background preloader

C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias

C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias

http://focus.tv5monde.com/libertedexpression/

Related:  liberte expression, presse,....Eduquer à l'InformationLiberté d'expression, liberté de la presseLa presse et les médiasÉducation aux Médias et à l'Information

La liberté d’expression Un journaliste de Libération, Robert Maggiori [...], estime qu’internet a contribué à nuire à la liberté d’expression, au bénéfice (financier) des grands groupes américains (comme Facebook et Twitter) [...]. À tel point qu’ils ont réussi à convaincre le monde entier, y compris ceux dont le métier est de former, d’instruire ou d’informer, qu’on pouvait s’« exprimer » par un like et que 140 caractères suffisaient à tout dire, tout commenter, tout critiquer [...]. Journalisme, éthique – Outils pour un débat sur la liberté d’expression Parmi les Midis critiques créés sur le campus de Grenoble depuis 2007, l’un d’eux eut lieu le 7 octobre 2009 et porta sur la liberté d’expression. Voici une manière, parmi bien d’autres, d’incrémenter un débat sur ce sujet au moyen de ressources médiatiques disponibles facilement. La séquence dura 1h15, et « pirata » du temps de cerveau disponible aux étudiants durant la pause déjeuner.

D'où vient l'info ? Par Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques (cycle 3) pour travailler sur ce thème avec votre classe. 1jour1actu n°144 « D’où vient l’info ? » Mini série éducative : #DansLaToile C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? FranceCulture : Quelle place pour les dessinateurs de presse ? Huit mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, le Mémorial de Caen organise ce vendredi les 5es rencontres internationales du dessin de presse. L’événement, prévu en avril dernier, avait été reporté pour des raisons de sécurité. L’occasion de se demander si le statut des dessinateurs a changé depuis le mois de janvier.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson Dans le cadre de l’EPI sur les médias et le traitement de l’information de Mme Boscheron (anglais) et Mme Tlemçani (Histoire-Géographie-EMC), les élèves de 3A vont se rendre au CDI pour suivre un parcours de recherche sur le thème de la Liberté de la presse. Ce parcours, constitué d’un certain nombre de ressources présélectionnées, est accessible à l’adresse suivante : Les élèves auront à répondre à un questionnaire se rapportant aux ressources du parcours. Ce questionnaire est disponible au format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous : Les élèves de 3D et 3E accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Mme Bouvier, suivront également ce parcours au cours d’une séance d’une heure au CDI en classe entière. Bon travail à tous !

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Nos ressources vidéos - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.»

DONNONS DU SENS AU DESSIN DE PRESSE - Exercice : Petite histoire du dessin de presse Sous l'Ancien Régime, les journaux se développent, se multiplient et les caricatures politiques sont produites de plus en plus en feuilles volantes, exposées à la vue des passants, vendues dans la rue, à l'unité, ou proposées sur les étals de marchands d'estampes. Les images sont alors vendues sans contrainte d'autorisation. Cependant, elles peuvent quand même êtres saisies. Au XIXe siècle, la caricature connaît un grand essor. « La presse a aussi inventé, ou du moins popularisé, un genre bien particulier : la caricature, notamment dans les publications satiriques, tels que La Caricature ou Le Charivari (quotidien en 1832) où travaillaient des vrais artistes comme Cham, Grandville, Gavarny ou Daumier, dont Valéry a dit qu'il était "le plus grand historien de cette époque. » Philippon fait également partie des caricaturistes connus au XIXe siècle. La guerre 14-18 donne naissance à de nombreux journaux dans les tranchées, comme Le Crapouillot.

GeekJunior : Liberté d'expression et réseaux sociaux Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Mais, outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi.

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? Les lois sur la liberté de la presse En raison de l'attentat à Charlie Hebdo et de la Journée spéciale « Parler contre la terreur », nous vous proposons ce jeudi une émission consacrée aux lois sur la liberté de la presse Intervenants : Christian Delporte : historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) Jacqueline Lalouette : professeur émérite à l'université Paris XIII Quentin Deluermoz : maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC), spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle, à travers notamment deux chantiers : les relations police-société dans les Jean-Yves Mollier : historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition

Related:  Les libertés fondamentalesLa liberté d'expression