background preloader

Climat

Facebook Twitter

Accord ou pas, les émissions mondiales de CO2 vont continuer à croître. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président français, François Hollande, le ministre des affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius… Tous se sont félicités, à raison, du niveau d’engagement sans précédent des Etats pour contrer le réchauffement planétaire.

Accord ou pas, les émissions mondiales de CO2 vont continuer à croître

Jamais, par le passé, 184 pays, sur les 195 signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), n’avaient annoncé leur contribution nationale à l’effort général de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il faut pourtant se méfier des effets d’optique. Mises bout à bout, ces promesses de réduction conduisent… à une augmentation globale des émissions de l’ordre de 20 % entre 2010 et 2030. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. COP21 : un projet d’accord en 7 points. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Pierre Le Hir A une journée de la clôture officielle de la conférence de l’ONU sur le climat, un nouveau projet d’accord doit être présenté par le président de la COP21 Laurent Fabius, jeudi 10 décembre au soir.

COP21 : un projet d’accord en 7 points

Ministres et négociateurs ont travaillé presque toute la nuit sur une version « nettoyée » de 29 pages, rendue mercredi, qui laisse en suspens des points de divergences majeurs, et se trouve donc encore loin de l’accord universel, « juridiquement contraignant, ambitieux, équilibré et durable » voulu par M. Fabius pour vendredi. Tour d’horizon des points clés de l’accord… et des désaccords. Lire aussi : COP21 : un texte d’accord encore très inabouti. COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper.

Va-t-on parvenir à un accord universel contre le réchauffement de la planète ?

COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper

La présentation du texte final, reportée à l’issue d’une nouvelle nuit d’âpres négociations, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions, est attendue samedi 12 décembre en fin de matinée. « Nous avons un texte à présenter », s’est félicitée aux premières heures de samedi la présidence française de la COP21. Le projet d’accord pour lutter contre le réchauffement de la planète, finalisé dans la nuit, doit être soumis à 11 h 30 aux délégués des 195 pays de la conférence de l’ONU, en vue de son adoption.

Initialement prévue à 9 heures, la présentation du texte a été repoussée en raison de « délais techniques incompressibles d’édition et de traduction ». Quel est l’objectif de cet accord ? Qu’est-ce que la COP21 ? La 21e de ces COP se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis) depuis le 29 novembre et jusqu’au 11 décembre. Quels sont ses objectifs ? Quels sont les enjeux du réchauffement climatique ? 29 11 - Dossier de Presse - Conférence de Paris sur le Climat. 2015, année de tous les records climatiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L’atmosphère terrestre semble synchronisée avec l’agenda de la diplomatie climatique.

2015, année de tous les records climatiques

La France va augmenter ses financements climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (New York, envoyé spécial) « Accélérer. » Le message de François Hollande sur le climat, martelé jusqu’à la fin de son déplacement aux Nations unies, lundi 28 septembre au soir, avait le mérite de la simplicité.

La France va augmenter ses financements climat

Encore fallait-il lui donner de la substance. A force d’exhorter les autres pays à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement, le risque était aussi d’exempter la France, pays hôte de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP21), de ce coup d’accélérateur. Le chef de l’Etat a donc pressé le pas, dimanche et lundi, et apporté des précisions sur la nature du texte qui pourrait être signé en décembre à Paris et les financements supplémentaires de la France en faveur du climat. Paris s’est ainsi engagé à augmenter son aide de 2 milliards d’euros. Exemplarité relative Restait à identifier dans cette manne financière la part consacrée à la lutte contre les impacts du changement climatique. Climat : la course aux 100 milliards de dollars est bien engagée. The carbon map. DP_RCD.pdf. PointOfNoReturn - Greenpeace 2013. Négociations clés sur le climat à Genève - Le Monde 09/02/15.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Genève, envoyé spécial) Entre les colonnes de marbre de la salle des pas perdus du Palais des nations de Genève, une exposition photo retrace les moments forts des soixante-dix ans de l’institution onusienne.

négociations clés sur le climat à Genève - Le Monde 09/02/15

La prochaine Conférence mondiale sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre à Paris (21e Conférence des parties de la convention des Nations unies sur les changements climatiques, ou « COP 21 »), donnera-t-elle lieu à un autre cliché pour l’Histoire ? Rien n’est moins sûr. Laurent Fabius, en première ligne puisque la France a obtenu la présidence de la COP 21 (elle était la seule candidate), ne verrait certainement pas d’inconvénient à poser pour la postérité. Jeu diplomatique Si un accord est scellé en décembre à Paris, il constituera une étape décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique. Baissons la chaleur - World Bank Document 2014.