background preloader

Chap 13 climat social

Facebook Twitter

Stress au travail : des salariés de plus en plus sous pression. Le management par le stress serait-il devenu la norme dans les entreprises françaises?

Stress au travail : des salariés de plus en plus sous pression

C'est l'une des interrogations que soulève la 17ème édition du baromètre "Climat social et qualité de vie au travail"*, publié jeudi 22 octobre 2015. Ainsi, 61% des salariés interrogés affirment subir un stress régulier. Pis, près de quatre sur cinq estiment que ce stress a un impact négatif sur leur santé. Le quart des sondés déclarent d'ailleurs avoir développé au cours de leur carrière un problème psychologique grave (dépression, burn-out) ou avoir été victime de harcèlement moral.

"L'intensité de ce stress ne cesse d'augmenter, souligne Virginie Loye, responsable des formations en RH chez Cegos. Autre enseignement de l'enquête, près de la moitié des sondés notent une dégradation notoire du climat social dans leur entreprise depuis un an (pour 42% des salariés et 50% des managers). *Méthodologie : Opinionway_-_enquete_labrh_decembre_2012..pdf. Le dialogue social ne peut se faire sans le CHSCT. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Le projet de loi sur le dialogue social envisage l’intégration du CHSCT dans une instance de représentation du personnel commune, alors que le comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années.

Le dialogue social ne peut se faire sans le CHSCT

Son nom révèle le contenu de sa mission : tout ce qui a trait aux conditions de travail et à la santé, au-delà de la sécurité et de la notion désuète d’hygiène. Ses représentants sont élus, indirectement, par les salariés. Durant des années, le CHSCT n’a guère attiré l’attention : les sujets techniques qui y étaient discutés, étaient en apparence moins stratégiques que ceux abordés au comité d’entreprise, et qui portaient sur la stratégie de l’entreprise, les choix de gestion. C’est le comité d’entreprise qui paraissait avoir le (vrai) pouvoir, celui de peser sur les choix de l’employeur. Peu de sujets lui échappent Peu de sujets lui échappent. Oui. INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? - L'Express L'Entreprise.

Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social.

INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? - L'Express L'Entreprise

Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. >> À lire: Dialogue social: le projet de Manuel Valls Les instances représentatives du personnel dépendent aujourd'hui des effectifs des entreprises. Comité d'entreprise : composition et missions.

Missions relatives au fonctionnement de l'entreprise Compétence générale du CE Le CE assure l'expression collective des salariés.

Comité d'entreprise : composition et missions

Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise. Il formule ou examine, sur demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer : les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés,leurs conditions de vie dans l'entreprise,et les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires.

Sur un certain nombre de sujets, le CE est obligatoirement consulté par l'employeur avant toute prise de décision. Information et consultations du CE Le CE est informé et consulté sur l'organisation et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les sujets suivants : Le CE est également informé et consulté sur : Donner une autre dimension au dialogue social - Juillet 2010 - Expression Directe CFTC. LES SYNDICATS. Vidéo Climat social : les salariés de France Télécom attendent encore le changement. Partenaires sociaux. Représentants du personnel.