background preloader

Plastic Ocean

Plastic Ocean

http://www.youtube.com/watch?v=ju_2NuK5O-E

Related:  stopco2comMers et Océans : un monde maritimes4G5 Mers et océans : un monde maritimisé

Océans menacés, humanité en danger Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans. Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Une mer à préserver Publié le 31-08-2015 - Mis à jour le 02-09-2015 Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine d’États ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe d’ici 2020. Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans l’océan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! Quand on sait que 41 % des surfaces océaniques sont fortement affectées par les activités humaines, il était plus que temps que des mesures importantes soient prises pour protéger cet espace qui représente les trois quarts de notre planète.

Tesla Solar Roof Le Solar Roof apporte une touche en plus à l'architecture de votre maison, tout en transformant la lumière du soleil en électricité. Avec sa batterie Powerwall intégrée, l'énergie accumulée durant la journée est stockée et disponible à tout moment, transformant votre maison en unité énergétique indépendante. Les tuiles solaires sont si résistantes qu'elles sont garanties pour toute la durée de vie de votre maison, sans limite de durée. Les batteries Powerwall vous permettent d'exploiter pleinement le potentiel de l'énergie solaire produite par le Solar Roof et de rester indépendant en cas de coupure du réseau. La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd.

Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources Transport, frontières, pêche, sous-sol… A qui appartient la mer ? La question est aussi simple que les réponses sont complexes. Comment est régi le droit de la mer ? Le droit de naviguer et commercer librement à travers le monde a été théorisé en 1609 par le Hollandais Hugo Grotius. La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation.

Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) - Vidéo Géographie Pourquoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation et comment ces espaces sont-ils transformés par la mondialisation ? Explications avec Marion, professeure d'histoire-géographie. Retrouvez le support de cours, les commentaires du prof et le plan du cours en PDF. 1.

Related: