background preloader

Etienne Mineur archives

Etienne Mineur archives
Cet été, j’ai un peu le temps d'écouter les nombreux PodCasts stockés dans mon iphone durant cette année, et je (re)découvre toutes une série de Podcasts vraiment intéressants et très variés. • Je vous conseille avant tout le l’émission de l’Agence tous Geeks n° 07, vous allez avoir Monsieur Post Carbone qui va vous expliquer le fonctionnement de nombreuses inventions, (du gramophone de Thomas Edison, au disque dur, en passant par la souris, le CDRom, et la disquette 3,5 pouces). Ce monsieur est un pédagogue de génie, il arrive à vous expliquer des choses très compliquées très simplement et avec passion, bref je vote pour que Post Carbon soit notre prochain ministre de l’éducation nationale (et de la recherche). • Il y a aussi une émission passionnante du nom de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert concernant le cinéma. Cette émission est diffusée sur France inter avec comme animateurs l’excellent Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou. • Proxi-jeux, sur les jeux de sociétés

http://www.my-os.net/blog/

J'affiche...! L'actualité en affiche par Geoffrey Dorne - Part 2 le dire c’est bien, le faire c’est mieux, je viens d’envoyer $10 pour aider le Japon ;-) [ télécharger l'affiche en grand format ] Liste de 18 outils pour prototyper des maquettes Aujourd'hui, j'ai cherché une petite application qui me permettrait de réaliser des maquettes d'interfaces graphiques simplement, comme je le faisais sous Linux avec Pencil (mais pour Mac OSX). Puis au fil de mes recherches, j'en ai dégoté plusieurs qui je pense vous intéresseront. Voici donc une sélection de 18 outils de création d'interfaces graphiques (et de schémas) pour vos projets. J'ai fait un mix entre les outils Mac, Windows et Linux (en précisant à chaque fois) et j'ai listé les outils payants à la fin (en bonus). Bon, par contre, comme ils font tous relativement la même chose, j'ai mis uniquement en avant leurs petites particularités lorsqu'il y en avait, donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Balsamiq mockups Fonctionne sous Mac, Windows et Linux.

Public design à Copenhague Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: copenhague , Design , Politique publique Nous étions conviés le 31 août à Copenhague à « How Public Design », séminaire international consacré à l’application du design dans la transformation des services publics, organisé par le MindLab à l’occasion de la Design Week. Ouf, ça y est. En pleine crise, quelque chose d’enfin positif mobilise au même moment des administrations du monde entier... L'héraldique est un art moderne Armoiries, écus & blasons font partie de notre patrimoine culturel. Ils ont longtemps permis d’identifier graphiquement un individu, une famille ou une communauté. En ce sens, ils constituent des logos avant l’heure. Aujourd’hui largement oubliée du monde moderne, la science héraldique qui les codifie propose pourtant des approches modernes et efficaces pour créer une identité graphique. C’est cet aspect de l’héraldique qui sera ici traité : les règles élémentaires qui définissent la manière de créer une armoirie, la dimension toujours actuelle de ces règles presque millénaires et la manière dont elles influencent encore aujourd’hui la création de logotypes. Même si l’objet principal du site est axé sur la dimension graphique de l’art héraldique, il proposera également des exemples d’utilisation historique… tout simplement parce que visuellement, le résultat est magnifique.

Do It Yourself Donnez la vie et apprenez tout à votre robot TinkerBots ! Hey On continue notre folle journée avec ce très beau mélange entre high-tech et low-tech. TinkerBots est un ensemble de blocs de construction liés à un cube central qui est le cerveau moteur. Ce dernier va transformer votre création en robot, tout simplement. De la page à l'écran ? teXtes Je reprends ici, avec quelques coupes, le texte dont je me suis servi hier pour introduire les Assises professionnelles de l’édition, qui se tenaient au Salon du Livre et qui avaient pour thème : le livre illustré, de la page à l’écran. Je voudrais aussi attirer l’attention sur ce billet d’Olivier Ertzscheid, qui a un drôle de titre, dont je n’aime pas du tout la première partie (on n’en peut plus des « de quoi [truc] est il le nom ? » et adore la seconde, cette très jolie idée d’ »enluminure du code »… Vous ne trouverez probablement que peu de parentés entre la réflexion très articulée d’Olivier et la tentative de mise à plat assez factuelle qui suit, et pourtant il y a bien une relation, car ce qu’on met derrière le mot « page » est au cœur, je crois, de l’évolution des métiers de l’édition. C’est aussi parce que les premiers terminaux de lecture mobile à se généraliser ont été, après les assistants personnels du tout début, soit des liseuses, soit des smartphones.

L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo Ces derniers temps le nouveau buzz word à la mode semble être “SoLoMo” (Social + Local + Mobile). On ne parle plus que des services intégrant les composantes sociales, mobiles et locales. OK très bien… mais si l’avenir de l’internet est au SoLoMo, pouvez-vous m’expliquer pourquoi Facebook abandonne ses fonctions Places et Local Deals, et pourquoi Groupon retarde son introduction en bourse ? La vérité est qu’encore une fois le marché s’emballe pour une notion “tarte à la crème” qui mérite quelques clarifications. Bonus en papier « Inventaires imaginaires Après être passé de la tradition de l’oral à celle de l’écrit, on est passé à celle du digital. Vilain papier si gourmand en arbres et en énergie, il ne correspond plus tellement aux idéaux verts d’aujourd’hui… Je reste convaincue que les idées les plus colorées partent d’une feuille blanche et que les mot se couchent avant tout sur papier. Je ne boude pas mon clavier et je deviendrais folle sans mon ADSL mais je reste très sensible à le texture, à l’odeur d’un beau papier. Plus qu’un support, le papier est aussi une matière à créer et recréer à l’infini. Ici quelques belles idées de recyclage, glanées depuis septembre 2009 sur la toile.

Related: