background preloader

Histoire du genre humain

Facebook Twitter

Buffon et l'histoire naturelle des Africains. En tant qu’intendant du Jardin du Roi, Buffon avait à priori une tâche plus critique que toutes ses autres responsabilités, à savoir celle de fournir un inventaire objectif du cabinet d’histoire naturelle appartenant au monarque.

Buffon et l'histoire naturelle des Africains

Ce travail, bientôt délégué à son collègue Daubenton, se concrétisera par une longue énumération de squelettes déformés, monstres, momies et maintes autres pièces d’anatomie conservées « dans des liqueurs » ou « représentées en cire ». Par son ton descriptif et neutre, ce catalogue est souvent aussi sec et terne que les objets disposés à l’intérieur du cabinet. Toutefois, dans ce dénombrement désincarné, ce musée fait de bric et de broc, deux pièces retiennent particulièrement l’attention.

Deux pièces, qui excèderont la prose impassible du naturaliste pour accéder à des implications philosophiques et politiques majeures, puisqu’il s’agit de deux têtes africaines.

Histoire de l'Humanité

L'histoire des européens plus complexe que prévue › Génétique. En analysant les ossements d'anciens européens, comme le crâne de ce fermier qui vivait dans l'actuelle Allemagne il y a 7000 ans, des généticiens ont découvert l'existence d'un lignage jusqu'ici inconnu dans le génome des européens modernes.

L'histoire des européens plus complexe que prévue › Génétique

Crédits : Joanna Drath/University of Tübingen Les européens modernes ne résultent pas seulement d'un mélange entre une population de chasseurs-cueilleurs et une population de fermiers du Proche-Orient, comme cela était supposé jusqu'ici. Une nouvelle étude révèle en effet que les européens modernes descendent aussi d'une troisième population, dite nord-eurasienne, arrivée en Europe il y a quelques milliers d'années à peine. De qui descendent les européens modernes ? Résultat ? Les résultats de cette étude montrent également que la part de cet ADN dans le génome des européens modernes ne dépasse jamais les 20%.

Certains contes de fées remonteraient à la Préhistoire. ÉTUDE.

Certains contes de fées remonteraient à la Préhistoire

Barbe bleue, Peau d’Ane… Les contes de fées ne s’adressent pas qu’aux enfants. Ils intéressent aussi les scientifiques. Et deux chercheurs ont eu l’idée de rechercher l’origine de ces récits merveilleux peuplés d’êtres surnaturels. Résultat : certaines fables remonteraient… à l’Age du Bronze ! La Belle et la Bête pourrait ainsi être née il y a 4000 ans, alors que le thème de Faust, présent dans Le forgeron et le diable, de Hans-Christian Andersen, serait vieux de 6000 ans.

Les chercheurs ont fait appel aux méthodes statistiques et phylogénétiques comparatives habituellement utilisées en biologie de l’évolution pour analyser les relations existant entre des contes. Une méthodologie qui pose problème Un résultat qui laisse cependant l’historien Jean-Paul Demoule sceptique, non sur les datations mais sur la méthodologie. PRÉCÉDENT. Premier massacre de masse - Science Actualités. En découvrant au Kenya 27 squelettes vieux de 10 000 ans, des archéologues de Cambridge ont sans doute mis au jour les traces du plus vieux massacre de masse connu de l’histoire de l’humanité.

Premier massacre de masse - Science Actualités

Il y a 10 000 ans, un groupe de 27 chasseurs-cueilleurs – des hommes, des femmes, mais aussi des enfants – trouvaient subitement la mort près du lac Turkana, au Kenya. Difficile de savoir exactement les circonstances de cette hécatombe, sinon que ces nomades sont morts de mort violente. Parmi les douze corps bien conservés retrouvés en 2012 par une équipe internationale, dix ont subi des blessures mortelles au crâne, dans la nuque, et portent des traces de fractures. Des pointes de flèches ont même été retrouvées sur place, dont deux restées fichées dans le crâne de leurs victimes. Quant aux deux autres squelettes, la position des mains suggère qu’ils ont été ligotés jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Comment l'Homme a-t-il conquis la planète? Dans le livre "Sapiens", l'historien Yuval Noah Harari retrace son histoire. HISTOIRE - Au départ, nous Homo sapiens, n'étions encore qu'une espèce insignifiante parmi d'autres.

Comment l'Homme a-t-il conquis la planète? Dans le livre "Sapiens", l'historien Yuval Noah Harari retrace son histoire

En 1500, nous étions environ 500 millions. Aujourd'hui, nous sommes 7 milliards. Exit l'homme de Neandertal, adieu l'Homo erectus. L'Homo sapiens est la seule espèce humaine qui a survécu et elle contrôle la planète. Book Review: ‘Sapiens: A Brief History of Humankind’ by Yuval Noah Harari. Yuval Harari - Dr. Yuval Noah Harari. Science et vie. Yuval Noah Harari © Ilya Malnikov Pour participer au jeu concours et tenter de gagner l’un des exemplaires de “Sapiens : une brève histoire de l’humanité”, le livre événement de Yuval Noah Harari : Cliquez ici !

Science et vie

Docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford, Yuval Noah Harari, 39 ans, enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem. 65 000 personnes sont abonnées à son cours en ligne Une brève histoire de l’humanité. En 2012, il a reçu le prix Polonsky qui récompense la créativité et l’originalité des ouvrages de Sciences Humaines. Ses recherches actuelles abordent des questions d’histoire très générales sur les relations entre l’histoire et la biologie, la différence entre l’Homo sapiens et les autres animaux ou encore notre rapport au bonheur.

>> Découvrez son interview. Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires. Pour l'historien Yuval Noah Harari, l'homme est l'animal qui a inventé le “storytelling”.

Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires

Ultimes scénarios : l'autodestruction, ou l'avènement d'une élite “augmentée” ? THÉORIE DE L'ÉVOLUTION : IL N’Y A PAS QUE CELLE DE DARWIN !