background preloader

Le fonctionnement du coeur

Facebook Twitter

LA DISSECTION DU COEUR. Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : L'organisme en fonctionnement : la circulation du sang au sein des cavités cardiaques Etablissement impliqué : Lycée Georges de la Tour - Metz Professeur stagiaire : Fabrice BRECOURT Remerciements : Thierry DARBOUX, conseiller pédagogique Sybille HEITZMANN, personnel de laboratoire.

LA DISSECTION DU COEUR

Année : 2001/2002 Avant-propos Afin d'utiliser ce document, votre ordinateur doit disposer de "players" (téléchargeables gratuitement) pour pouvoir lire les animations Flash : et les séquences vidéo du Lecteur Windows Media. Vous avez vu lors des précédentes séances que les muscles et tous les organes ont besoin d' oxygène et de glucose pour fonctionner. Logiciel Coeur par Pierre Perez. Le coeur en mouvement (CDP de Laval) Dissection du coeur. Le coeur (CDP de Laval) Le coeur et son fonctionnement svtcalvin. Coeur. Anatomie cardiaque. Coeur Banque de Schémas - Dijon - Faire un schéma simplifié du coeur. En suivant pas à pas les différentes étapes ci-dessous, vous arriverez très simplement à schématiser une coupe longitudinale de coeur de mammifère.

Faire un schéma simplifié du coeur.

Cela pourra vous être utile pour retenir les noms des différentes parties et des vaisseaux. Ce schéma pourra ensuite être réutilisé dans un schéma de la double circulation du sang (lien ici plus tard pour un schéma très simplifié de cette double circulation) Mais avant de débuter la construction voici un moyen mnémotechnique pour faciliter la mémorisation des noms des vaisseaux. Dans une artère le sang part du coeur. Dans une veine le sang vient au coeur. Matériel nécessaire : * papier quadrillé * critérium ou crayon de papier * gomme * règle * compas Première étape : tracer une croix de 9 carreaux de haut et de 6 carreaux de large Deuxième étape : tracer un demi-cercle Troisième étape : Tracer deux arcs de cercle en piquant le compas de chaque côté de la croix.

Quatrième étape : Tracer le début des artères. C'est pas sorcier - Notre cœur un muscle fragile ? - Partie 1/2. Fonctionnement du coeur. La pompe cardiaque. Www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/coeur_ii.swf. Www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/coeur_i.swf. Coeur : À quoi servent les valves cardiaques ? C'est pas sorcier - Notre cœur un muscle fragile ? - Partie 1/2. Le coeur, cette pompe extraordinaire. WaB3uW1E coeur.

Tst2s bio07i02z. Le coeur. Anatomie cardiaque normale.

Le coeur

Le cœur est un organe musclé constitué de 4 chambres. Les deux chambres supérieures du cœur sont appelées les oreillettes, tandis que les deux chambres (pompes) inférieures sont appelées les ventricules. Le cœur est aussi séparé en deux parties: la droite (cœur droit) et la gauche (cœur gauche). Chacune comprend donc une oreillette et un ventricule. Le mur qui sépare les oreillettes et les ventricules en cœur droit et cœur gauche est appelé le septum. L'oreillette droite collecte le sang qui a parcouru tout le corps (le sang "bleu"), et l'envoie vers le ventricule droit afin qu'il soit éjecté dans les poumons pour y être ré-oxygéné.

Le sang circule toujours dans le cœur dans la même direction grâce aux quatre valves cardiaques, appelées respectivement valve tricuspide, pulmonaire, mitrale, et aortique. Fonctionnement du cœur. Un véritable moteur Situé au sein du thorax, entre les deux poumons, le cœur est un muscle creux de la grosseur d'un poing, pesant environ 300 grammes chez l'adulte.

Fonctionnement du cœur

Il est recouvert de deux fines membranes protectrices : l'épicarde (enveloppe externe) et l'endocarde (enveloppe interne). Le cœur a la forme grossière d'une pyramide renversée à trois faces. De sa base s'échappent deux gros vaisseaux : l'artère pulmonaire, qui relie le cœur aux poumons,l'aorte qui le relie à tout le reste du corps : organes nobles, viscères, muscles, tissus. Chacun de nous peut sentir battre la pointe du cœur entre deux côtes, du côté gauche, vers la partie basse du thorax. Deux cœurs, quatre chambres Vu en coupe, le cœur se compose de quatre cavités, couplées deux par deux, qui forment le cœur droit et le cœur gauche, soit deux pompes juxtaposées et synchronisées.