background preloader

Culture G

Facebook Twitter

Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte de l'objet. Peut-on s'opposer au progrès technique? - blog de Laurence Bouchet et des élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25) Dissertation de Hugo Allemand, TSTG2 La technique est un ensemble de connaissances, de procédés mis en œuvre (de façon concrète) dans la création d’un objet.

Peut-on s'opposer au progrès technique? - blog de Laurence Bouchet et des élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25)

Les mots ‘’peut-on’’signifient ici, « a-t-on le droit » ou encore « a-t-on la possibilité » de faire obstacle au progrès de la technique? En effet la technique ne cesse d’évoluer, cela est dû à la faculté de se perfectionner des hommes, on peut alors parler de progrès technique. La technologie qui met en relation la technique et la science ne cesse d’évoluer.

Elle ne se contente pas de satisfaire nos besoins, elle en créé constamment des nouveaux causant ainsi une forme de dépendance. La technique fait partie de notre environnement, nous la côtoyons tous les jours sous diverses formes. S’adapter aux nouvelles technologies, demande un effort, nous devons comprendre le fonctionnement et surtout l’utilité de la dernière création issue de la technique au risque que cela engendre une dépendance de notre part. Ressources culturelles. == Pour la recherche des idées: Vous n'avez pas été surpris par le terme "objet technique".

ressources culturelles

C'est tout simplement un objet produit par la technique et, dans notre siècle, la technique c'est l'application de la science. Par contre le terme "esclave" vous a étonné. On est esclave par rapport à un maître qui nous écoute, qui nous surveille, et dont on ne peut se débarrasser. Mais ce téléphone portable, comment en serais-je esclave si je peux à chaque instant le jeter dans un égout ... Pourtant, vous avez entendu des personnes s'exclamer: "je ne peux m'en passer", "on n'arrête pas la technique", "on ne peut aller contre le progrès". Et bien, vous êtes en plein dans la question posée. Le problème est le suivant: comment un simple instrument peut nous dominer? => Une vraie dépendance s'installerait: celui qui est accroché à son ordinateur c'est parce que l'écran déclenche des sécrétions cérébrales qui l'apaisent, une sorte de drogue...

Remee : un appareil qui vend du rêve ! Deux ingénieurs ont mis au point un masque à placer devant les yeux permettant à celui qui le porte durant son sommeil de contrôler ses rêves, de les façonner à son goût.

Remee : un appareil qui vend du rêve !

Les merveilles oniriques présentes dans le film Inception pourraient-elles devenir réalités ? Deux ingénieurs ont mis au point un masque à placer devant les yeux permettant à celui qui le porte durant son sommeil de contrôler ses rêves, de les façonner à son goût. Les merveilles oniriques présentes dans le film Inception pourraient-elles devenir réalités ? Les rêves peuvent être frustrants, à bien des égards. Que ce soit avec celui dont on ne se souvient jamais au réveil ou bien l’horrible cauchemar au scénario tordu qu’on aimerait bien modifier, notre temps de sommeil (1/3 de notre vie !) C’est par le biais de cette dernière méthode que les deux inventeurs proposent aux gens soucieux de rêver comme ils le veulent de comprendre qu’ils rêvent. (source) Pour en savoir un peu plus sur le monde des rêves :

4 inventions conçues pendant un rêve ! Chers lecteurs, je tiens à vous mettre en garde concernant cet article.

4 inventions conçues pendant un rêve !

Il est difficile de garantir l’exactitude des informations que je cite. Entre les mythes qui les entourent et les déformations qu’elles ont pu subir, démêler le vrai du faux est délicat. Mais le sujet me semblait intéressant, donc j’ai décidé d’en parler quand même ! Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles. Le tube de l’été 2050 sera-t-il composé dans la forêt ?

Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles

Ou en cognant une casserole ? Petit balade musicale au milieu de surprenants engins, mis au point par artistes et chercheurs. Etes-vous prêts à troquer votre vieille Gibson contre une guitare-arbre ? Votre clarinette contre un Karlax – la Rolls des contrôleurs Midi ? Votre harpe classique contre un modèle sans cordes ? L’évolution des instruments est aussi darwiniste que celle des espèces. Le Karlax Industriel : véritable instrument, le Karlax est l’un des contrôleurs Midi les plus élaborés du marché Avec son nom de poisson suédois et son design à mi-chemin entre la clarinette et le sabre laser, le Karlax lancé par la société française Da Fact en 2010 est un contrôleur Midi hyper élaboré. Le Karlax mixe technique de la lutherie traditionnelle (celle du saxophone) et nouvelles technologies.

Le B.R.A.A.H.S. Prototype : le Brissot Radio Acquisition for A Capella Hand Selector est un contrôleur vocal d’effets fixé sur le bras Mogees.