background preloader

LA THEORIE DU TOUT, une vérité hallucinante

LA THEORIE DU TOUT, une vérité hallucinante
DERNIERS ARTICLES :LE TEMPS ET LA VIENotre dernier article, appuie encore une fois, l’harmonie naturelle préétablie entre les mathématiques et la science physique, et cette fois ci, le support vient de la siLE TEMPS, fondements numériquesLe temps est à priori une loi universelle dont les principes structurent la consistance d’une substance abstraite, qu’on appelle tout simplement, l’existence.

http://supersymetrie.centerblog.net/84-la-theorie-du-tout-une-verite-hallucinante

Related:  A classer 02CosmologieA Classer 4A Classer 12

Théorie des cordes La théorie des cordes a initialement été conçue comme une alternative pour décrire l'interaction forte : il s'agissait par exemple de décrire le processus de collision entre deux hadrons comme la collision de deux cordes qui, en se brisant, forment d'autres hadrons. En 1968, Gabriele Veneziano trouve une formule mathématique pour décrire un tel processus ; ces théories, appelées modèles duaux, font naître de grands espoirs. Quelques années plus tard une théorie concurrente apparaît : la chromodynamique quantique. Le succès des expériences de l'accélérateur SLAC (Stanford) en 1969 et la mise en évidence de la liberté asymptotique en 1973 imposent par la suite la chromodynamique quantique, la plupart des physiciens abandonnent alors les modèles duaux, à l'exception de quelques-uns.

COSMOLOGIE La cosmologie se range parmi les plus anciennes disciplines intellectuelles de l'humanité. Bien qu'elle se consacre à l'étude de l'Univers, du cosmos englobant la totalité de ce qui nous est accessible dans la nature, elle possède une spécificité qui la distingue des autres sciences naturelles : elle ne s'intéresse aux différentes parties qui composent l'Univers que dans la mesure où elles sont en relation ; et c'est l'ensemble de ces relations, pour autant que l'on puisse les appréhender, qui recouvre le mieux le concept d'Univers. La cosmologie ne s'intéresse donc pas aux objets en particulier – planètes, étoiles, galaxies... – mais plutôt au cadre dans lequel ils évoluent, aux lois communes auxquelles ils obéissent. Signalons que le terme de cosmologie s'est généralisé et englobe ce qui autrefois apparaissait sous les dénominations distinctes de cosmographie et de cosmogonie. • Les principes

Constructions à la règle et au compas 1 Quand Octave entra, Diagonale, armée d’une règle et d’un compas, était en train de tracer une figure super compliquée. — Un compas, c’est sympa ! chantonna Octave. Par contre, ta règle, c’est normal qu’elle ne soit pas graduée ? L'univers et la matière Quelques données de base sur l'Univers... Distance des étoiles les plus proches de nousen années-lumière Le spectre électromagnétique Ce qui différentie la lumière d'une émission de radio est une question de fréquence. Autrement dit une question de TEMPS !

Constante cosmologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La constante cosmologique est un paramètre ajouté par Einstein en février 1917 à ses équations de la relativité générale (1915), dans le but de rendre sa théorie compatible avec l'idée qu'il y avait alors un Univers statique. Après la découverte en 1929 du décalage vers le rouge par Edwin Hubble impliquant un Univers en expansion, Albert Einstein revient sur l'introduction de la constante cosmologique, la qualifiant de « plus grande bêtise de sa vie. » (d'après G. Gamow, dans son autobiographie publiée en 1970). Néanmoins des découvertes récentes durant les années 1990, traitant des problèmes tels que l'énergie du vide, la théorie quantique des champs ou l'accélération de l'expansion de l'Univers ont provoqué un regain d'intérêt pour ce paramètre, qui est par ailleurs compatible avec l'ensemble de la théorie de la relativité générale.

