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Ludicité - Gamification et jeux dans l'espace public

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5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ? Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. Pour créer un « facteur Wow! », plusieurs de ces nouvelles constructions vont y insérer une section réservée aux jeux en bibliothèques. Ces derniers sont des motivateurs hors pair qui se déclinent sur différentes plateformes : jeux vidéo, jeux de société, jeux en ligne, activités ludiques, etc.

Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Cela fait bien des années que nous parlons de jeux sérieux et d'approche par le jeu en classe. Et pourtant, il demeure un flou. Bien qu'il y ait plus de rétroactions positives que négatives, nous ne savons encore que trop peu l'effet des serious games sur les apprenants à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire). Les recherches sortent au compte-gouttes. Chaque nouvelle publication devient une précieuse gemme qu'il vaut la peine de lire pour mieux comprendre l'effet de cette pratique dans les murs des écoles.

Site d'actualité geek et tech - Part 5 Zed est un éditeur de code source pour Chrome assez cool puisqu'il permet directement depuis votre navigateur d'éditer des fichiers locaux, mais aussi distants ou se trouvant sur Dropbox. Il dispose d'une sauvegarde automatique, de nombreux raccourcis clavier, supporte la mise en forme syntaxique de nombreux langages, gère l'auto complétion, intègre pas mal de snippets, est capable de gérer l'édition en multi-curseur, ou encore de disposer d'une vue divisée pour coder en même temps sur plusieurs fichiers. En plus, il est conçu à 100% avec des technos web (HTML, CSS, JS). Notez qu'une version native (sans Chrome donc...) est aussi prévue. Zef Hemel, son créateur, est un développeur néerlandais qui vit en Pologne et qui a décidé de faire un gros pari. Il souhaite vivre de l'open source et a donc demandé aux utilisateurs de Zed, de lui verser un petit quelque chose régulièrement pour lui permettre de bosser à temps plein sur son projet.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française

Astrolabe Melun A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université: Service de soutien à la formation Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs. Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants :

3-Sweep transforme une photo en modèle 3D Le programme de l’édition Asiatique du Siggraph n’est pas encore fixé, mais une première vidéo d’un des projets proposés prend une certaine ampleur sur les réseaux sociaux. 3-Sweep propose en effet une technologie de reconstruction d’image 3D à partir de photos 2D. Un procédé qui existe depuis longtemps, mais qui semble ici particulièrement simple. L’édition asiatique du Siggraph, le principal événement présentant les avancées les plus récentes dans le monde de l’imagerie informatique, aura lieu du 19 au 22 novembre à Hong-Kong.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Réglementation : Location et téléchargement de jeux vidéo Le contexte A grand renfort de publicité, un certain nombre de prestataires et d'éditeurs ont annoncé avoir mis à disposition du public, des offres de location ou de téléchargement de jeux vidéo. Ce secteur encore peu développé, connaît depuis quelque temps, une forte croissance.

+18 ans : Cours d'Anglais et Stages en entreprise En résidence d’étudiants : Choisir la résidence c’est surtout choisir de vivre dans le centre ville, profiter de tous les évènements qui sont intéressants à vivre. Nous avons trois résidences à proposer pour cette destination. Les trois résidences sont dans le centre ville, très proche de l’école qui délivre les cours d’anglais, environ 30 minutes à pied. Résidence USA : Comment faire une vidéo en slow motion sous Linux et Windows Comment faire une vidéo en slow motion sous Linux et Windows Si vous cherchez un moyen de réaliser une vidéo en slow motion sous Linux, j'ai la solution. Il s'agit d'une application Qt pour Windows et Linux qui permet de convertir vos vidéos traditionnelles en oeuvres slow motionnées...

Les apprentissages ludiques grâce aux intelligences multiples Définition Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois. Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques. « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. » Typologie

La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo.

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