background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Les Lupercales, aux origines de la Saint-Valentin. Les Lupercales sont des fêtes célébrées chaque année du 13 au 15 février par les luperques, des prêtres de la Rome antique en fin d'année du calendrier romain.

Les Lupercales, aux origines de la Saint-Valentin

Les luperques sont réunis au sein d'un collège qui rassemble les fils descendants des plus anciennes familles qui ont fondé la ville de Rome. Cette série de fêtes célébraient le souvenir de l'allaitement de Romulus et Remus par une louve et rendait aussi hommage à Faunus Lupercus, une divinité de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups et ayant un aspect mi-homme mi-bouc. Les 12 prêtres luperques sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte de Lupercal au pied du Mont Palatin là où la louve aurait allaité Romulus et Remus avant qu'ils ne soient recueillis par un couple de berger dont la femme, une prostituée, était surnommée "Lupa" (la louve en latin).

Cette "Lupa" s'appelait Acca Larentia et son commerce de prostitution la rendit prospère et légua à sa mort sa fortune à Romulus. Cependant, en 494 apr. Lieux mythologiques. Dictionnaire mythologique. Mythologie.fr. Mythologies du monde entier. Mythologie - Histoire du Monde. Honorer les dieux. Polythéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polythéisme

Le polythéisme est une conception religieuse ou philosophique selon laquelle il existe plusieurs êtres divins ou dieux. Origine du terme[modifier | modifier le code] Aspects du polythéisme[modifier | modifier le code] Ils sont divers car chaque système polythéiste l’est à sa manière, et peut comprendre des sous-systèmes dans lesquels l’interprétation des dieux et de leurs relations diffèrent. Par ailleurs, certaines religions ne sont plus accessibles que par des traces archéologiques difficilement interprétables, des mythes et des textes littéraires (épopée etc.). Dieux du Panthéon égyptien Dans les systèmes polythéistes, il y a partage des domaines d’influence ou de compétence entre les dieux.

On prête en général aux divers dieux des relations de type familial ou social (subordonné/supérieur hiérarchique). Liste de religions polythéistes[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Mythologie. Le mot Mythologie (du grec mythos, fable, et logos, discours) est employé dans deux sens différents.

Mythologie.

Tantôt il désigne seulement l'ensemble des mythes et des légendes qui se rapportent à telle ou telle religion : par exemple, la mythologie grecque, la mythologie égyptienne; tantôt, au contraire, il s'étend à toutes les études, à toutes les recherches, à tous les systèmes qui concernent les mythes et les légendes. Le synonyme exact du terme mythologie est alors l'expression : la science des mythes. On a aussi donné comme définition : la science des traditions religieuses et poétiques des différents peuples sur les dieux et sur leurs rapports avec les hommes. L'étude scientifique des contes et des légendes populaires est née pendant la dernière moitié du XIXe siècle, connue sous le nom de folk-lore ou de folk-lorisme, elle a eu alors un développement très considérable. . , dans leurs attributions, dans leurs aventures.

Un Dêva, une divinité commune à plusieursmytholologies orientales. Qu'est-ce qu'un mythe ? Liste de créatures légendaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de créatures légendaires

Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. Monstres et héros - Louvre. Mythologie - cosmogonie. Mythologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie

La mythologie est (du grec μυθολογία, de μῦθος / mýthos « parole » et λόγος / lógos « discours »), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ». Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps. La mythologie comme ensemble de mythes[modifier | modifier le code] Tout comme la notion de mythe, le terme « mythologie » provient de la Grèce antique et a d'abord été utilisé dans le contexte de la culture grecque ancienne. Les mythologies du monde[modifier | modifier le code] Voici pour exemple une liste de « mythologies », par région du monde :

Mythologie Indo-Européenne