background preloader

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse
Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet en parallèle de développer son imagination et donc de renforcer la capacité de rédiger et d’argumenter en vue notamment de l'écriture d'invention. De plus, d’après des études scientifiques cela permet aussi de stimuler le cerveau, améliorer la mémoire et la capacité de concentration, diminuer le stress et nous détendre. Enfin, cela peut nous faire voyager, de s’évader, de s’ouvrir à d’autres époques, d’autres pays, d’autres coutumes et ainsi vivre plusieurs vies . Il est donc important de donner envie à nos élèves de lire ! Il existe une multitude de portes d’entrées : Présentation d’ouvrages, listes par thème, lecture d’extraits, réalisation de vidéos, pecha kucha, infographie… Related:  Speedbooking

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Fiche de consignes du journal du lecteur L'expérimentation au lycéeDes groupes de plusieurs élèves sont constitués, en fonction des effectifs. Fiche de consignes d'évaluation, de répartition en groupes

Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites (conditions d'inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. Un défi collaboratif à deux niveaux... Il y a aussi collaboration entre collègues participants grâce à les plateformes de partage en test actuellement : Viaeduc groupe Défi Babelio ( Etwinning groupe Défi Babelio ( Ado+

J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3 Comment faire vivre la bibliothèque ? Cette année, j'ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j'ai mis 10 ans à équiper ... J'ai reconstruit petit à petit une bibliothèque assez étoffée, grâce aux vide-greniers et deniers personnels investis dans les perles rares auxquelles je tenais. Tous les genres y sont représentés, et j''en suis assez fière, même s'il reste de quoi l'enrichir. Pour qu'ils lisent, j'ai installé un bac "mise en réseau" que des responsables remplissent avec les livres de la bibliothèque en fonction du thème travaillé ou de l'auteur, et dont le fonds est renouvelé très régulièrement. J'ai également un blog de classe où j'édite les couvertures des les livres vus à destination des parents. Bref, je ne suis pas à court d'idées mais j'avais besoin de me renouveler. Qu'est-ce que le speed-booking ? En résumé, c'est : 3 minutes pour donner envie de lire (on a fait 2 mn en primaire, c'est suffisant pour commencer). Pour aller plus loin :

infographie – profdocalouest Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Présentation de la situation de départ Problème Consigne Fiche métier Cf.

Speedbooking BOOKTRAILER & BOOKTUBE, devenir un lecteur-acteur ! Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Speed-booking 4° Français Monsieur Calvet et Madame Quinquis ont échangé pendant une heure avec les élèves sur la quatrième de couverture, le contexte d’écriture de l’œuvre, ses principales intrigues… Chaque élève est reparti avec le livre de son choix, en sachant que 10 jours plus tard aurait lieu une séance de speed-booking, au cours de laquelle il faudrait être capable de parler de l’œuvre et de la défendre. Inspiré des séances de speed-dating, ou rencontres rapides, le speed-booking met les élèves en situation de présenter et de défendre des livres dans un temps très bref. Ainsi, sans véritablement s’en rendre compte, les élèves travaillent l’argumentation mais surtout stimulent entre eux la curiosité, l’envie de partager et de lire. Entre la séance de présentation et la séance de speed-booking, le point sur l’avancée des lectures était fait régulièrement en classe. Le jour du speed-booking, 3 minutes étaient données aux élèves pour présenter leur livre selon les consignes données.

Related: