background preloader

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :

http://www.ankapi.com/post/2012/11/06/Le-Marketing-Exp%C3%A9rientiel-%3A-proposer-une-exp%C3%A9rience-unique-%C3%A0-ses-clients-!

Related:  MercatiqueTD : L'expérience de consommationMARKETING STRATEGIQUE`test 1012Consommateurs

Comment améliorer sa visibilité sans passer par la publicité ? Lorsqu’on se balade en ville, il y a toujours des gens passe-partout qu’on remarque autant qu’un grain de semoule dans un couscous, et puis d’autres, qui se distinguent volontiers. Mais si parmi eux certains le font avec suffisamment de bas goût, pour d’autres, c’est une autre histoire. Chaussures croco et gourmette en or n’ont jamais attiré les foules, et sur le web comme dans la rue, la vulgarité ne paie pas…on pourrait presque en dire de même pour la publicité !

DOC 3 :Expérience client : rendre le contact avec la marque inoubliable Rendre votre client unique. Lui faire sentir que vous êtes proches de lui, que vous vous souciez de son bien-être et qu'il compte réellement à vos yeux. Faire de votre offre la meilleure et la plus adéquate du marché pour lui. Celle qui répond à ses attentes, mais correspond également totalement à son environnement, ses valeurs, etc. Kanye West, Justin Bieber, Marion Cotillard, Rihanna, Kim Kardashian... Ces stars qui rapportent le plus aux grandes marques Changement de style. Tout juste oscarisée, en robe Armani, Cate Blanchett prenait en 2014 la tête du premier classement exclusif des égéries réalisé par LexisNexis Business Information Solutions pour Challenges. En 2015, c’est le rappeur Kanye West qui s’impose. C’est lui qui a fait le plus de bruit dans les médias pour sa collaboration avec une marque, grâce à sa collection avec adidas. A sa suite, tout le palmarès alterne icônes traditionnelles issues du cinéma – comme le triplé gagnant de Dior, Marion Cotillard, Jennifer Lawrence et Natalie Portman – et célébrités du sport et du spectacle – les Justin Bieber, Rihanna, Kim Kardashian, Lionel Messi, ou Cristiano Ronaldo.

Prospective consommateur : nouveaux signes, nouveaux insights Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet*, sociologue, analyste du changement social, des modes de vie et de consommation, directeur du cabinet de conseil et d’études Francoscopie et plongeons, en exclusivité, dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre… La gentillesse, le bonheur, l’émotion, la vérité… nouvelles valeurs du consommateur actuel ? La violence et la barbarie sont omniprésentes dans l’histoire de l’Humanité. Au milieu du XVIIe siècle, Thomas Hobbes, affirmait que « L’homme est un loup pour l’homme » (dans le Léviathan) et que chaque individu est engagé dès sa naissance dans une « guerre de tous contre tous ». …et illustration de la post-modernité ?

Mythes et réalités de l’expérience client en 2018 Mythe n°1L’intelligence artificielle va révolutionner le monde en 2018 Jean-Marc Megnin, Directeur général de Altavia ShopperMind, l’observatoire de tendances du commerce du groupe Altavia « Entendons-nous bien : je crois profondément à l’intelligence artificielle, mais pour ce qu’elle est. Analyse bad buzz des marques : IKEA et Monoprix sur les réseaux Entre Monoprix qui refuse qu’un homme malvoyant fasse ses courses avec son chien, et IKEA qui envoie en garde à vue un père et sa fille pour avoir mal scanné des produits en caisse automatique, la tendance est au bad buzz… Et les excuses publiques virent au pugilat. Quand les marques se font épingler publiquement et que le bad buzz enfle, il est légitime d’attendre des excuses en bonne et due forme. En théorie. Parce qu’en pratique, les choses ont changé.

DOC 1 : L’expérience client : les moyens de différenciation Pour en donner une définition simple, l’expérience client est l’ensemble des sentiments et émotions ressentis par un client avant, pendant et après un achat. C’est l’expérience vécue par le client à chaque étape clé, ou "moment de vérité", de la relation et sur tous les points de contact. . Il n’est plus à démontrer que bien maîtriser cette "gestion client" permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires – de 5,3 % selon une étude du Gartner – et d’accroître la satisfaction client, une dimension essentielle quand on sait que "84 % des clients déçus par la qualité du service pourraient ne plus acheter" (étude BVA). Manager l’expérience client peut également être une source d'avantages concurrentiels durables pour l’entreprise à condition de savoir actionner les bons leviers. Mais par où commencer et comment construire cette expérience client différenciatrice ?

Le low cost muscle son marketing - Les Echos Accueil Afficher un positionnement lié à des bons plans va désormais de pair avec une stratégie de marque poussée. Démonstration à travers les exemples de Sosh en téléphonie, Volotea dans l'aérien et Showroomprivé. com dans les ventes privées.(...) Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat.

Net Promoter Score - calcul et application - CheckMarket Le Net Promoter ScoreSM (NPS®) s’agit d’un outil simple mais puissant pour mesurer la satisfaction client avec une seule question, pour ainsi obtenir une indication du potentiel de croissance de votre entreprise ou de votre produit. Jetons un coup d’œil au concept NPS. Qu’est ce que le Net Promoter Score ?

Related:  Expérience de consommationL'expérience de consommationmarketing expérimentielMerca LedouxMercaledouxMarketing Expérientielexpériece de consommationMarketing expérientielExperience de consommationMarketing expérientielexpérience de consommationExeperience de consommation