background preloader

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur
En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation. Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution.

http://tipes.wordpress.com/

Related:  MOOC

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis Séminaire Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là.

ec-Commission européenne - Malgré les niveaux de chômage que l’on connaît actuellement, le nombre d’emplois dans le secteur du numérique progresse de plus de 100 000 par an. Or, le nombre de nouveaux diplômés des TIC et de travailleurs qualifiés dans ce secteur est insuffisant pour suivre le rythme de la demande. Le président Barroso a déclaré: " La grande coalition que nous lançons aujourd’hui est un élément essentiel pour remettre l’économie européenne sur les rails et procurer des emplois à une partie des quelque 26 millions de chômeurs que compte l’Europe. Je félicite les entreprises qui ont adhéré à ce projet aujourd’hui. Si, ensemble, nous réussissons à inverser la tendance et à pourvoir les emplois vacants de plus en plus nombreux dans le secteur des TIC, l’impact dans l’ensemble de l’économie sera beaucoup plus large.

30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! 30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! Trois vidéos pour vous apprendre 30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! (et pas seulement, perso je suis fan de ce genre de truc ;) ) Les tours sont faciles à réaliser et demande très peu de matériel, ils sont donc parfait pour les long repas de Nöel en famille ! Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : Qui sommes-nous ? - Université Populaire de Bordeaux A l’origine, l’université populaire de Bordeaux est une association étudiante créée en Octobre 2009, découlant du mouvement social contre la loi de réforme de l’Université (LRU). Ce combat autour de l’université amena différents débats : a quoi sert une université ? A t’elle uniquement vocation à donner des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail ?

De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS

La MOOC wave : quel avenir pour les universités ? Que diriez-vous de décrocher un diplôme en ligne plutôt que d’assister aux cours magistraux conventionnels ? Quel avenir pour les campus universitaires si l’enseignement est dispensé sur internet ? Gros plan sur les “Massive Open Online Courses”, plus communément appelés “MOOC”. France : un concept à développer (François Taddéi) Francois Taddéi dirige le Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Egalement directeur de recherche à l’Inserm, il plaide pour plus d’innovation dans l’enseignement supérieur français. Recherche et bricolage : fermes de fenêtres Britta Riley a présenté une conférence TED (Technology Entertainment Design, cycles de conférences sur « la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. ») sur les windowfarms ou « fermes de fenêtres ». Il s'agit d'une communauté opensource mondiale de « recherche et bricolage » (Research and Do-It-Yourself, « R & DIY »). À travers des méthodes et outils originaires du logiciel libre/opensource, cette communauté a développé, expérimenté et adapté à énormément de régions du globe une méthode de culture de fruits et légumes derrière les fenêtres des appartement en ville. Concrètement, cela prend la forme de chaînes verticales de bouteilles de plastique inversées (goulot en bas), auquelles on a coupé le cul.

Related:  Nouveaux Enseignants (#profcool)ApprentissagePédagogieOnglet TechnologiesTice-UniversitésMOOCmmanzifoad