background preloader

Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France

Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Le débat[modifier | modifier le code] La critique de la « loi de 1973 » s’inscrit en fait dans un débat économique plus large, notamment sur la création monétaire. Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards puis 10 autres milliards à taux très faible[2]. La critique[modifier | modifier le code] Selon les critiques de cette pratique, la classe politique s'est soumise aux marchés financiers qui sont les créanciers de l'État. Le débat sur cette loi s'est beaucoup répandu sur Internet.

Dette publique et "loi Rothschild" : la cécité volontaire des médias "Sauf que votre choc d’offre négatif, cette fois, n’est pas dû aux rouages économiques, mais à une volonté délibérée. En apparence, on peut comparer aux autres crises....en apparence« T’as une source pour étayer ta thèse ? Les théories du complot, ça devient lourd. »Je ne ressens pas le moindre malaise à traiter un eurokraturiste, et à plus forte raison un eurokrate, de complice d’actes nuisibles et malveillants.Cette complicité est plus ou moins active ou passive, évidente, intermittente ou permanente, etc La complicité de blanchiment d’argent est un délit répréhensible par le code pénal. Le blanchiment d’argent et la criminalité financière n’ont pas attendu l’euro pour exister. »Tous les fraudeurs ne sont pas des criminels et ne sont pas en contact direct avec eux.« Un peu de culture juridique : »La fraude en matière civile ne se démarque guère de la fraude pénale. Qu’est-ce que tu as contre la supranationalité ? »C’est l’URSS. Vous faîtes tous une fixette sur l’URSS.

C'est quoi le PIB ? Histoire de la Création Monétaire : Monnaie, Dettes et Crises Financières Ce document est la trame d'un cours donné dans le cadre de formations organisées par la Fédération de Savoie du M'PEP, au plan local, régional, et également lors de la dernière Université d'Automne du Mouvement Politique d'Education Populaire. Le M'PEP est à la fois un espace d'éducation populaire ET un mouvement politique s'engageant sur un projet et un programme. Se situant dans une perspective d'étude, de réflexion, et d'échanges, les documents de ce cours NE prétendent PAS constituer l'analyse officielle du M'PEP, en tant qu'organisation politique (www.m-pep.org). Il s'agit d'un cours dont la matière est ingrate, puisqu'elle repose en partie sur des chiffres, des équations, des tableaux statistiques. Nous vous conseillons vivement, surtout si vous vous sentez "nul" ou "nulle" en économie, et dites n'y "rien comprendre", de ne pas zaper les deux premières partie sur l'histoire de la monnaie et de la création monétaire.

Comprendre les causes de la première guerre mondiale Ce mini-cours va vous permettre de comprendre les causes de la Première Guerre Mondiale. Il s'adresse à des collégiens souhaitant comprendre pourquoi et comment il y a eu une guerre en Europe en 1914. La première guerre mondiale n’a pas éclaté de façon inattendue, certains signes prévenaient cette imminente catastrophe. Déjà, depuis 1905, des rivalités animaient l’Europe : L’Allemagne, en plein essor économique, produisait trop de marchandises, il lui fallait chercher de nouveaux marchés, afin de tout écouler. La Grande-Bretagne, elle, s’inquiétait que l’on remette en question sa domination commerciale et coloniale sur le monde. Quant à la France, qui s’était fait prendre l’Alsace-Lorraine en 1871 par l’Allemagne, elle rêvait de reprendre son territoire. C’est dans cette ambiance tendue que des alliances s’organisent, l’Europe est divisée alors en deux blocs : d’un côté, la Triple Alliance, avec l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, En septembre 1913, la Triple Alliance se consolide.

Pourquoi annuler la dette illégitime -- Éric TOUSSAINT, Damien MILLET La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le noeud coulant de la dette publique s’est serré et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise spéculent sur les dettes des États et se font rembourser au prix d’une austérité féroce. Une offensive brutale contre une série de droits économiques et sociaux de la majorité de la population est lancée. La réduction des déficits publics doit se faire non pas en réduisant les dépenses sociales publiques, mais par la hausse des recettes fiscales, en luttant contre la grande fraude fiscale et en taxant davantage le capital, les transactions financières, le patrimoine et les revenus des ménages riches. Pourquoi l’État endetté doit-il réduire radicalement sa dette publique en procédant à l’annulation des dettes illégitimes ?

Les grandes étapes de la seconde guerre mondiale Ce mini-cours va vous permettre de découvrir d'une manière générale les principales phases de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'adresse à tous les collégiens désireux de comprendre et de réfléchir aux enjeux de cette période. Une grave crise éclate dans le monde en 1929. Hitler et l’armée du Reich (empire allemand) envahissent la Pologne - qui a pour alliés la France et la Grande-Bretagne - le 1er septembre 1939. Le 10 mai 1940, on assiste au début de l’offensive allemande : l’armée allemande attaque la Belgique, les Pays-Bas et la France. Contre toute attente, le 18 juin, le Général de Gaulle appelle à poursuivre la lutte, par le biais de la BBC (radio britannique), depuis Londres.

Compteur dette publique France Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Sensibilisez vos amis : envoyez un lien vers cette page Comparaison internationale : Ratio dette publique / PIB. La France est le 20e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 145 entités (sur 196 Etats) sur lesquelles la CIA publie des données (classement CIA au 6 septembre 2012). Sites officiels : Assemblée nationale & Sénat - MINEFI & AFT - Cour des comptes - DGCL - Sécurité sociale En juillet 2006, les données chiffrées (en % PIB et en €) agrégées de la dette et du déficit publics ne sont affichés sur aucun de ces sites ! En savoir plus : - 2005 : Aux 1100 milliards d'euros de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 milliards d'euros d'engagements au titre des retraites.

Opération Ajax Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ajax. L’opération Ajax (officiellement TP-AJAX) était une opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis en 1953, exécutée par la CIA, pour mettre un terme à la politique nationaliste du Premier ministre d'Iran, Mohammad Mossadegh, et consolider le pouvoir du Chah, Mohammed Reza Pahlavi, ceci afin de préserver les intérêts occidentaux dans l'exploitation des gisements pétrolifères iraniens. Durant l’administration du président américain Bill Clinton en 2000, la secrétaire d’État Madeleine Albright a reconnu officiellement le rôle des États-Unis dans l'organisation et le soutien financier du coup d’État de 1953[1]. Contexte politique[modifier | modifier le code] L’origine du conflit est le refus d’AIOC d’autoriser un audit des comptes pour déterminer si le gouvernement iranien recevait les redevances qui lui étaient dues. Organisation[modifier | modifier le code]

Triangle d'or (Asie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales zones de production d'opium. En jaune : le croissant d'or et le triangle d'or. Le Triangle d'or est une région montagneuse d'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie (Myanmar) et de la Thaïlande (certaines interprétations y incluent également une partie du Vietnam, voire le Yunnan chinois). Comme le Croissant d'or, qui regroupe l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan, il est l'une des principales zones mondiales de production d'opium depuis les années 1950. La Birmanie est le second producteur d'opium mondial après l'Afghanistan[1] et a été un acteur important du trafic international de stupéfiants depuis la Seconde Guerre mondiale[2],[3].

Coup d'état au Guatemala en 1954 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coup d'état au Guatemala en 1954 a été orchestré par la United Fruit Company et la CIA en réaction aux réformes agraires du gouvernement Arbenz et l'ambassadeur, John Peurifoy des États-Unis craignait la sécurité du pays. Les troupes Carlos Castillo Armas ont envahi le territoire[1][réf. incomplète]. Les causes[modifier | modifier le code] Le 8 octobre 1951, l’Ambassadeur des États-Unis au Guatemala, John Perrifoy, pensait que le gouvernement représentait une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, vu qu’il soupçonnait Arbenz d’avoir un lien avec l’URSS et de vouloir implanter le communisme au Guatemala, mais ce n’en était pas, le cas. Le coup d'état[modifier | modifier le code] Cette compagnie voulait faire la culture de la banane dans ce pays. Les conséquences[modifier | modifier le code] Après la fuite du président Arbenz, le pouvoir en place est une dictature militaire, l’armée américaine contrôle le territoire.

La guerre d’Irak était BIEN une guerre du pétrole (cette fois, c’est prouvé !) On s’en doutait, quelques-uns l’avaient affirmé, mais on n’avait pas vu encore la fumée sortie du canon. C’est désormais chose faite, grâce au militant britannique Greg Muttitt et à son livre d’enquête Fuel on The Fire, publié en avril. Un soldat britannique devant des champs pétroliers irakiens en feu, en 2003 [Bruce Adams / PA] L’accès au brut irakien était bel et bien au coeur de la décision britannique de s’engager aux côtés des Etats-Unis lors de l’invasion de l’Irak en 2003. C’est ce que prouvent des documents confidentiels obtenus par M. Muttitt grâce à la loi britannique sur la liberté d’information, et dont le quotidien The Independent s’est fait l’écho. Cinq mois avant le début de l’invasion lancée en mars 2003, la ministre du commerce britannique, la baronne Elisabeth Symons, déclarait aux représentants des majors britanniques qu’elle ferait en sorte que ces dernières aient accès aux réserves d’hydrocarbures dans l’Irak d’après Saddam Hussein.

Saddam, la bête humaine Je dédie ce texte à nos islamo progressistes de services : Aïcha et l’indigène. Inutile de dire que c’est un agent du sionisme. Les Arabes vus par les Japonais Memri 22 Janvier 2004 No.648 Dans un article intitulé « Les Arabes vus par les Japonais », le président du Conseil national koweïtien de la culture, de l’art et de la littérature, le chroniqueur libéral Mohammed Al-Rumayhi, fait un compte rendu de l’ouvrage « Les Arabes : point de vue japonais », du chercheur japonais Nobouaki Notohara. Qu’est-ce qui a permis aux Japonais d’intégrer le nouvel âge culturel ? « A chaque fois que des Arabes se rencontrent à un colloque scientifique et que le Japon est mentionné, les participants comparent le renouveau japonais au renouveau Arabe tant espéré. Et voilà qu’entre en scène un Japonais qui exprime, en excellent arabe, le contraire de ce que pensent certains Arabes. L’oppression est la seule chose qui n’a pas besoin d’être prouvée dans les pays arabes.

Kadhafi et sa politique sociale - EAWY NEWS Economie : La Lybie La politique sociale du Colonel Kadhafi Il faut appeler un chat, un chat Les insurgés ont soit disant pris l’intégralité de la Libye et sa capitale Tripoli. Moncef Djaziri nous donne une vision de la Lybie avant les évènements, Merci de lire jusqu’au bout, vous serez très surpris : Article par Moncef Djaziri La politique économique et sociale menée en Libye depuis 1969 a permis une amélioration notable des conditions de vie des Libyens. Du point de vue de la modernisation, c’est dans le domaine du statut de la femme que les changements ont été les plus significatifs ; Signalons à cet égard la loi sur le mariage et le divorce de 1984, qui a introduit des améliorations très sensibles dans le statut des femmes : insertion professionnelle facilitée, quasi-interdiction de la polygamie, libre consentement au mariage, possibilité de divorcer, de pouvoir disposer d’un logement en cas de divorce et de jouir de biens propres. Progrès social et régression politique

Related: