background preloader

Autour du PIC pétrolier

Facebook Twitter

Ressources et consommation énergétiques mondiales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressources et consommation énergétiques mondiales

Cet article fournit diverses informations sur les ressources et la consommation énergétiques mondiales. Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie augmente constamment. Elle a plus que doublé en quarante ans (de 1973 à 2013)[1]. En 2009, à la suite de la crise de 2008, elle n'avait augmenté que de 1 %. En 2010 la hausse des émissions de CO2 induites par l'énergie était de 5,5 %[2], ce qui s'est traduit par une croissance de près de 6 % des émissions de CO2 (niveau sans précédent). Les pays émergents contribuent pour 2/3 à cette augmentation globale, avec environ 460 millions de tonnes d'équivalent pétrole (tep), la Chine représentant à elle seule 1/4 de la croissance de la consommation énergétique mondiale en 2010[3], mais essentiellement pour produire des biens consommés dans les pays riches.

Pétrole | Quelques wikipedia

Pic du pétrole. Autour du pétrole. Energies fossiles. Crise financière et Pétrole. Energie et environnement. The Arctic Race. Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme »

Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d’économie, l’énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite.

Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme »

Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d’économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Quels sont d’après vous les indices d’un lien intime entre consommation d’énergie et croissance de l’économie ? Depuis deux siècles, depuis les travaux d’Adam Smith et de David Ricardo par exemple, la plupart des économistes expliquent que l’accumulation du capital est le secret de la croissance économique inédite que connaissent les sociétés occidentales, puis une partie du reste du monde. Avenir sans Pétrole - Dans une perspective de déclin de la production pétrolière et de changements climatiques, nous devons améliorer la résilience de nos territoires. Ce blog se veut être un lieu d'information, d'échanges, de réflexion autour de ce thème.

Oleocene.org. Et si on vivait comme … ou l’empreinte écologique illustrée. Aujourd’hui, 7 milliards d’êtres humains vivent sur la Terre.

Et si on vivait comme … ou l’empreinte écologique illustrée

Le problème : une démographie en pleine croissance et des ressources naturelles toujours plus limitées. Réagissez : Partagez : Et si les 7 milliards d’habitants que compte la planète aujourd’hui vivaient avec le même niveau de vie qu’un Français? Qu’un Indien? En 2050, on estime que 9 milliards d’êtres humains peupleront la planète. Tim de Chant a créé un outil montrant l’empreinte écologique qui serait générée si les 7 milliards d’habitants de la planète vivaient comme les habitants de différents pays. Empreinte écologique – disparités entre pays Si la Terre entière vivait comme la France, 2,5 Terres seraient nécessaires pour les 7 milliards de terriens.

La palme revient aux Etats-Unis avec 4,1 Terres nécessaires et aux Emirats Arabes, avec plus de 5 Terres. Jour du dépassement (empreinte écologique) La Chine devient le 1er consommateur mondial d’énergie – pour combien de temps ? 'Peak Coal' - 'Peak Oil' : la prise du homard ?

La Chine devient le 1er consommateur mondial d’énergie – pour combien de temps ?

La Chine vient de supplanter les Etats-Unis à la tête des plus gros consommateurs mondiaux d'énergie, révèle le rapport statistique annuel de BP [pdf]. La consommation énergétique mondiale, tirée avant tout par les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.), a cru de 5,6 % l'an dernier. Il s'agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le choc pétrolier de 1973, précise le groupe pétrolier britannique. 2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies. Nos sociétés ne sont pas prêtes à affronter les conséquences des changements climatiques [vidéo] Après le pétrole. OpenOil - bigdata.

Réduire de 40 % les émissions de CO2 et créer 750 000 emplois par an dans l'énergie. Quelles conséquences aurait sur le secteur énergétique européen l'adoption d'un objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 ?

Réduire de 40 % les émissions de CO2 et créer 750 000 emplois par an dans l'énergie

Il y a plusieurs façons de répondre, selon que cet objectif est ou non assorti de conditions sur la place que les pays devraient accorder aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie. Le « rapport sur l'évaluation des impacts » que la Commission européenne joindra le 22 janvier à sa proposition de politique climatique pour 2030 – et dont Le Monde s'est procuré une version préliminaire – éclaire les enjeux de la bataille qui se joue à Bruxelles. Premier enseignement des modèles qu'a fait tourner la Commission : les investissements nécessaires au passage d'un objectif de réduction de 20 % en 2020 à 40 % en 2030 conduiraient, dans tous les... BONUS : dossier parent ==> Pétrole... a-croissance et Bonheur ? =) Transition énergétique selon le gouv' Français.

Pic du pétrole.