background preloader

Post humain

Facebook Twitter

Le post-humanisme, de Frankenstein à l'homme nouveau. Les rivages post-humains. C'est le legs de Prométhée : l'homme, sans griffes, sans crocs, sans poils, sans force, reçoit en compensation le feu sacré du savoir qui lui permet de s'augmenter - et, du premier propulseur au dernier ordinateur, nous ne nous en sommes pas privés.

Les rivages post-humains

C'est le legs de toutes les Genèses : de l'Enkidou de Gilgamesh à l'Adam du Livre, l'homme est une créature façonnable, de la glaise pour les dieux, et plus tard pour les savants de fiction qui s'arrogent leur pouvoir, du docteur Frankenstein au rabbin Loew, inventeur du golem. Alors que la planète peine sous le poids des transformations d'origine humaine, il semble que nous soyons sur le point de toucher l'essentiel de ces deux héritages. Sur le point de nous augmenter comme jamais. Anthropotechnie : aujourd'hui apparaissent des dispositifs qui permettent d'augmenter les capacités de nos corps, sains ou souffrants. Telles les prothèses ressorts de l'athlète amputé Oscar Pistorius. On dirait un rêve ou un cauchemar, n'est-ce pas ? Quand l’humanité diverge : la spéciation des posthumains – Intelligence Artificielle et Transhumanisme.

PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 205-224.

Quand l’humanité diverge : la spéciation des posthumains – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

(initialement publié le 6 décembre 2015, l’introduction est disponible en PDF, ainsi que la table des matières PDF). Elaine Després, Université de Montréal, Département des littératures de langue française, Post-Doc. lire la suite, télécharger le PDF La multiplication des espèces : spéciation et divergence Les temps de l’évolution Les limites de la variabilité ou le bricolage du vivant Homme de souche, homme nouveau L’écologie des spéciations posthumaines Bibliographie « … l’humanité survivra-t-elle à la prochaine spéciation ? Multimed 4 paquin 71 92. Humanisme, transhumanisme, posthumanisme. Par des raccourcis grossiers, on peut considérer que l'humanisme est un courant culturel originaire d'Italie qui s'est développé en Europe à la période de la renaissance (~ du 14ème au 16ème siècle).

Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

Les Bernardins passent le post-humanisme à la question. La scène a de quoi surprendre.

Les Bernardins passent le post-humanisme à la question

Casques de réalité virtuelle (VR) vissés sur la tête, plusieurs dizaines de visiteurs s’étaient rassemblés mardi 16 février sous la nef gothique du Collège des Bernardins pour une soirée hommage à Philip K. Dick. Autour du thème « Sommes-nous des hommes-machines ? », la vénérable institution catholique du 5ème arrondissement de Paris orchestrait une plongée dans les mondes techno-prophétiques du pape de la science-fiction, avec la projection en avant-première du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick, suivie d’une table ronde discutant intelligence artificielle, mécanisation des comportements humains et impacts du numérique sur l’Homme. Pour explorer mondes alternatifs et réalité virtuelle dans le concret, une armada d’écrans avait pris place sous les croisées d’ogives pour permettre au public de se mettre dans la peau d’un écrivain parano avec le jeu Californium ou découvrir en mode Oculus les univers parallèles de K.

Homo numericus version catho 3.0. Conférence en podcast sur le posthumain / Yves Michaud / L’Université de Tous Les Savoirs [UTLS] Revues:Cités 2013 - N° 55. Bienvenue dans le monde posthumain ! Ce ne sont ni des Dr Folamour, ni des scientologues farfelus, ils sont chercheurs en biologie cellulaire à Harvard, pionniers de l'intelligence artificielle au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) ou neurobiologistes à l'Institut Pasteur, et, pourtant, quand on lit leurs témoignages, on doit souvent se pincer.

Bienvenue dans le monde posthumain !

L'hybridation de l'humain et de l'animal ? D'ores et déjà acquise. L'utérus artificiel susceptible de faire naître des enfants «hors mère» comme on parle de culture hors sol ? Seule une espèce de frisson d'horreur mondial a provisoirement permis de stopper les expérimentations déjà très poussées de l'endocrinologue Helen Hung-Ching Liu en 2002. Nos futures relations juridiques et morales avec les semi-humains, posthumains ou sous-humains, qui sortiront un jour de tous ces bidouillages biotechniques et sans doute aussi des progrès désormais exponentiels de l'intelligence artificielle ?

Humain. Humanités pour le post-humain - Yves Michaud. Post-humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Post-humain

Le post-humain ou posthumain est un concept issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie. L'apparition du concept de post-humain est étroitement lié au développement des nouvelles technologies après la Seconde Guerre mondiale, et des biotechnologies en particulier. Suite à l'invention de l'informatique, la cartographie génétique de l'ADN humain, parallèlement à celle d'autres espèces vivantes, a opéré un décentrement comparable à ceux opérés par Copernic et par Darwin. Dans les deux cas, le rapport de l'homme au monde s'est toujours fait avec un « amoindrissement » de ce dernier au sein du macrocosme, corollaire d'un « désenchantement » du monde dans lequel il était habitué à vivre.