background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire.

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves

C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Casser le thermomètre ne sert absolument à rien. » Luc Ferry, RTL, 9 octobre 2012. Inspirations - Les lois naturelles de l’enfant.

Geoffrey Canada fait partie des êtres humains inspirants, drôles, déterminés, profondément entiers et humains, qui vous donnent une énergie extraordinaire.

Inspirations - Les lois naturelles de l’enfant

Lors de cette intervention de 17 minutes, il pose la question : “Pourquoi notre système éducatif ressemble-t-il tant à celui d’il y a 50 ans ? Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne.

Petit guide de gamification

On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games).

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches. Le jeu des tâches, notion issue de la recherche en didactique des mathématiques, n’a pas encore eu beaucoup d’applications en classe.

Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches

C’est une alternative aux problèmes ouverts et une méthode attractive pour faire que les élèves entrent dans le jeu et expérimentent des concepts mathématiques… Le nombre comme manière d’appréhender le monde a, sans aucun doute, exercé une fascination sur l’être humain, depuis les premières entailles faites par des hommes du Paléolithique, dans un bout de bois ou sur de la pierre, il y a plus de 30 000 ans. Le nombre attire les élèves, qui découvrent à la fois sa puissance et le contrôle qu’il leur permet d’exercer sur les objets.

Si l’on demande à un jeune enfant d’effectuer une addition très difficile, une réponse possible est 1 000 + 1 000 = 2 000. Passer à un apprentissage actif... Que faire lorsque le cours traditionnel “ne passe plus” et qu’il finit par décourager élèves et...enseignant ?

Passer à un apprentissage actif...

Il faut tenter de pratiquer autrement et se lancer dans des situations d’apprentissage qui alternent travail de groupe et cours magistral, devenu alors un moment de réponses attendues et souhaitées par ceux qui auront d’abord cherché des solutions ensemble. Pédagogiquement, le cours magistral traditionnel ne me satisfait pas et il se révèle catastrophique au moment des contrôles. Les étudiants bavardent, peu d’entre eux cherchent la solution des exercices, ils attendent en général la correction pour la prendre en note. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner. Atlantico : Les méthodes d'apprentissage "actives" (débat, discussion, travail de groupe...) seraient plus efficaces que la simple lecture selon une étude de Scott Freeman, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Washington.

Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner

Les étudiants qui se contentent d’utiliser la lecture traditionnelle verraient le risque d'obtenir un D ou un F augmenter de 55 %. Comment expliquer les effets bénéfiques de l'apprentissage collaboratif ? L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée

Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question. D’avis que les connaissances scientifiques sur l’efficacité de la classe inversée demeurent limitées, les chercheurs de l’Université Brigham Young, aux Etats-Unis, et de l’Université Potiguar, au Brésil, ont voulu vérifier si ce modèle pédagogique est aussi efficace qu’on le croit.

Selon les auteurs, cette étude met en relief l’importance de l’apprentissage actif. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

CoCon - Îlots bonifiés et numérique. Lors d’échange avec les écoles primaires du secteur nous avons assisté au fonctionnement d’une classe en îlot et nous nous sommes questionnés sur nos pratiques.

CoCon - Îlots bonifiés et numérique

Enseignants de mathématiques : Christine Koncewiez et Olivier Picard Auteur : Mme Daval-Bertat, Principal du collège René Rollin 1. Origine du projet et évolutions pédagogiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET 1. Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique.

Pédagogie de projet. La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage.

La pédagogie de projet. Compétences pour le 21e siècle. Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. La violence institutionnelle ordinaire de l’école. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Claude TRAN - Educavox : Marie SOULIE à EIDOS64.