Un artiste sculpte des mines de crayons avec une précision incroyable pour réaliser des oeuvres minuscules Alors qu’en temps normal, on utilise les crayons pour pouvoir dessiner ou écrire, un artiste a choisi de tailler leur mine de sorte à les transformer en de minuscules sculptures. DGS vous présente ces œuvres impressionnantes tant par leur taille que par leur finesse. L’artiste à l’origine de cet incroyable projet s’appelle Dalton Ghetti, il est âgé de 49 ans et vit dans l’État du Connecticut aux États-Unis. Difficile à croire, mais ce sculpteur exerce son talent depuis 25 ans, non pas sur du marbre ou du bois, mais bel et bien sur des mines de crayons ! Il nous raconte : « À l’école, je taillais le nom de mes amis sur des crayons et les leur donnais comme cadeau. Plus tard, quand je me suis mis à la sculpture, je créais d’énormes pièces à partir de matières comme le bois, mais j’ai voulu repousser mes limites en essayant de faire les plus petites sculptures possible qui soient.

Astrophysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’astrophysique (du grec astêr = étoile, astre et physis = science de la nature, physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique. Actuellement, les astronomes ont une formation en astrophysique et leurs observations sont généralement étudiées dans un contexte astrophysique, de sorte qu'il y ait moins de distinction entre ces deux disciplines qu'auparavant. L’Élysie Émeraude, le seul animal au monde capable de faire de la photosynthèse Vous pensiez peut-être que la photosynthèse n’était réservée qu’aux plantes, mais il existe également un animal fascinant qui utilise ce procédé tout au long de sa vie afin d’absorber l’énergie du soleil. DGS vous fait découvrir l’Élysie Émeraude. L’Élysie Émeraude est une limace de mer vivant sur les côtes est de l’Amérique du Nord, du sud du Canada jusqu’à la Floride. Ce mollusque ingère des algues spécifiques qui lui fournissent des particules dites « chloroplastes ». Ces dernières subsistent à l’intérieur des intestins de l’animal et lui fournissent l’énergie dont elle a besoin en absorbant la lumière.

Quantum Diaries Troisième volet d’une série de quatre sur la matière sombre Voici le troisième volet d’une série sur la matière sombre. J’ai déjà examiné comment elle se révèle à travers des effets gravitationnels et l‘absence de preuves directes d’interaction avec la matière visible. Voyons maintenant comment la cosmologie soutient également l’existence de la matière sombre. Graines de galaxiesIl est maintenant largement admis que toute la matière (sombre et visible) était distribuée uniformément juste après le Big Bang. Cette force mystérieuse qui pousse l'espace à s'agrandir de plus en plus vite L’Univers est en expansion. Cela n’est pas un paradoxe. Tout au contraire, c’est une prédiction claire de la théorie d’Einstein corroborée depuis un siècle par les observations. Mais il y a quelques années une poignée de chercheurs ont entrepris, dans l’indifférence générale, de mesurer précisément la décélération de L’Univers.

En pliant de simples tissus, Benjamin parvient à créer de magnifiques portraits Benjamin est un artiste qui sort des sentiers battus puisqu’il utilise de simples tissus pour exprimer son art. En effet, c’est en les pliant et en les soumettant à de fortes températures qu’il arrive à en faire de sublimes portraits réalistes. DGS vous présente son incroyable talent. Benjamin Shine est un artiste britannique que toutes les femmes rêveraient d’avoir. Eh oui, pour créer ses oeuvres il n’hésite pas à user d’un outil que beaucoup cherchent à éviter à tout prix : le fer à repasser. 20 minutes (x7) pour comprendre l'univers! J'ai donc regroupé ci-dessous une sélection personnelle de 7 chefs-d’œuvre de vulgarisation scientifique, parmi mes préférés, dans un format relativement court. Un concentré des questions les plus profondes qui agitent les scientifiques du monde entier. Vous m'en direz des nouvelles. La playlist se veut prendre la structure d'un voyage initiatique. De l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Related: