background preloader

Mythologie, légende

Facebook Twitter

Le voyage d'Ulysse dans l'Odyssée. Portail:Mythologie grecque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologie grecque

Petit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit texte La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J. -C.). D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. Mythologie grecque : introduction. ❖ Mythologie classique Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque : introduction.

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Absence du JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. <br />Abscence JavaScript. Gustave Doré : les douze travaux d'Hercule. « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis.

Gustave Doré : les douze travaux d'Hercule

Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Vikidia : l'Odyssée. Le périple d’Ulysse d’après les récits de l’Odyssée.

Vikidia : l'Odyssée

L’Odyssée est un récit grec composé de 24 poèmes. Il raconte le retour d’Ulysse (personnage principal) sur l’île d’Ithaque après la guerre de Troie (l’Iliade). L’Iliade et l’Odyssée sont des textes qu’on récitait à l’occasion des grandes fêtes, à Athènes, au VIe siècle av. J. -C.. Catégorie:Guerre de Troie. Vikidia : Portail:Légendes. Un extraterrestre est un être vivant qui serait né sur une autre planète que la Terre.

Vikidia : Portail:Légendes

Il existe des milliards d'étoiles dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l'univers. Il y a sans doute des milliards et des milliards de planètes qui gravitent autour de ces innombrables étoiles. Les scientifiques pensent qu'il est fort probable que certaines de ces planètes soient comparables à la Terre, donc favorables à l'apparition de la vie. Mais ils sont incapables de donner un chiffre. Très peu ? Les animaux fantastiques et les êtres hybrides. Moins encore que les animaux exotiques, les animaux fantastiques et les êtres hybrides ne purent être observés dans la nature par ceux qui les ont représentés.

Les animaux fantastiques et les êtres hybrides

Ils ne purent être vus ailleurs que dans les bestiaires ou dans l’imagination de leurs créateurs. Pourtant, il ne faisait alors aucun doute que ces créatures mythiques étaient bien réelles. Leur existence et leur nature avaient été décrites et transmises par les récits des spiritualités occidentale et orientale. Aussi, les considérait-on moins comme des bêtes mythiques que comme des êtres exotiques, appartenant à des peuples ou à des espèces relégués aux confins du monde connu.

À l’instar des animaux communs et exotiques, une part de ces créatures fabuleuses était donc décrite dans le bestiaire hérité de l’Antiquité, mais nombre d’entre elles naquirent au Moyen Âge. Pour les chrétiens, les hybrides mi-homme mi-animal incarnaient la dualité de la nature humaine. La licorne (unicorne) Le dragon Le phénix Le griffon Le centaure. Wikipédia : Portail:Créatures légendaires. L'existence supposée de Champ oppose d'un côté les cryptozoologues, qui accréditent la thèse d'un plésiosaure survivant depuis la préhistoire, et de l'autre plusieurs scientifiques, qui défendent celle de la confusion avec des objets flottants ayant une silhouette trompeuse, ou avec des animaux déjà connus.

Wikipédia : Portail:Créatures légendaires

Outre les témoignages, les diverses photographies et une vidéo tournée en 2005, les cryptozoologues fondent leur théorie sur des études ayant mis en évidence des niveaux fluctuants de population de certaines espèces de poisson dans le lac ; cependant, cela ne permet pas d'affirmer l'existence d'un ou de plusieurs monstres lacustres. Champ est devenu la principale attraction touristique de Port Henry, dans l'État de New York, et est depuis 1983 protégé par une loi interdisant sa chasse ; il a, de plus, été inscrit sur la liste des animaux menacés. Bestiaire du Moyen Âge.