peuple Français aux banquiers banksters le 3 janvier 1973! - mediadupeuple sur LePost.fr (13:30) Publié parmediadupeuple post non vérifié par la rédaction 04/02/2010 à 13h27 - mis à jour le 04/02/2010 à 13h30 | vues | réactions Les banquiers privés placent leurs hommes au cœur des Etats et privatisent à nouveau la création monétaire George Pompidou, avant d’être président de la République était un banquier. De 1945 à son élection comme président de la République en 1969. La Dette de la France n’existe pas !

Histoire de la Création Monétaire : Monnaie, Dettes et Crises Financières Ce document est la trame d'un cours donné dans le cadre de formations organisées par la Fédération de Savoie du M'PEP, au plan local, régional, et également lors de la dernière Université d'Automne du Mouvement Politique d'Education Populaire. Le M'PEP est à la fois un espace d'éducation populaire ET un mouvement politique s'engageant sur un projet et un programme. Se situant dans une perspective d'étude, de réflexion, et d'échanges, les documents de ce cours NE prétendent PAS constituer l'analyse officielle du M'PEP, en tant qu'organisation politique (www.m-pep.org). Il s'agit d'un cours dont la matière est ingrate, puisqu'elle repose en partie sur des chiffres, des équations, des tableaux statistiques. Nous vous conseillons vivement, surtout si vous vous sentez "nul" ou "nulle" en économie, et dites n'y "rien comprendre", de ne pas zaper les deux premières partie sur l'histoire de la monnaie et de la création monétaire.

Pourquoi annuler la dette illégitime -- Éric TOUSSAINT, Damien MILLET La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le noeud coulant de la dette publique s’est serré et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise spéculent sur les dettes des États et se font rembourser au prix d’une austérité féroce. Une offensive brutale contre une série de droits économiques et sociaux de la majorité de la population est lancée. La réduction des déficits publics doit se faire non pas en réduisant les dépenses sociales publiques, mais par la hausse des recettes fiscales, en luttant contre la grande fraude fiscale et en taxant davantage le capital, les transactions financières, le patrimoine et les revenus des ménages riches. Pourquoi l’État endetté doit-il réduire radicalement sa dette publique en procédant à l’annulation des dettes illégitimes ?

Compteur dette publique France Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Sensibilisez vos amis : envoyez un lien vers cette page Comparaison internationale : Ratio dette publique / PIB. La France est le 20e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 145 entités (sur 196 Etats) sur lesquelles la CIA publie des données (classement CIA au 6 septembre 2012). Sites officiels : Assemblée nationale & Sénat - MINEFI & AFT - Cour des comptes - DGCL - Sécurité sociale En juillet 2006, les données chiffrées (en % PIB et en €) agrégées de la dette et du déficit publics ne sont affichés sur aucun de ces sites ! En savoir plus : - 2005 : Aux 1100 milliards d'euros de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 milliards d'euros d'engagements au titre des retraites.

Related: