background preloader

Politiques

Facebook Twitter

Grossophobie

9 Strategies For Non-Oppressive Polyamory - BGD. By Janani Balasubramanian Sometimes when I explain to folks that I’m poly, they ask if I’ve read The Ethical Slut.

9 Strategies For Non-Oppressive Polyamory - BGD

I tell them I’ve skimmed it. However, I’ve been thinking about writing a counterpart: something like The Hella Problematic Slut. We all fuck up dating/romance/love-wise, for sure. It’s a constant learning situation, and I hope we (QTPOC especially) can hold space to be kind to each other in the face of those fuck-ups–the ones that aren’t outright abusive fuck-ups.

Rojava

Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Noematic. Des agrégations mot de passe: montage Chérihène, Louis, Stephanos, Lyess et Marc passent l'agrégation de philosophie.

noematic

Durant cette année de préparation éprouvante, ils se confrontent à la peur de l'échec et découvrent que pour enseigner la philosophie, ils doivent se conformer à un système extrêmement compétitif. Réactions et témoignages. Les communications chiffrées faciles en Mai 2015. Il y a un peu plus d’un an, j’ai parlé de moyens pour sécuriser nos communications sur nos téléphones mobiles.

Les communications chiffrées faciles en Mai 2015

Symptômes du 11-Septembre, par Giovanna Borradori (Le Monde diplomatique, février 2004) Si Jürgen Habermas pense que la raison, qui permet une communication transparente et sans manipulation, est susceptible de guérir les maux de la modernisation – parmi lesquels l’intégrisme et le terrorisme –, Jacques Derrida estime que ces tensions destructrices peuvent être détectées et nommées, mais non entièrement contrôlées ni vaincues.

Symptômes du 11-Septembre, par Giovanna Borradori (Le Monde diplomatique, février 2004)

Habermas met en cause la vitesse à laquelle la modernisation s’est imposée, et la réaction de défense qu’elle a provoquée au sein des modes de vie traditionnels, quand cette réaction de défense est, aux yeux de Derrida, le produit même de la modernité. Ces morts que nous n’allons pas pleurer. Une sensation circule depuis l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo : nous sommes en train de vivre un « 11 septembre français ».

Ces morts que nous n’allons pas pleurer

Laurent Bonelli : « La figure du loup solitaire catalyse toutes les peurs » - Rue89 - L'Obs. Un militaire patrouille gare du Nord à Paris, le 16 janvier 2013 (V.

Laurent Bonelli : « La figure du loup solitaire catalyse toutes les peurs » - Rue89 - L'Obs

WARTNER/20 MINUTES/SIPA) Le cortège d’étrangers partis en Syrie combattre le régime de Bachar el-Assad au nom du djihad s’impose comme une préoccupation majeure pour les démocraties occidentales. Si les Etats se concertent pour tenter d’enrayer le phénomène, d’élaborer des réponses communes, ils conservent aussi leurs spécificités nationales dans la « lutte contre le terrorisme ». Confrontés au djihadisme comme à d’autres groupes armés – séparatistes notamment –, ils font évoluer lentement mais sûrement leur positionnement policier, judiciaire, diplomatique et administratif. Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université Paris-Ouest-Nanterre et corédacteur en chef de la revue Cultures & Conflits, travaille depuis des années sur la violence politique et sa régulation. Laurent Bonelli (DR) Vers une société de «jobs à la con» ?

Avez vous un «job à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?

Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. SonyKapoor : Visually Stunning and... Y a-t-il encore un droit d’auteur ? Temps de lecture estimé : 9 minutes Une guerre fait rage : d’un côté, les partisans du droit d’auteur classique tel qu’il est appliqué aujourd’hui ; de l’autre les défenseurs de la culture libre, ou en tout cas d’une culture « libérée des contraintes » — selon eux excessives — imposées par ce dit-droit d’auteur.

Y a-t-il encore un droit d’auteur ?

Entre ces deux fronts, les combats sont âprement menés, à grands coups d’articles, de communiqués et de lobbying intensif, notamment auprès de la Commission Européenne qui consulte en ce moment-même les citoyens à ce sujet.

Antiracisme

Contrôlé - Conseils - Guide du Manifestant. Debunking_Handbook_French.pdf. The Political Compass - Test. BAP - FAQ: Questions fréquentes. Rejoindre le mouvement Comprendre l'antipub.

BAP - FAQ: Questions fréquentes

Darwin et Kropotkine, compétion ou solidarité ? La non-violence c'est pas un truc de hippies. L'action non-violente est un signe d'intelligence tactique, il s'agit de refuser d'entrer dans un jeu où l'adversaire est le plus fort et dont il a lui-même fixé les règles.

La non-violence c'est pas un truc de hippies

Le militant pacifiste aura de plus l'avantage de la faveur de l'opinion publique. Il est très énervant pour un provocateur de voir sa cible refuser de le suivre dans l'escalade de la violence. Treize basculements du monde pour 2013. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde".

Palestine

Laïcité et islamophobie. Revenu de base. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis.