background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Année 2020 de la BD. L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Année 2020 de la BD

Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques Actions éducatives.

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Bulles de mémoire. Description de l'action Cette action éducative invite les élèves à réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXème siècle (guerres mondiales, conflits liés à la décolonisation, OPEX...) dans la société d'aujourd'hui. Les candidats doivent pour cela créer intégralement une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Par le biais du support original et populaire qu'est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l'histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l'ont vécue. E-sidoc BASE NATIONALE LA BD - POITIERS. Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe »

Télécharger les documents : Dossier enseignant : Carnet élève : Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes. Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019). Chroniques 87. Ressources éducatives. 2020 Année de la bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol. Suite au contexte actuel, l'année de la bande dessinée est prolongée jusqu'au 30 juin 2021.

2020 Année de la bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol

Surnommée le 9e art, la bande dessinée est étudiée dans le cadre des programmes d'histoire des arts et est un vecteur d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée. S’informer par la bande dessinée - CLEMI. Objectifs Découvrir le genre de la bande dessinée documentaireDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinenceDévelopper son esprit critique face aux informationsS’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique Faire lire l’intégralité de la BD sur Florence Aubenas aux élèves.

S’informer par la bande dessinée - CLEMI

Un genre médiatique nouveau Le reportage en BD est l’héritier direct du dessin de presse, souvent satirique, et de certains romans graphiques dont les auteurs cherchent à mettre le réel en cases : Art Spiegelman, Joe Sacco, Patrick Chappatte, Philippe Squarzoni. Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument. Entre 2000 et 2020, plus de 80 000 albums de BD sont sortis des presses.

Festival d'Angoulême : voici les 100 BD du siècle à lire absolument

Sans prétendre à l'exhaustivité, ni résumer la crème de la production aux seuls chiffres de vente, nous vous proposons une sélection des cent meilleurs albums du début du siècle (selon la date de parution en France, pardon pour les puristes qui lisent le japonais dans le texte). L'idée est plus de vous donner envie d'en lire à l'occasion du Festival international de la bande dessinée, qui se tient à Angoulême du 30 janvier au 2 février, que de graver dans le marbre un top 100 immuable. 100"Elmer" de Gerry Alanguilan Depuis 1979, tous les gallinacés ont désormais la possibilité de parler et donc de mener une existence normale, en cohabitant avec les humains. Cela n'a pas été sans mal, et c'est l'histoire que raconte le coq Jake Gallo à travers la vie de son père qui vient de mourir. FIBD2019 : Concours de la BD scolaire. Edition 2019/2020 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire. Le Concours de la BD scolaire 2019-2020 est lancé !

Edition 2019/2020 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire

Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2020. Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Arthur De Pins, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain ! BDnF - La fabrique à BD de la BnF.

BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF. La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections.

BD 2020 – L'année de la bande-dessinée à la BnF

La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française) et I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) de la bibliothèque d’étude. La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album.

Sélection BD dans Gallica Voir aussi.