background preloader

B.O ET PROGRAMMES SCOLAIRES

Facebook Twitter

Programmes du cycle 4. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. Ressources pour le 2nd degré, organisées par disciplines. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures.

Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée. L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. Des fils RSS personnalisables. Les Fondamentaux. Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’instruction civique et de la musique. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille : Les PROGRAMMES, de la maternelle au lycée. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Nouveaux programmes. L’enseignement scientifique, discipline au programme depuis la rentrée 2019 pour les élèves de cycle terminal doit permettre aux lycéens de cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Cet enseignement permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Dans une vidéo, Pierre Léna, astrophysicien, présente les enjeux de cette discipline. Un parcours M@gistère portant lui aussi sur les enjeux de ce nouvel enseignement est également disponible. Pour compléter vos connaissances et enrichir vos cours, vous pouvez vous appuyer sur le dernier TDC, n°1126, Explorer la matière, paru début février. Des chapitres sont par exemple consacrés à l’odyssée de la lumière, aux accélérateurs de particules et aux ondes gravitationnelles. La matière y est également appréhendée sous les angles transverses des arts, de la philosophie et de l’histoire. Socle commun de connaissances et de compétences - 2016. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Socle commun. Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4.

Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4.

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

Créer un environnement propice à l'apprentissage Élaborer une progression cohérente. Accueil Educasources. Programmes : secondaire — Enseigner avec le numérique. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. MENE1526483A. EMI cycle 4 2. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

[En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3.

Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C'est s'assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3 Ces ressources présentent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves.

Concevoir l'enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c'est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. Une séquence d'apprentissageDes fiches thématiques Des apports didactiques pour approfondir Évaluer pour faire progresser Organiser son enseignement. La voie professionnelle au lycée. La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles. Des campus d'excellence au coeur des régions Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement.

L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Vers des parcours d'excellence et de réussite La classe de 2de par famille de métiers Objectifs Organisation des enseignements. Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle - MENE0913410A. > Le Bulletin officiel > 2009 > n° 30 du 23 juillet 2009 > Enseignements élémentaire et secondaire Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009 Certificat d'aptitude professionnelle Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle NOR : MENE0913410ARLR : 545-0barrêté du 23-6-2009 - J.O. du 17-7-2009MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 25-5-2009 ; avis du CSE du 11-6-2009 Article 1 - Le programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République Française. Annexe Nous suivre Nous contacter. Période Formation Milieu Pro — CAP. Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines.

Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée. CAP dont la durée de la PFMP est fixée réglementairement à 15 semaines Se référer à l'annexe 2. CAP dont l'arrêté de création indique une période en entreprise d'une durée inférieure à 12 semaines Baccalauréat professionnel Les spécialités du secteur des services bénéficient d'un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire. Le collège 2016 : questions/réponses.

Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel.

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Enseignement général de la voie professionnelle. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. ONISEP : Au lycée professionnel et au CFA. Langues vivantes approfondies.

Arts. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement.