background preloader

CRISE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

Facebook Twitter

Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Basta ! C’est dans une quasi indifférence médiatique que se tient jusqu’au 18 mai à Bonn, en Allemagne, la session annuelle des négociations climatiques.

Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge - Basta !

Or, tous les indicateurs concernant le réchauffement de la planète sont au rouge. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la température moyenne a excédé de 1,1 °C les niveaux de l’ère préindustrielle. Un troisième triste record après ceux de 2015 et de 2014 [1]. Alors que les surfaces de banquise en Arctique et Antarctique ont atteint des niveaux exceptionnellement bas en 2016, la montée des océans se révèle 25 à 30 % plus rapide entre 2004 et 2015 qu’entre 1993 et 2004 selon une étude relayée par Le Monde. Ces tendances s’accompagnent d’événements extrêmes depuis le début de l’année 2017.

Lire à ce sujet : Ces dix lieux où les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques. TLAXCALA: L'avenir qui nous pend au nez. C’est la faute des vaches qui deviennent folles, des oiseaux qui attrapent la grippe, des porcs qui ont la fièvre, des poulets qui consomment des hormones, des œufs qui accumulent des dioxines; c’est la faute du prix du pétrole qui a augmenté, de la Bourse qui s’est à nouveau effondrée, de la brique qui ne tient plus; de la balance qui a perdu son fléau, de la dette qui a ajouté des zéros, c’est la faute de la crise; c’est la faute de la jalousie et des autoroutes, de l’impondérable idiosyncrasie, de l'incompatibilité d’humeurs; c’est la faute du destin ... c’est toujours la faute de l'ennemi.

TLAXCALA: L'avenir qui nous pend au nez

Le fait que le climat, avec ses changements inconstants, soit aussi responsable de la détérioration de la planète n’a donc rien de particulier. Et personne ne sortira indemne des conséquences de ce changement climatique. Les estimations optimistes prévoient la disparition des calottes polaires pour 2060. L'industrie de guerre, ses armes et ses armées, n’auront plus ni sens ni prétextes. Boris Cyrulnik : « Je suis optimiste car on court à la catastrophe » Vous avez familiarisé les Français avec le concept de résilience, c’est-à-dire la capacité à renaître après un traumatisme.

Boris Cyrulnik : « Je suis optimiste car on court à la catastrophe »

Pensez-vous que la France post-attentats est en voie de résilience ? N Boris Cyrulnik : « La résilience à l’échelle d’un pays, ça existe. Enfin, ça peut exister en cas d’apaisement... Mais pour l’instant, la France est toujours dans le traumatisme, dans l’affrontement, dans le temps présent. Je pense que nous avons les ressources nécessaires pour une résilience collective. Pablo Servigne : « Les plus individualistes crèveront les premiers.

Plus de 10 000 ventes !

Pablo Servigne : « Les plus individualistes crèveront les premiers

« Pas mal pour un petit essai intello », s’amuse Pablo Servigne, coauteur avec Raphaël Stevens de Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015). Depuis huit mois, les deux hommes – ingénieur agronome et docteur en biologie pour le premier ; écoconseiller et expert en résilience des systèmes socioécologiques pour le second – enchaînent les conférences. Car leur « petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » réussit un tour de force : penser l’effondrement – écologique, financier, économique, sociétal… – inévitable de notre monde en des termes décapants et pédagogiques. L’humanité a atteint ses limites, mais elle ne le sait pas… encore. Alors que le monde bruisse des sirènes du post-humanisme voire du transhumanisme, d’intelligence artificielle et d’homme augmenté, de progrès technologiques nous menant tout droit à l’immortalité, il est une voix qui nous dit tout le contraire.

L’humanité a atteint ses limites, mais elle ne le sait pas… encore

Non, l’homme a atteint ses limites biologiques, physiologiques, environnementales. Avec les bouleversements climatiques, quel visage pour la France à l'horizon 2 100 ? L’Île de France avec un climat comparable à celui de l’Andalousie, la mort programmée des stations de sports d’hiver, la disparition d’êtres vivants tels que les huîtres, tout un tas de mini-écosystèmes bouleversés… Voici en résumé ce qui vous attend dans ce petit dossier, réalisé par le site internet MerciAlfred en partenariat avec Science et Vie, sur le réchauffement climatique et ses impacts à court et long terme.

Avec les bouleversements climatiques, quel visage pour la France à l'horizon 2 100 ?

Le texte de la COP 21 n’est pas à la hauteur du danger climatique. Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France.

Le texte de la COP 21 n’est pas à la hauteur du danger climatique

Il vient de publier Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, coll. Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition. Les arbres qui meurent ne font pas de bruit.

Du Marais poitevin à la Provence : les forêts françaises menacées de disparition

Pourtant, forestiers et chercheurs commencent à s’alarmer. Avec le réchauffement climatique, ils sont de plus en plus nombreux à dépérir. Conférence : Comment tout peut s’effondrer. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »

Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Déjà, c’est un signe qui ne trompe pas. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent.

Paris 2015 -

Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Des enfants américains attaquent en justice leur gouvernement pour ne pas prendre en compte les droits des générations futures.

Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures

Des insulaires du Pacifique, menacés par la montée des océans, tentent de traîner les gros pollueurs devant les tribunaux. Aux Pays-Bas, des magistrats viennent même de condamner l’Etat néerlandais pour manquement à son devoir de vigilance en matière d’émissions de CO2. Les actions en justice contre l’indifférence des Etats et des gros pollueurs se multiplient. La notion de crime climatique pourrait être reconnue par la Cour pénale internationale. Le Medef, champion européen des lobbys anti-climat ? Sur les 200 plus grosses entreprises mondiales, près d'une sur deux milite contre la règlementation concernant le climat selon une nouvelle ONG, InfluenceMap.

