background preloader

Formation

Facebook Twitter

IAN Langues Vivantes - Anglais. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article.

Augmenter La technologie va permettre d'augmenter l'efficacité du travail et d'aller plus loin. Les élèves répondent à des questions sur leur tablette, et reçoivent un retour immédiat. Modification. FORMATEUR. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale. Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ?

Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale

Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine. C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Asimov ne participa qu’à quelques réunions, de peur que sa liberté d’expression ne soit limitée par les informations confidentielles qu’il allait devoir traiter. Mais ce passage ne fut pas anodin, puisqu’il laissa derrière lui un texte (en anglais) sur la créativité. Plus d’un demi-siècle plus tard, son ami scientifique est retombé dessus et a décidé de le publier.

L’écrivain insiste : Marcel Lebrun presentations.

PISA

Démarrer dans le métier. Organiser sa formation. Prof Geek. Inspectionpearltrees. Mbillieres. La réforme du collège. Françoise Cahen fait le mur et propose un large éventail d’outils pour comprendre, préparer et mettre en place la réforme du collège.

La réforme du collège

Au menu, des EPI, bien sûr, mais aussi tutoriels, sites web de référence, services logiciels, etc. Autant d’éléments qui viendront en complément des espaces de ressources proposés sur Eduscol par le Ministère. Ils concernent dans un premier temps, des champs disciplinaires, SVT et langues vivantes, mais aussi des propositions de compréhension de ses grands principes comme la logique de cycle et la mise en place des enseignements. De quoi commencer à défricher le terrain pour la rentrée en sachant que ce n’est qu’un début, à suivre donc ! Partagez la connaissance ! Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4.

Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4.

Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

Créer un environnement propice à l'apprentissage Élaborer une progression cohérente.