background preloader

Ludicité - Gamification et jeux dans l'espace public

http://www.ludicite.ca/

Related:  Gamification / Ludification

5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Site d'actualité geek et tech - Part 5 Zed est un éditeur de code source pour Chrome assez cool puisqu'il permet directement depuis votre navigateur d'éditer des fichiers locaux, mais aussi distants ou se trouvant sur Dropbox. Il dispose d'une sauvegarde automatique, de nombreux raccourcis clavier, supporte la mise en forme syntaxique de nombreux langages, gère l'auto complétion, intègre pas mal de snippets, est capable de gérer l'édition en multi-curseur, ou encore de disposer d'une vue divisée pour coder en même temps sur plusieurs fichiers. En plus, il est conçu à 100% avec des technos web (HTML, CSS, JS). Notez qu'une version native (sans Chrome donc...) est aussi prévue. Zef Hemel, son créateur, est un développeur néerlandais qui vit en Pologne et qui a décidé de faire un gros pari. Il souhaite vivre de l'open source et a donc demandé aux utilisateurs de Zed, de lui verser un petit quelque chose régulièrement pour lui permettre de bosser à temps plein sur son projet.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française

3-Sweep transforme une photo en modèle 3D Le programme de l’édition Asiatique du Siggraph n’est pas encore fixé, mais une première vidéo d’un des projets proposés prend une certaine ampleur sur les réseaux sociaux. 3-Sweep propose en effet une technologie de reconstruction d’image 3D à partir de photos 2D. Un procédé qui existe depuis longtemps, mais qui semble ici particulièrement simple. L’édition asiatique du Siggraph, le principal événement présentant les avancées les plus récentes dans le monde de l’imagerie informatique, aura lieu du 19 au 22 novembre à Hong-Kong.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Comment faire une vidéo en slow motion sous Linux et Windows Comment faire une vidéo en slow motion sous Linux et Windows Si vous cherchez un moyen de réaliser une vidéo en slow motion sous Linux, j'ai la solution. Il s'agit d'une application Qt pour Windows et Linux qui permet de convertir vos vidéos traditionnelles en oeuvres slow motionnées...

Les apprentissages ludiques grâce aux intelligences multiples Définition Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois. Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques. « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. » Typologie

Présentation La Valise Multimédia constitue un recueil de différents dispositifs multimédias qui permettent d'aborder des thématiques et des techniques telles que la vidéo, le son, la captation de mouvement, l'interactivité, les interfaces angibles... Depuis 2008, Médias-Cité a expérimenté cette Valise Multimédia au cours de séquences d'animation avec différents types de publics : scolaire (primaire, collège, lycée), péri-scolaire et extra-scolaire (centre de loisirs, centres sociaux), public adulte et famille. Certains lieux ont accueilli et/ou mis en œuvre des temps d'animation : la Médiathèque de St-Ciers-sur-Gironde, l'Accueil de Loisirs d'Aire-sur-l'Adour, la Médiathèque de Cestas, le Pôle év@sion d'Ambarès et Lagrave, le Florida d'Agen, le Service jeunesse de St-André-de-Cubzac, le Point Cyb Cyber base de St-Médard-en-Jalles et de Pessac, l'école Camus de Talence, le Collège de Vinci de St-Aubin-du-Médoc... A partir de ces usages, certains lieux ont pu aller jusqu'à l'accueil d'artistes.

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants.

FLIPPAPER - in progress Installation interactive techno-primitive, Flippaper vous propose d'inventer le flipper du futur avec des feutres et une simple feuille de papier, et d'y jouer sur une borne de jeu digne des meilleurs joujous de science-fiction ! Pas besoin d'être un spécialiste, à l'aide de gros feutres de couleurs correspondants chacun à une fonction (bumper, mur, speed up…), gribouillez ce qui vous passe par la tête ou concevez un véritable gameplay dégoulinant à souhait. Pushez SCAN et entamez une partie de flipper déchainée !

jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune. Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Prochain rendez-vous à la mairie de Taron le vendredi 14 juin pour une session axée sur le patrimoine de la commune avec recueil de vieilles cartes postales/photos/anecdotes sur le village, récolte de souvenirs et travail sur le temps (avant/après).

Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus. Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). Gamification : un petit point sur les serious games et tout le reste On en entend parler de plus en plus (y compris ici) sans bien comprendre de quoi il s’agit : la gamification. Selon sa page Wikipédia, la ludologie consiste à transférer des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Ceux qui doutent encore du sérieux de la question se reporteront au récent plan de relance numérique initié par NKM. Dans les 4,5 Mds d’euros du grand emprunt national assignés au numérique, on trouve le très haut début, le participatif et les jeux sérieux (ou serious games auxquels Le Monde consacrait il y a peu un riche dossier). Pour apprendre à gérer son budget, remplir un formulaire, se former, se coiffer, lutter contre le réchauffement climatique, le terrorisme ou notre dépendance au pétrole (le dossier du Monde regorge d’exemples), les mécaniques du jeu connaissent un retentissement dont seul le temps nous dira si elle est conjoncturelle ou structurelle. S’agit-il d’un effet consécutif à l’adoption massive des jeux vidéo dans la civilisation occidentale?

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques :

Related: