background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

La lutte contre le décrochage scolaire

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. À la rentrée 2016, les résultats sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. L'objectif pour la rentrée 2017 est de réduire le nombre de sortants du système scolaire à 80 000 jeunes. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs.

MENE1710739C. Depuis sa mise en œuvre en 2014, le plan de lutte contre le décrochage scolaire, qui s'appuie sur une coopération et une coordination renforcées, au service de la prévention et de la prise en charge des jeunes, a permis de réduire le nombre de jeunes sortant sans diplôme du système scolaire.

MENE1710739C

A la rentrée 2016, on estime à 98 000 le nombre de jeunes sortants dans l'année ; dans le même temps, la proportion de jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme a été réduite à 9,3 %, soit une part significativement inférieure à la moyenne européenne qui s'établit à 11 %. En 2015-2016, 26 186 jeunes sont revenus en formation. Dans le prolongement de ces résultats, j'ai fixé comme ambition commune au système éducatif de réduire le nombre de sortants du système scolaire à 80 000 jeunes pour la rentrée 2017 et chacun d'entre vous a été sollicité pour mobiliser, à cette fin, les dispositifs et leviers du plan « Vaincre le décrochage scolaire ». 1. 2. 3.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies

Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur. L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action De septembre 2011 à juin 2013, la classe Tremplin animée par Les Têtes de l'art a accueilli 21 jeunes repérés en risque de décrochage, et répartis sur des sessions de deux semaines.

Description des experimentations Decrochage scolaire. Guide des solutions innovantes 13 09 2013 270267. La lutte contre le décrochage scolaire. DGESCO.DRDIE Guide du Parcours amenage de formation initiale 505746. Décrochage : Le défi réussi du ministère. Il y aura toujours trop de décrocheurs.

Décrochage : Le défi réussi du ministère

A preuve le fait que la ministre veut étendre la scolarité à 18 ans. Mais le ministère publie des chiffres qui montrent une réelle décrue en quelques années. Si le nombre de décrocheurs n'a pas été divisé par deux comme l'avait promis F Hollande, on s'en rapproche... Une nette décrue Objectif 80 000 : c'est ce que la ministre a fixé pour l'année 2017. Incontestablement c'est un succès. Droit au redoublement et prime Comment a-t-on fait ? Depuis 2015 le ministère a engagé de nouvelles mesures qui ont réussi à donner un nouveau cap au décrochage. Il y a eu aussi le droit au retour en formation avec le lancement de la plateforme Reviens te former par l'Onisep. Le ministère se garde bien de le rappeler dans son dossier de presse car la mesure n'est pas consensuelle.

Des territoires inégaux Et puis il y a les autres pistes qui se travaillent encore et que la ministre a présenté le 14 novembre 2016. François Jarraud. Décrochage scolaire. De l'école à l'emploi : le parcours individuel d'orientation professionnelle Nicolas TORRES, adjoint à la cheffe du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement scolaire, sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ;Xavier VINET, chef du service académique d'information et d'orientation, académie de Nantes, délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;Françoise LEFEBVRE, proviseure du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, académie d'Amiens, directrice du groupement d'établissements pour la formation continue (GRETA) Sud-Oise ;Catherine BEUZIT, principale du collège Molière à Bouillé-Loretz dans les Deux-Sèvres, académie de Poitiers.

Décrochage scolaire

Avec les contributions enregistrées de : Animatrice : Sonia LEVERD, ingénieur de formation ESENESR. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Circulaire decrochage 2016 rectrice annexes.