background preloader

6. QUALITE de VIE QUOTIDIENNE

Facebook Twitter

Pour vivre zen, vivons égaux. Gestion des déchets, qui fait quoi? - Magdé. Les Intercommunales gèrent également des points d’apport volontaires : Les recyparcs, outils centraux de la gestion des déchets en Wallonie;Les sites des bulles à verres;Des bulles à textiles, gérées par des acteurs de l’économie sociale (reconnaissables au label Solid’R) ou du secteur privé.

Gestion des déchets, qui fait quoi? - Magdé

Ajoutons à cela le développement de systèmes de collectes à la demande, notamment en vue de la réutilisation. Ces collectes sont organisées par des acteurs de l’économie sociale (ressourceries et autres membres du réseau ressources notamment) ou par des Intercommunales en collaboration avec des CPAS… Les objets collectés sont souvent des encombrants, du mobilier, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des livres, bibelots… 3. Tri Une fois collectés, les déchets préalablement triés par le citoyen sont pris en charge dans des centres de tri qui séparent les matières et assurent le suivi avec les filières de recyclage. 4. Dernière étape, le traitement des déchets collectés. Le recyclage. Le centre de tri des PMC VALTRIS. Zéro déchet et économie circulaire - Magdé.

De quoi parle-t-on?

Zéro déchet et économie circulaire - Magdé

Le « zéro déchet » désigne une stratégie, individuelle ou collective, visant à réduire au maximum sa production de déchet à travers les « 4 R »: Refuser ce dont on n’a pas besoin et donc reprendre la maîtrise de sa consommation;Réduire un maximum les déchets de ce dont on a besoin à travers de multiples astuces et habitudes de consommation (DIY pour les produits d’entretien, achats en vrac…);Réutiliser tout ce qui peut l’être (ventes/dons/achats en seconde main, réparation…);Recycler ce qui reste et donc trier afin que les déchets arrivent dans les bonnes filières.

En savoir plus sur le zéro déchet L’économie circulaire quant à elle s’oppose au modèle d’économie linéaire produire-consommer-jeter en faisant du déchet une ressource pour fabriquer de nouveaux produits.

Mandala

Une vie de qualité. Le chemin vers la transparence : le nettoyage. La pollution physique et psychique de notre planète a atteint un tel stade que ce nettoyage devient un impératif vital.

Le chemin vers la transparence : le nettoyage

Nous changeons de paradigme et la terre va devoir être nettoyée. Le nettoyage nécessaire concerne la totalité de ce qui vit sur la terre, incluant nos organismes physiques et subtils (nos émotions, notre mental). Atteindre la transparence « Si tu n'es pas semblable au cristal, tu regarderas autrui à travers le voile de tes noirceurs. » (Lecture d'Aura et Soins Esséniens, A. Givaudan) Qu'entend-on par transparence ? L'idée de transparence effraie le mental parce qu'il a peur d'être effacé, d'être invisible, de perdre quelque chose. Le Chi Nei Tsang.

Psychogénéalogie

Les 3 R. Les 3 R - Réduire/Recycler/Réutiliser Réduire - La prochaine fois que vous êtes dans un magasin, demandez-vous "Ai-je vraiment besoin de ceci ?

Les 3 R

Est-ce que je peux l'emprunter à quelqu'un ou le partager ? Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ?

Philippe Guillemant

Vittoz a proposé une méthode d'entraînement du controle conscient proche de certains aspects de la yogathérapie (thèse Bernard Auriol) Dr Bernard Auriol Cet auteur dont les recherches sont trop mal connues apporte un certain nombre de constatations empiriques et de " recettes " pratiques d 'une très haute valeur thérapeutique.

Vittoz a proposé une méthode d'entraînement du controle conscient proche de certains aspects de la yogathérapie (thèse Bernard Auriol)

En marge du grand courant de la psychothérapie analytique son oeuvre met en évidence l 'importance du cerveau " conscient " dans le rétablissement des névroses. Il invite, dans le silence et étant exclue toute agitation à prendre conscience des perceptions sensorielles et sensitives extéro ou proprioceptives, il demande un contrôle respiratoire et la coïncidence de l 'attention avec chacune des parties du corps. Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Communication non violente (CNV)

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B.

Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Historique.

Arts et culture : lire, écrire, écouter, voir...

S'informer. Trucs et astuces. Près de chez nous (Wallonie)