background preloader

Espace pédagogique : lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/speed-booking-3-minutes-pour-donner-envie-de-lire-902474.kjsp

Related:  compte renduLittérature JeunesseS'inspirer de scénarios pédagogiquesLECTUREINCITATION À LA LECTURE

Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ? Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l'entretien de lecture. Le but est de s’intéresser du plus près possible à l'expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Inviter un auteur dans la classe CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google (séquence Lycée) Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Travailler l'oral via des chroniques littéraires - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] 1. Présentation rapide Ce projet est mené dans deux classes de seconde au cours de l’année 2018-2019 par deux enseignants différents : il s’agit d’amener les élèves à enregistrer une chronique littéraire par période pour améliorer la prise de parole longue à l’oral sur un sujet précis, à l’image des projets de programmes de lycée à venir (grand oral). Chaque chronique littéraire est un compte-rendu de lecture personnel, argumenté et réfléchi sur un livre choisi parmi une liste imposée par les enseignants, dans le cadre de la lecture cursive et en parallèle d’un travail sur le carnet de lecteur. Nous souhaitons partager ici le projet au fur et à mesure de sa progression, dans une perspective d’échanges professionnels.

Speed-booking : lire et argumenter - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Cette activité est dérivée du principe du speed-dating. Il s’agit de partager le plaisir de lire. Chaque participant doit présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité (3 min.), un livre qu’il a lu, et les convaincre de le lire. Elle peut être organisée au sein d’une même classe, entre plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents. Nous l’expérimentons au lycée depuis 2 ans dans le cadre de la liaison 3ème-2nde avec des collèges du réseau. Speed-booking avec travaux et chrono.

Rédiger une critique littéraire Goncourt des Lycéens 2019 Rédiger une critique littéraire Mode d'emploi Une critique littéraire, kézako ? Analyse des œuvres littéraires et artistiques, comportant généralement un jugement de valeur. Critique littéraire, artistique, musicale, dramatique. FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook 1 FICHE N 11 Le Père Goriot : une histoire à vivre de l intérieur grâce au réseau social Facebook Caroline Duret, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme Lycée classe de seconde Le roman et la nouvelle au XIX e siècle : réalisme et naturalisme Étude d un roman réaliste du XIX e siècle Autres niveaux et thèmes de programme possibles À condition de l adapter, démarche transposable, en première (toutes séries) pour «Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours» Problématique Comment rendre vivante aujourd hui l étude du Père Goriot de Balzac? Comment révéler l esprit d une œuvre patrimoniale du XIX e siècle aux élèves du XXI e? Comment faire en sorte que Petite Poucette mesure le génie et la modernité d un grand romancier? 2 Àl origine, il y a un désir : faire lire Balzac et transmettre le plaisir de pénétrer son univers romanesque. Mais comment rendre sensibles la force et la grandeur du projet balzacien? 8 de ce média social.

Théorie du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres.

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.

Organiser une chasse au trésor au CDI Comment inciter à la lecture de manière ludique ? Vaste programme… Repensant aux fameux Tickets d’or inventés par Roald Dahl dans son roman Charlie et la Chocolaterie, l’idée m’est venue d’organiser une chasse au trésor au CDI à l’occasion des fêtes de fin d’année. 1. Préparation de l’action lecture : documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture mis à jour le 01/11/2018 des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio. mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture 1 : pré-requis

Instagram, nouveau terrain de jeu des fans de littérature Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition. Passage en revue des nouveaux book émissaires. Sourire aux lèvres, coupes de champagne et selfies bien cadrés étaient de rigueur le 21 juin dernier à la Galerie Gallimard, lieu d’exposition et de réception de la célèbre maison d’édition. Dans le très chic 7e arrondissement de la capitale, l’auteure Catherine Cusset se voyait remettre le Grand Prix des Blogueurs Littéraires pour L’Autre que l’on adorait. Et ce n’est pas l’éditeur qui en était l’instigateur, mais une centaine d’amateurs de littérature très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe :

Related:  LECTURE