background preloader

Projets lecture maison, idées

Facebook Twitter

Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice. Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe.

Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice

Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. Le service vous invite tout d’abord à créer votre classe puis à rentrer vos élèves un par un, leur prénom suffit. Il n’y a pas de questionnaire pour un livre que vous souhaitez intégrer au Rallye ? Une fois votre rallye lancé, vous comprendrez facilement tout l’intérêt du service en vous rendant sur votre tableau de bord.

Vous avez un mois pour tester la plateforme. La semaine de la lecture en images — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier. Un blog de lecture pour la liaison cycle 3. COLLEGE MADELEINE CROS - Picto-livre. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret.

Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde.

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret

En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle.

Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ». Dans une rue passante un matin. Murder party ! - CDI du collège Villard de Honnecourt. Pour clore la séquence sur le policier : Murder party au CDI !

Murder party ! - CDI du collège Villard de Honnecourt

A défaut d'avoir pu faire venir au CDi Mikael Ollivier nous avons tué son double Olivier Mikkaelle, auteur de jeunesse fictif. Les 3A ont mené l'enquête pendant deux heures pour demasquer l'assassin. Le scénario : Une fin d'après-midi du mois de Décembre. La sonnerie de la récréation marquant la fin de la récréation de retentit. Les élèves s'engouffrent dans le couloir pour rejoindre leur classe en compagnie de leur professeur. La scène de crime à étudier ... Interrogatoire des suspects et témoins : la rpofesseur-documentaliste, une prof de français, trois élèves et la gestionnaire le laboratoire scientifique : autopsie, toxicologie, microscopes avec cheveux et lame de sang.

Fiches actions dynamique lecture 2013. Quelques idées d'une prof qui s'amuse. Gout de lire outils numériques compétences info - Google Slides. Le blog des expériences numériques de l'équipe de fra... Projetslecture_ideespourmotiverleseleves.pdf. Lieux rêvés : Un fabuleux pecha kucha interdisciplinaire et interétablissements. Le Pecha Kucha est un format de présentation original aux contraintes stimulantes : il s’agit d’un diaporama, par exemple de 15 images s’affichant chacune durant 15 secondes, sur lequel est déclamé un discours limité dans le temps.

Lieux rêvés : Un fabuleux pecha kucha interdisciplinaire et interétablissements

C’est ce dispositif qu’ont adopté dans l’académie de Bordeaux 30 classes (de différents niveaux) de collèges (de localités variées) pour réaliser un projet conduit par des binômes d’enseignants (de deux matières) : en français, il s’est agi d’écrire et dire des textes poétiques autour de « lieux rêvés » ; en arts plastiques, les élèves ont produit des « architectures poétiques » ; une session de travail finale a permis d’orchestrer la rencontre magique entre textes et images. Comment est né le projet de ce Pecha Kucha ? Avec quels objectifs ? Le projet est né d’une invitation de notre inspecteur de Lettres, M. Olivier Massé. L’expérience se veut interdisciplinaire : quels vous semblent les intérêts d’une telle collaboration ? Très librement.