background preloader

Pédagogie de projet

Pédagogie de projet
La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales. - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…)

http://www.classeinversee.com/pedagogie-de-projet/

Related:  PédagogieAtelier projetclasses inverséesPédagogies/Méthodes activesPédagogie

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent.

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées.

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action 1inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation. « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École »

Les ceintures de compétences - Le prof L’article est mis à jour le 15 septembre 2016, à la suite d’une évolution du dispositif. Les modifications apportées sont en marron. Bref historique La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées – à l’opposé des écoles casernes. La pédagogie de projet La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une réalisation concrète. La pédagogie du projet se caractérise par l’engagement dans l'action de l'apprenant. L'apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F.

Une certification en apprentissage inversé - École branchée Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier! Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous! Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves La problématique de l’évaluation est récurrente. De grandes réflexions et initiatives nationales sont régulièrement lancées afin que l’évaluation prenne davantage en compte les progrès des élèves et soit au service de l’acquisition des compétences pour tous. « Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves », un ouvrage unique et actuel sur le sujet. Les auteurs présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées et répondent à nos questions. Fiches théoriques et pratiques, récits et témoignages, outils pratiques : ce livre a pris un visage concret. Pour quelles raisons ? Dominique Natanson : Ce livre répond à des demandes.

Compétences pour le 21e siècle Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes.

Related: