background preloader

G.tarek7

Facebook Twitter

GHERGHOUT

Le Cloud pour ma PME ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews. Private Vlan – Switch Juniper&Cisco. Cet article a pour but de vous faire découvrir une nouvelle manière de segmenter votre réseau local grace au Private Vlan. Le Private Vlan est une méthode de segmentation s’appliquant sur des Switchs management et s’opére au niveau de la couche 2 du modèle OSI. Seules les dernieres version de switchs manageables ont cette fonctionnalité (Cisco, Juniper..). Dans mon exemple, je vais d’abord vous faire la démonstration sur un switch Cisco et je passerai ensuite à la configuration d’un switch Juniper. Ceci est une configuration basique qu’il est très facile à retrouver dans une entreprise.

Celle ci comporte 4 vlans qui ne doivent pas communiquer ensemble sur la couche 2. Protocole Mpls via Cisco. 1 - Introduction Dans les réseaux IP traditionnels, le routage des paquets s'effectue en fonction de l'adresse de destination contenue dans l'entête de niveau 3.

Protocole Mpls via Cisco

Chaque routeur, pour déterminer le prochain saut (next-hop), consulte sa table de routage et détermine l'interface de sortie vers laquelle envoyer le paquet. Raphaello. HamidHarabazanTV. Virtualisation : VMFS vs RDM. Août 4, 2009 Virtualisation Le système de virtualisation VMware ESX permet l’utilisation de plusieurs types de stockage en environnement SAN basé sur le protocole Fiber Channel ou iSCSI:

Virtualisation : VMFS vs RDM

VReplicator. vReplicator permet aux utilisateurs de profiter de la virtualisation pour créer des stratégies efficaces de haute disponibilité et conserver un fonctionnement 24/7/365 des applications.

VReplicator

La seule solution de réplication en temps réels de vos serveurs virtuels vReplicator permet aux utilisateurs de profiter de la virtualisation pour créer des stratégies efficaces de haute disponibilité et conserver un fonctionnement 24/7/365 des applications. Dans le monde physique, les stratégies de haute disponibilité sont difficiles et coûteuses, nécessitant des architectures redondantes qui sont généralement sous-exploitées jusqu'à ce que des serveurs de production flanchent.

La virtualisation élimine cette nécessité de surabondance permettant une meilleure utilisation des serveurs existants. Cependant, pour accéder à la haute disponibilité, les machines virtuelles doivent être répliquées dans des lieux en sécurité loin des serveurs principaux. What is snap vault?what is the difference betwe... Short answer: snapmirror is a DR application whereas snapvault is a backup application. long answer: When you setup snapmirror schedule, snapmirror creates a (incremental) snapshot on the primary as part of the update and mirrors it to the secondary.

What is snap vault?what is the difference betwe...

This incremental snapshot becomes the base snapshot for the next update. The data being updated is always the delta between the base and the incremental. Double-Take 5.3 de Vision Solutions. Solution de réplication. Cinq conseils pour améliorer la sauvegarde et la récupération à distance par Cyril Van Agt - Chronique Solutions. 60% des procédures de sauvegarde à distance effectuées la nuit échouent.

Cinq conseils pour améliorer la sauvegarde et la récupération à distance par Cyril Van Agt - Chronique Solutions

Voici quelques conseils pour pallier les problèmes techniques qui posent de réelles difficultés aux entreprises, et améliorer la protection des données stockées hors-site. Une étude américaine récente montre que 60% des procédures de sauvegarde à distance effectuées la nuit échouent, et que moins de 50% des données protégées sur un site distant sont récupérées à temps.

Voici quelques conseils pour pallier les problèmes techniques qui posent de réelles difficultés aux entreprises, et améliorer la protection des données stockées hors-site. Consolidez les données sur une solution de stockage en réseau où cela est pertinent Les sites distants des entreprises ont tendance à utiliser différents moyens de stockage local. LVM - Les snapshots. A quoi ça sert ?

LVM - Les snapshots

Historiquement, les snapshots ont étés conçus pour permettre les sauvegardes des serveurs qui ne pouvaient pas être arrêtés pendant une longue période. Imaginons le cas suivant. Vous avez un serveur utilisé par des programmes qui font de nombreuses lectures/écritures à n'importe quel heure du jour et la nuit. Sauvegarder tous les fichiers de ce serveur prend des heures. Les méthodes de sauvegarde. Dans le cadre de mes précédents articles je vous exposais comment sauvegarder vos donnée sur différents supports: sur un disque dur externe, sur une clé USB, sur CD, DVD, et sur Blu-Ray voire même en ligne.

Les méthodes de sauvegarde

Ces articles étaient plus à destination des particuliers souhaitant sauvegarder leurs données personnelles. Celui-ci sera plus orienté pro. Aujourd’hui je vais vous parler des trois méthodes de sauvegarde professionnelles qui sont habituellement utilisées par les logiciels de sauvegarde que vous retrouverez sur le marché : la sauvegarde complète, basique mais longue et deux méthodes avancées : la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle.

Le principe d’archivage se base sur des marqueurs apposés sur vos fichiers ayant une valeur booléenne: vrai (1) ou faux (0), c’est un bit d’archivage, appelé plus communément attribut d’archivage. Jevirtualise. L'offre HP 3PAR Utility Storage, la «solution miracle» qui séduit 10.000 partenaires dans le monde. 3PAR (194,3 millions de dollars de chiffre d’affaires 2010) est devenu une division de HP StorageWorks et David Scott, qui le dirigeait depuis septembre 2002, a été promu dès octobre senior vice-president et directeur général de HP StorageWorks (lire l’actualité de SiliconDSI.fr).

L'offre HP 3PAR Utility Storage, la «solution miracle» qui séduit 10.000 partenaires dans le monde

Aussi, l’offre 3PAR Utility Storage est-elle désormais portée par plus de 10.000 experts avant-vente à travers le monde, tant au sein du réseau de vente directe que chez les revendeurs de HP. Comme on peut l’imaginer, le repreneur n’est pas avare en superlatifs pour le lancement de cette intégration. « Elle met fin aux assemblages best of breed dans le stockage à la demande », avance carrément Gerhard Keller, directeur de la division HP StorageWorks pour la région EMEA. « Elle n’a pas d’équivalent sur le marché. A brief architecture overview of VMware ESX, XEN and MS Viridian « IT 2.0. It is my feeling that there has been a bit of confusion lately around how hypervisors are being positioned by the various vendors. I am specifically referring to the three major technologies that seem to be the most relevant strategically going forward: Cours_xen.pdf (Objet application/pdf) Introduction VMware - Tuxunix. From Tuxunix.

Introduction VMware - Tuxunix

Xen-TP.pdf (Objet application/pdf) Pres20090326-hsc.pdf (Objet application/pdf) Data_sheet_VMware_ESX_Server.pdf (Objet application/pdf) Quelles différences entre ESX et ESXi. Avec l'annonce de la gratuité de ESXi, Vmware frappe un grand coup face au lancement de Hyper-v, mais vous restez nombreux à vous poser encore des questions "Quelles sont les différences entres ESX et ESXi ? ", "Est-ce que Esxi est moins bien que ESX ? ". La principale différence de ESXi réside dans l'absence de la "Service Console".La "Service Console" est en réalité une machine virtuelle dédiée disposant d'un accès privilégié au système de fichier VMFS et à l'hyperviseur (VMKernel).

Cette Machine virtuelle basée sur une Red Hat Enterprise modifiée est accessible en SSH ou depuis la console du serveur physique et intègre de nombreux outils de gestion pour ESX (Tel que l'utilitaire esxcfg- par exemple). C'est notamment dans cette machine virtuelle que s'opère un certain nombre d'opérations de configuration et l'exécution de scripts d'administration particulier. On ne peut par dire que ESXi est à proprement parler un ESX sans "partition parent". Virtualisation : les outils P2V, V2P et V2V au cœur des migrations. 1 - S’affranchir du matériel et de l’hyperviseurLes fonctions P2V (Physical to Virtual), V2P (Virtual to Physical) et V2M (Virtual to Virtual) permettent de convertir librement des serveurs virtuels en serveurs physiques et inversement, ou de convertir des serveurs virtuels d’un format dans un autre (par exemple, entre les hyperviseurs vSphere, Hyper-V et Xen.) 2 - Des fonctions utiles au-delà de la migration initialeLa fonction P2V est évidemment essentielle dans les projets de virtualisation, lors de la phase de migration des serveurs physiques vers des serveurs virtuels.

Mais elle est aussi parfois mise en œuvre dans le cadre d’une problématique de disaster recovery (récupération après sinistre), sur des environnements non virtualisés. Les serveurs physiques sont alors convertis en machines virtuelles, qui ne sont exécutées qu’en cas de sinistre, sur des serveurs distants. Première étape : les serveurs physiques sont convertis en machines virtuelles mais restent en production. Untitled. Virtualisation et open source : où en est-on ? Virtualisation par isolation, machine virtuelle complète ou partielle, l’hyperviseur : le point complet sur la virtualisation et les perspectives d’évolution des solutions open source.

Rappel historique Les premières solutions de virtualisation sont historiquement apparues au sein des gros systèmes mainframe de chez IBM vers la fin des années 60 et au début des années 70. Malgré les avantages apportés par ce type de procédé, ces solutions sont restées cantonnées aux gros systèmes. La Virtualisation : machine virtuelle ou hyperviseur : comment choisir.

On appel communément virtualisation la possibilité d’utiliser un même hardware (un même serveur physique) pour faire tourner plusieurs machines virtuelles.

La Virtualisation : machine virtuelle ou hyperviseur : comment choisir

Ces machines virtuelles peuvent être du même type de système d’exploitation comme elles peuvent être complètement hétérogènes. En terme de nommage, on appel « machine hôte » le serveur physique qui héberge les serveurs virtuels appelés « machines invitées » ou guest. La référence technique des professionnels de l'informatique. Cloud Magazine. La virtualisation : un défi pour le plan de reprise d’activité.

La virtualisation des applications et des serveurs a tendance à devenir la règle chez les hébergeurs et les infogérants de data centers car c’est un moyen efficace pour réduire les coûts tout en donnant une grande souplesse à l’infrastructure informatique. Celle-ci peut être en effet soumise à des sollicitations dont la fréquence et l’intensité sont variables notamment dans le secteur du e-commerce. En revanche, les environnements physiques et applicatifs virtuels ont un besoin accru de protection et de sécurisation en particulier en ce qui concerne les plans de reprise d’activité.

Getting Started with Double-Take Cloud. Double-Take Backup Cloud Recovery Option using Double-Take Software and Amazon EC2 AMI. Au lieu de tenter de fournir un centre de données entier alternatif à l’avance, ou d’espérer en fournir rapidement en cas d’urgence, faites confiance à Double-Take Cloud qui saura vous aider dans les deux cas de figure. Double-Take Cloud s’installe sur vos serveurs de production critiques et réplique les données et les informations d’état de système dans un repository basé sur le cloud.

Du fait que le repository fonctionne sur une base journalière, le volume d’infrastructure nécessaire est minimal et plus facilement justifiable. La réplication est effectuée au niveau octet et est réalisée aussi rapidement que le permet votre bande passante maximum ou les limites que vous avez configurées avec le logiciel Double-Tale Cloud. Une réplication WAN efficace de toute l'information critique est exécutée à partir de serveurs multiples de production en fournissant une réplication presque en temps réel si une bande passante suffisante est disponible.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.