background preloader

KuLTuR G

Facebook Twitter

My Vintage Avenue !!! 50's and 60's illustrations !!!: Le Cirque Cirkus, 40's book illustrated by Santa Rosa :) I love the circus theme !!!

My Vintage Avenue !!! 50's and 60's illustrations !!!: Le Cirque Cirkus, 40's book illustrated by Santa Rosa :)

I love this book with the amazing Santa Rosa's illustrations !!! Documentaire: Le Cerveau et la perception de la réalité. Perte.de.Temps. D'où viennent les noms des opérations militaires? - Vue d'un hélicoptère américain en Afghanistan, REUTERS/Nikola Solic - François Hollande a annoncé, vendredi 11 janvier 2013, que les forces armées françaises ont apporté «leur soutien aux unités maliennes» pour lutter contre des éléments terroristes.

D'où viennent les noms des opérations militaires?

L’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a déclaré que l’opération pour enrayer la progression des djihadistes venus du Nord a été baptisée «Serval», du nom d’un «petit félin du désert» qu'on trouve dans de nombreux pays d'Afrique. Comment le ketchup est devenu le nuoc mam des Américains. Emblématique des États-Unis, le fast-food est l’une de ses exportations qui rencontrent le plus de succès: chaque jour, de nouvelles adresses ouvrent leurs portes en Europe ou en Asie, diffusant à travers le monde cette «gastronomie» typiquement américaine.

Comment le ketchup est devenu le nuoc mam des Américains

Il est donc pour le moins ironique que les hamburgers, les frites et le ketchup ne soient pas originaires d’Amérique, ce que laissent d’ailleurs clairement entendre leurs noms en anglais. Ainsi, l’influence conséquente de l’Allemagne sur la cuisine américaine se laisse clairement entendre au travers de mots tels que hamburger (de Hambourg) ou frankfurter (saucisse), les french fries (frites) ne cachent rien de leurs origines franco-belges et, bien entendu, le ketchup est chinois. Hé oui, cher lecteur, le mot ketchup signifie à l’origine «sauce de poisson» dans un dialecte de la province du Fujian, la région côtière humide à laquelle on doit également le mot «thé» (te en fujianais).

Distinguer la société des mythes par l’analyse des réseaux sociaux. Par Rémi Sussan le 18/06/13 | 6 commentaires | 2,733 lectures | Impression Les réseaux sociaux sont à la mode, mais ils ont toujours existé, et les mathématiques s’y intéressent depuis quelques années déjà… Mais peut-on utiliser la théorie des réseaux pour examiner des rapports sociaux très anciens, et, en allant plus loin encore, concernant des univers au moins partiellement imaginaires ?

Distinguer la société des mythes par l’analyse des réseaux sociaux

Et que peut-on en tirer ? Une équipe de chercheurs brésiliens, menée par Pedro J. Miranda, a eu l’idée de “cartographier” les relations existant entre les différents personnages de l’Odyssée, nous explique la Technology Review. Une relation, précise le magazine, existe quand deux protagonistes se rencontrent pendant l’histoire, quand ils se parlent directement, quand ils mentionnent un personnage à un troisième, ou quand il est très clair qu’ils se connaissent. Principal constat, le “réseau social” présente bien certaines des capacités des réseaux sociaux “réels”. De l’Iliade aux héros Marvel. Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre. Ce qu'une polémique récente sur une étude scientifique à propos des «truthers» m'a appris de leur manière de penser et de leur cécité, mais aussi des causes sociales et médiatiques de leur essor.

Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre

A (re)lire également, notre série en six parties «Les complots du 11-Septembre»: «Ma première théorie du complot du 11-Septembre», «D'où viennent les théories du complot du 11-Septembre», «Et la théorie du complot devint la "vérité"», «11-Septembre: la théorie contre les faits», «11-Septembre: complotistes contre complotistes» et «Les théories du complot ne meurent jamais». La généalogie intellectuelle engendre parfois des monstres. L’affaire est emblématique. En juillet, les psychologues Michael J. Wood et Karen M. Assez rapidement a circulé sur Internet un article d’un certain Kevin Barrett (paru sur le site iranien Press TV) qui, se référant d’emblée à Wood et Douglas, annonçait ceci: la science a reconnu que les conspirationnistes sont «sains d’esprit» et les autres paranoïaques! Théorie de la stabilité hégémonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la stabilité hégémonique

La stabilité hégémonique (Hegemonic Stability Theory) formule un certain nombre de règles concernant le maintien d'un système politique et économique mondial. Si Charles Kindleberger est considéré comme l'un des premiers à l'avoir formulée, elle a été en partie reprise par le professeur de relations internationales Stephen Krasner et par Robert Keohane. Les grands traits[modifier | modifier le code] Charles Kindleberger est usuellement reconnu comme le précurseur de la théorie exposée pour la première fois dans son livre La Grande Crise mondiale 1929-1939.

L'idée clé est que pour qu'un système économique et politique mondial fonctionne bien, il faut un pouvoir hégémonique qui soit capable de prendre les décisions de régulation de l'économie qui s'imposent. La théorie de Kindleberger tire son origine de l'expérience du Royaume-Uni. Il ne faut pas confondre puissance hégémonique et empire (ou même impérialisme)

. ↑ Keohane, Robert O. 1984. Bienvenue sur l'Oisiveraie. Institut Européen des Itinéraires Culturels. 1 - Hara-Kiri - 1 - 1960-1970: un journal d'avant-garde.