background preloader

Développement Humain

Facebook Twitter

Développement de la communication

La Circonscription de St Marcellin - Education Physique Sportive et Artistique - Langage et motricité C1. Cyril GIRARD CPC-EPS St Marcellin Mars 2011 1.

la Circonscription de St Marcellin - Education Physique Sportive et Artistique - Langage et motricité C1

Eclairage théorique Qu’est ce qui justifie cette approche ? Quels sont les liens qui unissent le langage et la motricité ? 1.1 L’expérimentation du Lot en 2002 1.2 Thèse de Véronique Boulenger 2. 2.1 Les albums échos 2.2 Multi-langage PS 2.3 Les livres-jeux. Savoir pour Sauver - Le développement et l'apprentissage du jeune enfant. Www.ia94.ac-creteil.fr/eps/resdep/docpeda/dev_psychom_apprentissage.pdf. Primaire - échelle de niveau de compétences. Design pédagogique / Instructional Design. Besoins, Maslow et Henderson. Retour au Grenier à texte Retour Évaluation Maslow, Henderson, Soins 14 pages.

Besoins, Maslow et Henderson

Grands principes du développement humain. Malgré l’émergence continuelle de nouvelles données dans le domaine du développement de l’enfant, certains principes fondamentaux persistent, principalement en ce qui concerne l’apprentissage et le déroulement du développement.

Grands principes du développement humain

Parmi ces grandes règles et éléments conceptuels récurrents, se retrouvent notamment la variabilité et l’aspect non linéaire des trajectoires développementales ainsi que les périodes critiques. Variabilité dans le développement humain Typiquement, le développement humain est décrit comme un ensemble de séquences organisées suivant lesquelles l’enfant évolue jusqu’à l’âge adulte. Ainsi selon ces séquences, il est possible d’identifier des repères (milestones) développementaux, repères ou habiletés clés qui constituent les fondements sur lesquels les normes sont définies. Ces normes, établies en comparant le développement de plusieurs enfants à un âge donné, permettent de calculer le quotient de développement (QD). Aspect non-linéaire des séquences développementales. Portail Enfance et Familles. De nombreux chercheurs ont consacré leur carrière à théoriser sur le développement de l’enfant, résultant aujourd’hui en un important bassin éclectique de littérature sur le sujet.

Portail Enfance et Familles

La présente section résume très brièvement les principales théories développementales, traditionnelles et émergentes. Débat « nature – nurture » Alors que certains changements résultent de la maturation physique guidée par notre bagage génétique (nature), d’autres résultent plutôt de l’environnement dans lequel l’enfant évolue et apprend (nurture), des expériences auxquelles il est exposé (Levine & Munsch, 2011). Pouvant avoir des effets indépendants ou associés ou additifs ou interactifs, ces forces intrinsèques et extrinsèques produisent conséquemment des variations individuelles, soit une séquence de développement unique pour chaque enfant (Jonhson & Blasco, 1997; McCartney & Philips, 2006). Les interactions entre gènes et environnement ne sont pas statiques étant Théories développementales Gesell.

Modèle écologique du développement humain

Développement personnel approche psycho-sociologique. Phases de développement. Développement & sociabilisation. Développement corporel et moteur - Entrainement. Émotions & apprentissage. La virtualisation de l'intelligence. Retour table des matières Après avoir examiné, au chapitre précédent, les opérations de la virtualisation, j'évoquerai, dans le chapitre suivant, son objet, ou plutôt le surgissement de l'objet comme accomplissement de la virtualisation.

La virtualisation de l'intelligence

Mais afin d'aboutir à l'objet par une progression logique, j'entraînerai le lecteur dans une exploration préalable de la virtualisation de l'intelligence. Trois thèmes seront entrelacés dans ce chapitre et le suivant : la part collective de la cognition et de l'affectivité personnelle, la question du "collectif pensant" en tant que tel et l'intelligence collective comme utopie technopolitique. L'intrication de la question de l'objet et de celle de l'intelligence collective ne pourra se justifier que dans le cours de la discussion à suivre. Nous, êtres humains, ne pensons jamais seuls ni sans outils. Si le collectif pense en nous, peut-on aller jusqu'à prétendre qu'il existe une pensée actuelle, effective, des collectifs humains ? Économies cognitives.

Virtualisation de l'intelligence

Développement psychologique. Manuel des psychothérapies complémentaires - Cyril Tarquinio. Developement de la personnalité. Moullec notesTD evalpsycho doc free ebook download from apa.montpellier.free.fr. Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche, théorie et application clinique. La maturation perceptive-motrice dans l’enfance : Augmentation de la conscience du corps et modifications des pulsions et des émotions Les nourrissons évoluent en relation avec l’âge, par la taille physique, l’acuité de perception et la force mais aussi de façon plus fine par la coordination des mouvements volontaires, par la capacité de discrimination de perception et d’attention et par leurs engagements affectifs et coopératifs avec les autres (Trevarthen et Aitken, 2003).

Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche, théorie et application clinique

Ces changements sont régulés par le développement du cerveau. Ils sont aussi, à l’évidence, une conséquence de leur apprentissage du corps, du monde et des objets. Les nourrissons apprennent à reconnaître les signaux humains même avant leur naissance. Ils réagissent fortement à tout âge au support émotionnel, à l’étayage qu’ils reçoivent d’autrui et à l’attention qui est portée à leurs intérêts et actions. Figure II « Musicalité communicative » au cours de la première année.

Cours de psycho du développement.