background preloader

Politiques

Facebook Twitter

Rojava

Le mythe du paquet de bonbons infini. Imaginez.

Le mythe du paquet de bonbons infini

Posé sur votre bureau, juste à côté de vous : un paquet de bonbons infini. Vous pouvez en manger autant que vous voulez, sans même avoir faim… il sera toujours plein. Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quel est votre degré d’accord avec les théories suivantes, sur une échelle allant de 1 = « Pas du tout » à 7 = « Tout à fait » ?

Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015)

1. Le sida a été conçu intentionnellement par l’homme, et plus spécifiquement par le gouvernement américain. 2. La mission Apollo n’a jamais atteint la Lune et les images dévoilées au grand public étaient un trucage de la Central Intelligence Agency (CIA). 3. L'école des soignants : Qui a peur de l'obésité ? 2e épisode : Le médecin, le patient et les kilos… @mad_meg Ce n’est pas parce qu’ils sont physiquement impressionnés par les Gros que les sept autres respectent les Gros, mais pour le travail qu’ils font.

L'école des soignants : Qui a peur de l'obésité ? 2e épisode : Le médecin, le patient et les kilos…

Je connais mal le milieu du rugby féminin, si ce n’est que les jeunes et moins jeunes femmes avec lesquelles j’ai parfois entraîné les enfants m’ont toutes fait une impression de femmes drôlement bien dans leur peau et j’adorais par dessus tout me faire plaquer par elles pour montrer aux gamins que n’importe qui peut foutre parterre n’importe qui. Mission « sous-vêtements pour Kobanê » Votre mission, si vous l’acceptez : emporter, depuis la France, une valise contenant une paire de chaussures et des sous-vêtements pur coton pour les camarades combattantes de Kobanê.

Mission « sous-vêtements pour Kobanê »

Appelez au numéro de téléphone qu’on vous a donné lorsque vous serez sur place. Allez, ok, c’est une mission pour nous ! Zone à Suruç Nous nous approchons de la destination, nous voilà à Suruç, petite bourgade située sur le territoire turc à 10 kilomètres au nord de la frontière avec la Syrie, à 13 kilomètres de Kobanê. Les habitants de Suruç ont recueillis depuis l’été 2014 les dizaines et dizaines de milliers d’habitants de Kobanê « déplacés » à cause de l’offensive de l’Etat Islamique sur la ville. Noematic. Les communications chiffrées faciles en Mai 2015. Il y a un peu plus d’un an, j’ai parlé de moyens pour sécuriser nos communications sur nos téléphones mobiles.

Les communications chiffrées faciles en Mai 2015

J’avais parlé de TextSecure, Redphone et Telegram. Avec le vote de la loi sur le renseignement qui autorise maintenant le gouvernement à surveiller tout un chacun sans passer par le moindre juge, il me semble pertinent de refaire un point sur ce qui a changé ou non et sur les nouveaux moyens disponibles. Si vous n’y connaissez rien en chiffrement, ce n’est pas grave, vous pouvez continuer à lire. Je ne présenterai que des outils qui fonctionnent immédiatement après s’être installés parce que je fais parti de celleux qui pensent qu’une bonne sécurité doit être accessible à toutes et à tous, même si on ne sait pas ce qu’est le chiffrement à courbes elliptiques (et aussi parce que les arcanes de la sécurité ont tendance à me filer mal au crane.)

Les logiciels dont je vais parler sont Libres, donc open-source et gratuits. Symptômes du 11-Septembre, par Giovanna Borradori (Le Monde diplomatique, février 2004) Ces morts que nous n’allons pas pleurer. Une sensation circule depuis l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo : nous sommes en train de vivre un « 11 septembre français ».

Ces morts que nous n’allons pas pleurer

Laurent Bonelli : « La figure du loup solitaire catalyse toutes les peurs » - Rue89 - L'Obs. Un militaire patrouille gare du Nord à Paris, le 16 janvier 2013 (V.

Laurent Bonelli : « La figure du loup solitaire catalyse toutes les peurs » - Rue89 - L'Obs

WARTNER/20 MINUTES/SIPA) Le cortège d’étrangers partis en Syrie combattre le régime de Bachar el-Assad au nom du djihad s’impose comme une préoccupation majeure pour les démocraties occidentales. Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?

Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike ! Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission.

Une caractéristique remarquable de l’étape actuelle du mouvement de libération des Noirs est l’augmentation de la participation militante des femmes noires dans tous les aspects de la lutte pour la paix, les droits civiques et la sécurité économique.

Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission

Symptomatique de ce nouveau militantisme est le fait que les femmes noires sont devenues des symboles de nombreuses luttes des Noirs d’aujourd’hui. Cette augmentation du militantisme parmi les femmes noires a une signification profonde, pour le mouvement de libération Noir et pour la coalition antifasciste et anti-impérialiste émergente. Comprendre comme il faut ce militantisme, renforcer et amplifier le rôle des femmes noires dans la lutte en faveur de la paix et de tous les intérêts de la classe ouvrière et des Noirs implique en premier lieu de surmonter l’indécente indifférence face aux problèmes spécifiques des femmes noires. La bourgeoisie a peur du militantisme de la femme noire, et pour de bonnes raisons. Difficultés économiques. SonyKapoor : Visually Stunning and... Y a-t-il encore un droit d’auteur ? Temps de lecture estimé : 9 minutes Une guerre fait rage : d’un côté, les partisans du droit d’auteur classique tel qu’il est appliqué aujourd’hui ; de l’autre les défenseurs de la culture libre, ou en tout cas d’une culture « libérée des contraintes » — selon eux excessives — imposées par ce dit-droit d’auteur.

Y a-t-il encore un droit d’auteur ?

Entre ces deux fronts, les combats sont âprement menés, à grands coups d’articles, de communiqués et de lobbying intensif, notamment auprès de la Commission Européenne qui consulte en ce moment-même les citoyens à ce sujet.

Antiracisme

Contrôlé - Conseils - Guide du Manifestant. Debunking_Handbook_French.pdf. The Political Compass - Test. BAP - FAQ: Questions fréquentes. Rejoindre le mouvement Comprendre l'antipub Questions diverses. Darwin et Kropotkine, compétion ou solidarité ? La non-violence c'est pas un truc de hippies. L'action non-violente est un signe d'intelligence tactique, il s'agit de refuser d'entrer dans un jeu où l'adversaire est le plus fort et dont il a lui-même fixé les règles. Le militant pacifiste aura de plus l'avantage de la faveur de l'opinion publique. Il est très énervant pour un provocateur de voir sa cible refuser de le suivre dans l'escalade de la violence.

Il vaut mieux refuser le plus tôt possible cette escalade, car on ne sait jamais où celle-ci nous conduira. Ainsi Noam Chomsky, durant les manifestations contre la guerre au Vietnam, déconseillait aux étudiants américains de venir même simplement avec des casques. Treize basculements du monde pour 2013. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde".

Miguel Benasayag

Palestine. Laïcité et islamophobie. Revenu de base. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis.