background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Chine, Russie, Mexique… L’imprévisible politique étrangère de Trump. 1 Avis de gros temps en Asie.

Chine, Russie, Mexique… L’imprévisible politique étrangère de Trump

Les velléités isolationnistes du prochain locataire de la Maison-Blanche pourraient être pour Pékin l’occasion historique de réaliser son rêve de domination sur l’est asiatique. La presse officielle cache mal sa jubilation. « Le Quotidien du peuple » claironne : « L’élection de Trump montre clairement la défaillance du système politique américain. » Quelle meilleure preuve de la supériorité du système de parti unique que la campagne électorale qui vient de s’achever ? L’outrance même des accusations de Donald Trump contre la Chine – accusée de « violer » l’économie américaine, de lui voler ses industries et de siphonner ses emplois – l’a fait ressembler encore plus au « clown » démagogue dépeint par la presse d’Etat. La visite surprise de Donald Trump suscite la polémique au Mexique. Le candidat républicain n’est pas le bienvenu dans un pays encore sous le choc de ses diatribes contre l’immigration d’origine mexicaine.

La visite surprise de Donald Trump suscite la polémique au Mexique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Donald Trump est attendu, mercredi 31 août, à Mexico, où il rencontrera le président Enrique Peña Nieto, à l’invitation de celui-ci. Alors que le candidat à l’élection présidentielle américaine a multiplié les propos véhéments contre ses voisins mexicains et les immigrés originaires du pays qu’il a suggéré de bloquer par un mur, cette visite surprise provoque des réactions d’hostilité et d’incompréhension qui traversent les clivages politiques du pays. Mardi en fin de soirée, le prétendant républicain à la Maison Blanche a été le premier à annoncer la nouvelle sur son compte Twitter : « J’ai accepté l’invitation du président mexicain Enrique Peña Nieto et je suis impatient de le rencontrer. » Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques.

Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza Au Mexique, personne ne s’attendait à une victoire de Donald Trump.

Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques

Alors, sur toutes les chaînes de télévision du Mexique, la confiance a vite laissé la place à l’inquiétude, puis la consternation. Donald Trump et le Mexique se renvoient la facture du mur à la frontière. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine s’est déplacé mercredi au Mexique pour rencontrer son président et défendre son programme anti-immigration.

Donald Trump et le Mexique se renvoient la facture du mur à la frontière

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a déclaré mercredi 31 août que les Etats-Unis avaient le droit « de construire un mur » à leur frontière, lors d’une conférence de presse avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto, à l’issue de leur rencontre à Mexico. Le magnat de l’immobilier a expliqué qu’un mur pouvait servir « à stopper les mouvements illégaux de personnes, la drogue et les armes » et ajouté qu’« une frontière sécurisée (était) un droit souverain et d’intérêt mutuel ». Qui va payer ? La Banxico durcit le ton dans un Mexique gêné par l'influence des élections américaines - Mes Aventures dans les Pays Emergents. Cet article est aussi disponible en : Anglais, Chinois simplifié, Allemand, Italien, Espagnol, Polonais Le Mexique est directement concerné par les politiques et les réglementations des États-Unis, son voisin septentrional mais également son premier partenaire commercial.

La Banxico durcit le ton dans un Mexique gêné par l'influence des élections américaines - Mes Aventures dans les Pays Emergents

La campagne présidentielle américaine a jeté la lumière sur plusieurs questions liées au Mexique, notamment l’immigration et le commerce, et de nombreux observateurs ont remarqué l’influence du contexte politique américain sur l’évolution récente du peso. Dans cet article, je livre quelques-unes de mes réflexions sur ces questions, ainsi que ce que j’ai appris lors de mes derniers voyages à propos des défis et opportunités des entreprises basées au Mexique. Politiques américaines et conséquences pour le Mexique À mon humble avis, une bonne partie des annonces de campagne des deux candidats sont juste des effets de manche et peuvent très bien ne pas déboucher sur une action politique.

Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide. Douze millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, dont plus de la moitié sont clandestins.

Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide

Selon certains économistes, la baisse du peso pourrait atteindre 25 %. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Sur la chaîne télévisée mexicaine Forotv, les visages des commentateurs politiques se sont peu à peu figés, mardi 8 novembre au soir, à l’annonce des Etats américains remportés par Donald Trump. Le matin même, le quotidien de gauche La Jornada titrait pourtant en « une » sur « Le triomphe d’Hillary presque assuré ». Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? Donald Trump pourrait ainsi mettre en place des propositions parfois surréalistes, avec des conséquences incertaines pour les Etats-Unis et le monde.

Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Alors que des élus démocrates ont remis en cause sa santé mentale, à quoi pourrait ressembler le premier mandat du président Donald Trump ? Voici ses principales propositions à l'épreuve de la réalité.