
lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Fiche de consignes du journal du lecteur L'expérimentation au lycéeDes groupes de plusieurs élèves sont constitués, en fonction des effectifs. Fiche de consignes d'évaluation, de répartition en groupes
Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.
lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.
infographie – profdocalouest Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Présentation de la situation de départ Problème Consigne Fiche métier Cf.
Speedbooking speed lecture 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique Reprenant le principe des rencontres express, deux lecteurs se retrouvent face à face. Ils choisissent tous les deux une nouvelle et, tour à tour, ils expliquent en une minute en quoi elle mérite d’être lue. Documentaires Identifier une source, savoir lire, extraire et restituer l'information, développer l'esprit critique Disciplinaires Promotion de la lecture, donner le goût de la lecture, savoir lire, comprendre et extraire une information, former des lecteurs critiques, rendre compte à l'oral, savoir argumenter, communiquer Lecture, source. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral. L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. - présentation de l'auteur - résumé de l'histoire
#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)
Speed-booking 4° Français Monsieur Calvet et Madame Quinquis ont échangé pendant une heure avec les élèves sur la quatrième de couverture, le contexte d’écriture de l’œuvre, ses principales intrigues… Chaque élève est reparti avec le livre de son choix, en sachant que 10 jours plus tard aurait lieu une séance de speed-booking, au cours de laquelle il faudrait être capable de parler de l’œuvre et de la défendre. Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Ainsi, sans véritablement s’en rendre compte, les élèves travaillent l’argumentation mais surtout stimulent entre eux la curiosité, l’envie de partager et de lire. Entre la séance de présentation et la séance de speed-booking, le point sur l’avancée des lectures était fait régulièrement en classe. Le jour du speed-booking, 3 minutes étaient données aux élèves pour présenter leur livre selon les consignes données.
[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI.