background preloader

Blog(geurs)

Facebook Twitter

Les lundis TICE » Blog Archive » Ils ont dit… Voici quelques extraits des interviews réalisées tout au long de l’année.

Les lundis TICE » Blog Archive » Ils ont dit…

Des choses passionnantes ont été dites par mes invités et je les remercie. Je vous propose donc mon best-of de l’été ! « Les cours en face à face vont-ils disparaître ? », Pierre-Yves Sanséau, professeur GEM En France certainement pas. . « Dématérialiser les évaluations », Astrid Bonnet coordinateur numérique IPAG Sur le plan logistique, c’est un avantage énorme. . « C’est si important de maîtriser le codage ? C’est très important ! C'est qui le Patron ! - Dominique Nguyen Duc Long Proviseur Bushido. {niKo[piK]} Si c'est pas malheureux ! Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir.

Si c'est pas malheureux !

Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Je vois 2 types de livres numériques : Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015.

Pédagogie. Edutopies. Ça va ou bien ?! Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

ça va ou bien ?!

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine. Nous en sommes à la 3ème séance: dévolution du projet, représentations initiales, envies, demandes, besoins… brainstorming gigantesque sur tableau blancvisionnage d’un journal TV de la RTS: décriptage de la superstructure, analyse du vocabulaire journalistique télévisuel… + choix des sujets personnels, répartition des rôles et fonctions.ouverture d’un compte Evernote spécial webTV (version gratuite), premiers jets d’écriture….

Un mercredi après midi en off, les tests techniques ont commencé… Et ce n’est pas une mince affaire! Bref une séance de dingue à tout brancher et débrancher, un remue méninge titanesque passionnant! Nous sommes mi décembre: Ces journalistes en herbe sont plus que motivés à passer sur le plateau TV. [Reporterre] Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études.

Destructions d’emplois, baisse des salaires, pertes nettes en terme de PIB...

[Reporterre] Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études

Autant de répercussions négatives du TAFTA/TTIP sur l’économie européenne, pointées par deux nouvelles études qui contredisent l’optimisme affiché par la Commission européenne. […] Le TAFTA/TTIP, l’accord commercial secret négocié par Bruxelles et Washington, coûterait à l’Europe 600 000 emplois. En France, l’accord entraînerait aussi une baisse des salaires de 5 500 euros par travailleur et le transfert de 8 % du produit intérieur brut (PIB) du travail vers le capital. Publiée en octobre 2014, l’étude de Jeronim Capaldo, de l’Institut mondial du développement et de l’environnement à l’Université Tufts aux États-Unis, décrit les conséquences graves qu’aurait le TAFTA/TTIP pour l’Union et ses États membres. [...] Un Geek a la Maison - Blog BD illustration de la page 2. Accueil - CEFRIO. L'édition à l'heure de l'innovation.

Educavox.fr. JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE ! Tice Education : Le premier portail de l'éducation numérique - Tice, TBI, supports de cours, B2i, Quizz C2i - Bienvenue ;-) Ludovia.com: le portail d'information de la e-education et du multimedia ludo-educatif. AccessOWeb. Causeries Spiral - Une playlist. Ludicité - Gamification et jeux dans l'espace public. Etienne Mineur archives.

Cet été, j’ai un peu le temps d'écouter les nombreux PodCasts stockés dans mon iphone durant cette année, et je (re)découvre toutes une série de Podcasts vraiment intéressants et très variés. • Je vous conseille avant tout le l’émission de l’Agence tous Geeks n° 07, vous allez avoir Monsieur Post Carbone qui va vous expliquer le fonctionnement de nombreuses inventions, (du gramophone de Thomas Edison, au disque dur, en passant par la souris, le CDRom, et la disquette 3,5 pouces).

Etienne Mineur archives

Ce monsieur est un pédagogue de génie, il arrive à vous expliquer des choses très compliquées très simplement et avec passion, bref je vote pour que Post Carbon soit notre prochain ministre de l’éducation nationale (et de la recherche). • Il y a aussi une émission passionnante du nom de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert concernant le cinéma. Cette émission est diffusée sur France inter avec comme animateurs l’excellent Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou.

 contre la planéité. Ludovia 2011. Blogo-NumericusKorben - Site d'actualité geek et tech. Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Kelblog. Le blog du prof geek. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Pedagotice. Ma onzième année. Mario tout de go. Le blog de Philippe Jamet. La question des compétences « développement durable » se décline à trois niveaux pour nos universités et nos écoles : Formations, Recherche et Exemplarité environnementale.

Le blog de Philippe Jamet

Elle se pose dans un contexte qui n’est pas toujours porteur. Par exemple, en matière de recherche, une importance excessive accordée aux critères académiques dans l’évaluation des laboratoires et des enseignants-chercheurs, entretient davantage un certain conformisme thématique qu’elle ne favorise l’innovation pluridisciplinaire nécessaire à la prise en compte du développement durable. Formations Tous les établissements d’enseignement supérieur français, ou presque, ont fortement accru leur offre orientée « développement durable », avec deux orientations non exclusives : (1) développer une offre de formation spécialisée, (2) introduire une dimension « développement durable » dans tous les contenus et les programmes éducatifs Exemplarité institutionnelle.

Educational Technology and Mobile Learning.