En France, l'organisation pointe du doigt le rôle trouble de Total et du Medef, qui s'en défend. Côté climat, le Medef c’est zéro pointé. La stupidité institutionnelle (La Jornada) Je suis évidemment très heureux de recevoir cette distinction qui m’honore, et de pouvoir la recevoir aussi au nom de mon collègue Edward Herman, co-auteur de La fabrication du consentement et qui a beaucoup travaillé sur ce sujet si important.

Bien entendu, nous ne sommes pas les premières personnes à nous être penchées sur ce sujet. De façon prévisible, George Orwell a été une des premières personnes à traiter ce sujet. Il a écrit un essai peu connu, qui sert d’introduction à son fameux livre La ferme des animaux. Sites Sinistres: Les Georgia Guidestones. Autres articles Note: Un des premiers articles que j’ai jamais écrit sur ce site, à la fin de 2008, portait sur les Georgia Guidestones. J’ai retiré l’article il y a un an, cependant, lorsque je suis tombé sur des informations essentielles: l’explication des règles écrites par les auteurs cachés eux-mêmes ainsi que d’autres documents. Par conséquent, si vous êtes un lecteur de longue date de ce site, je vous prie de continuer à lire car j’ai ré-écrit l’article dans son intégralité.

Les futures crises écologiques et alimentaires inquiètent les géants du négoce agricole. A Lausanne, les leaders du commerce agroalimentaire ont lancé un cri d’alarme: la catastrophe menace si leur industrie ne se convertit pas d’urgence au développement durable La question est un poncif dans les conférences où se pressent les grands dirigeants d’entreprise: «Quel est le problème qui, en ce moment, vous tient éveillé la nuit?» Pour les négociants en produits agricoles, la réponse est simple: c’est la perspective d’une crise alimentaire mondiale, doublée d’une catastrophe écologique, avant même le milieu du siècle. «Comment va-t-on faire pour nourrir deux milliards d’êtres humains en plus d’ici à 2050?

Videos climat

L'humanité aurait dépassé 4 limites planétaires sur 9. Une équipe internationale de chercheurs déclare que le changement climatique, la perte de l'intégrité de la biosphère, le changement du système de la terre, et les cycles biogéochimiques modifiés comme le phosphore et le ruissellement d'azote ont tous dépassé les niveaux qui mettent l'humanité dans un espace "sécurité d'exploitation.

" La civilisation a traversé 4 des neufs soi-disant limites planétaires comme le résultat de l'activité humaine, selon un rapport publié dans "Science" par l'équipe de recherche de 18 membres. Parmi eux se trouve Steve Carpenter, directeur de l'Université de Wisconsin-Madison Centre de limnologie et le seul chercheur à l'étude aux États-Unis. Le rapport intitulé, "Limite planétaire : guider le développement humain sur une planète en mutation", constitue une mise à jour des études antérieures, et sera discuté la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

2015, une année décisive pour le nouveau millénaire. Planetary boundaries: Will Steffen interview. Earth could cease to be a safe operating space for humans if changes are not made. Source: ThinkStock. La planète a atteint ses limites. « La planète ne peut pas continuer ainsi. De gré ou de force, nous devons changer notre attitude » À Lima, l'opposition entre pays riches et pays pauvres a empêché un vrai accord. Il y a deux semaines, le monde entier semblait d’accord : la 20e conférence des parties (COP20) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui s’est déroulée pendant deux semaines à Lima au Pérou, devait aller le plus loin possible dans l’élaboration de l’accord de Paris en 2015.

Réchauffement climatique : suis-je autorisé à douter. « Nous sommes en danger » Hubert Reeves s’insurge. Une terre inhabitable ? "Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs. "Apocalypse climatique", "défi immense", "signal d'alarme"... Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle. Les changements climatiques et leurs évolutions futures. Le sport est devenu un outil au service de la croissance. « Le sport est un de ces outils de la société de croissance qui se trouve au cœur du pillage des ressources de la planète et de pollutions irréversibles.

Trop d’humains sur Terre ? Le retour de la question démographique. « Bientôt 10 milliards d’humains sur Terre. Climat: 10 défis et 10 questions pour François Hollande et le gouvernement. Halte à la croissance ? 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe. Pourquoi sommes-nous sourds aux alertes des climatologues ? A Varsovie, « tout ce qu'on a eu, ce sont des cacahuètes ». Rapport du GIEC sur le climat : par sa propre faute, l'homme est en danger d'extinction. La bombe climatique cachée dans le rapport du GIEC.

Par prudence, le GIEC aurait sous-estimé les effets du réchauffement. Climat : la solution viendra du bas. «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs» ARTE +7 - Que faire - Dennis L. Meadows. Il est «minuit moins cinq» pour le climat, avertit le GIEC. Que faire ? Corinne Lepage : "Monsanto n'a plus le droit de cultiver son maïs en Europe"

130 ans de températures terrestres. CO2 : Notre planète entre "dans une nouvelle zone de danger" > Environnement. Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société. L'AIE propose 4 mesures urgentes pour limiter le réchauffement > Environnement. La Chine et les Etats-Unis concluent un accord contre le changement climatique. "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle. Réunion de l'ONU sur les changements climatiques : "nos pires peurs sont en train de se réaliser"

Google Timelapse vous montre à quel point la Terre a changé en plus d’un quart de siècle. «Il sera bientôt trop tard» pour sauver la planète, affirme Ban Ki-moon. Conversation avec Jacques Attali. La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale. Le coût de la lutte contre le changement climatique augmente. Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là" Jean Jouzel : "Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C" - Écologie. Le sens profond de l’économie verte : approfondissement de la crise climatique et environnementale.

LA FAIM DANS LE MONDE