background preloader

Arbres

Facebook Twitter

26 jan. 2021 Vivre près des arbres aiderait à prévenir les dommages liés à la pollution - Geo.fr. Selon une étude américaine, vivre à proximité des arbres est associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire.

26 jan. 2021 Vivre près des arbres aiderait à prévenir les dommages liés à la pollution - Geo.fr

Les bienfaits de la végétalisation des villes sont nombreux : lutte contre la pollution, réduction de l'accumulation de chaleur, amélioration de la biodiversité. Selon une étude de l'université de Louisville publiée dans l'American Journal of Physiology, vivre à proximité des arbres aurait également un impact sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins et pourrait ainsi compenser les effets négatifs de la pollution atmosphérique.

D'autres études avaient déjà montré une corrélation entre proximité des espaces verts et baisse de la tension artérielle et du risque de maladie cardiaque. Mais c'est la première fois que le lien entre santé vasculaire, espaces verts et pollution est exploré. Rendre les quartiers plus verts pour limiter les effets de la pollution sur la santé. 13 jan. 2021 La déforestation en marche ! En 2018, Barbara Pompili présente la déforestation comme un véritable enjeu, les forêts étant des réserves inestimables de biodiversité contribuant à lutter contre les effets du dérèglement climatique.

13 jan. 2021 La déforestation en marche !

Lutter contre la déforestation importée doit être une priorité. Le développement des cultures pour le soja (notamment pour l’alimentation des animaux) et l'huile de palme (pour les biocarburants de première génération ou l'agroalimentaire) sont les principales causes de cette déforestation importée. L’exploitation minière, l’agriculture vivrière, les infrastructures ou la spéculation foncière montent aussi en puissance.

Le 19 mai 2020, elle twitte : «75% des maladies infectieuses sont d'origine zoonotique. Les liens entre maladies et activités humaines ne sont plus à prouver Déforestation importée, attaques de l'Homme sur la biodiversité, importations non-nécessaires... Mais malgré les bonnes résolutions des précédents sommets, rien de concret ! Sommet du Bla bla Bla bla nature. Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers cyberaction. #arbres #fruitiersEn 1980, le navigateur Bernard Moitessier publiait une lettre ouverte pour inciter tous les maires de France à planter des arbres fruitiers dans leur commune.

Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers cyberaction

Quarante ans plus tard, le 25 novembre, les autrices de cette tribune renouvellent cette demande et s’interrogent : et si c’était sous un arbre que commençait une humanité réconciliée ? [ 628 participations ] Sauvez un espace vert et son chêne centenaire du quartier petit bois à Toulon ! Habitants de la résidence Le Brasilia et du quartier du Petit Bois, Nous sollicitons votre considération et votre aide car nous sommes sur le point d'être victimes d'une aberration urbanistique majeure et d'un scandale écologique.

Sauvez un espace vert et son chêne centenaire du quartier petit bois à Toulon !

Une partie des espaces verts remarquables et des stationnements de la copropriété Le Brasilia, située à Toulon, est menacée par application d'un droit de préemption, afin de permettre les travaux d'aménagement du Chemin du petit bois. Ces travaux comprennent la déconstruction et reconstruction du mur de soutènement attenant à la copropriété et I'aménagement d'une voie à double sens.

Ce projet d'aménagement, qui a été décidé sans concertation avec les habitants concernés, nous semble aberrant d'un point de vue urbain et d'un point de vue écologique. Une aberration urbanistique Le Chemin du Petit Bois est, comme son nom l'indique, un chemin permettant de desservir une trentaine de propriétés privées. Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle.

Alors que le réchauffement climatique s'accélère ainsi que ses conséquences : canicules, sécheresses, pluies diluviennes, etc...les arbres captent les gaz à effets de serre et sont source de fraîcheur pour les voyageurs et les promeneurs !

Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle

La municipalité de Novéant décide d'abattre la trentaine d'arbres centenaires en alignements, dont deux sont doublés, place de la Gare, pour créer un parking. Le village, environ 2000 habitants, compte déjà une bonne dizaine de parkings ! La plupart des villes replantent des arbres, ou pensent à le faire, et Novéant devrait constituer une triste exception avec ce projet d'un autre temps décidé par cette municipalité. Il est grand temps de réagir, la planète brûle, Amazonie, Australie, Californie, Sibérie, etc...les signes sont alarmants, les pôles et glaciers fondent, les températures sont revues à la hausse,5° à 7° en moyenne pour la fin du siècle. Candidature DE LOOR CAROLINE — Concours de L’Arbre de l’Année 2020. 26 oct. 2020 "Le génie des arbres" : à la découverte des fabuleuses capacités cachées sous l'écorce. Un tronc, des branches, quelques racines qui dépassent et des feuilles qui tombent régulièrement.

26 oct. 2020 "Le génie des arbres" : à la découverte des fabuleuses capacités cachées sous l'écorce

Avec leur immobilité et leur apparente sobriété, on pourrait penser que les arbres sont des êtres relativement simples. Des êtres figés dans un environnement avec lequel ils n'entretiennent que peu de relations. Protection des arbres du parc de la Sèvre à Vertou. Lancée par l’ASEV (Association de Sauvegarde de l’Environnement à Vertou),18 octobre 2020 Les porteurs du projet d’aménagement du Parc de la Sèvre*, ont rendu public à ce jour, un seul plan, qui prévoit prochainement l’abattage de 38 arbres de ce parc, sans avoir jugé important de justifier ces abattages auprès de la population.

Protection des arbres du parc de la Sèvre à Vertou

L’examen visuel des grands arbres a priori concernés, réalisé par un expert Arbres Conseil de l’Office Nationale des Forêts, indique que ceux-ci ne présenteraient ni maladies, ni dangerosité particulière : de simples élagages doux suffiraient à protéger les promeneurs et assurer une certaine longévité à ces essences déjà bien intégrées. De plus, parmi ces arbres, dix chênes des marais de belle envergure plantés en berge forment un alignement et sont de ce fait protégés par l’article L350-3 du Code de l’Environnement. Lors des concertations publiques autour de ce projet, il n’a jamais été question d’abattre ces arbres. Nous demandons que : Plus d'arbres et moins de pelouses. Le réchauffement climatique est un fait, et ce péril ne fait que s'accentuer avec le temps. malgré les chocs répétés des hausses de température et les hectares de forêts qui partent chaque année en fumée, nous voyons désespérément le béton mais aussi les pelouses prendre le dessus sur les arbres qui, pourtant, sont de véritable boucliers contre le réchauffement climatique et de véritables remparts contre la pollution atmosphérique.

Plus d'arbres et moins de pelouses

Comment, face à ce défi écologique, pouvons-nous laisser construire de nouveaux golfs et laisser des jardins déserts? Le pouvoir politique a le pouvoir de légiférer pour protéger et favoriser le reboisement ; chaque arbre préservé, planté ou replanté est une victoire sur un sol bouillonnant. Je propose que, dans chaque jardin, parc et pourquoi pas les prés il y ait un minimum d'arbres pour en finir avec ces espaces monopolisés par des pelouses. Extreme heat is worse in redlined neighborhoods. LE GÉNIE DES ARBRES □□□ Replay Science grand format - Le génie des arbres - France 5. Destruction d'un arbre centenaire en plein coeur du confinement.

Est-il juste d'abattre en plein coeur du confinement un arbre centenaire et une trentaine d'arbres sur la commune de Chessy sur Marne afin de créer un parc dont le coût s'élève à 565 654,72 EUROS HT alors que 42586 personnes ont déjà signé une précédente pétition début Mars 2020 afin de protéger cet arbre en particulier ?

Destruction d'un arbre centenaire en plein coeur du confinement

L'arbre centenaire était soi-disant classé comme dangereux . À l'heure actuelle et vu les différentes photos prises du site après l'abattage, il s'avère que le tronc à la base est sain et qu'en ce moment même les ouvriers opèrent pour enlever la souche.Est-ce cohérent ? Avons-nous oublié que les arbres sont aussi des êtres vivants et qu'ils ne se défendent point ? De fait, les ouvriers ont abattu plusieurs arbres aujourd'hui missionés par la mairie de Chessy sur Marne, aucun ouvrier n'avait de protection ni de masque afin de respecter les mesures sanitaires et d'éviter la propagation du Coronavirus. Merci de votre soutien et de votre engagement.Les amis de la forêt. Non à l'abattage d'un arbre plus que centenaire. Suite à l'abattage d'une vingtaine d'arbres d'une cinquantaine d'années sur les bords de Marne par la mairie de Chessy dans l'intention d'aménager un parc nommé "le parc de la dhuys" dont le coût s'élève à 565 654,72 EUROS HT.

Non à l'abattage d'un arbre plus que centenaire

La commune de Chessy envisage maintenant d'abattre un arbre plus que centenaire en insinuant qu'il serait dangereux alors qu'il a résisté à toutes les tempêtes dont celle de 1999. Alors que les arbres ont un rôle essentiel pour la protection de l'environnement :les racines d'un arbre sont capables d'absorber 500 l d'eau pour réguler les inondations et peuvent atteindre en profondeur le double de la hauteur visible, l'arbre nous fournit également de l'oxygène, nous protège du soleil en été etc... Il est impensable de continuer à détruire des arbres qui ont mis plus d'une vie à pousser. Je vous invite à soutenir "les amis de la forêt" dans la préservation de la nature si précieuse à l'homme au moment où le réchauffement climatique est déjà enclenché.

Lyon : A cause du réchauffement climatique, la métropole est obligée d'abattre un millier d'arbres. Ce sont les conséquences directes des étés successifs «de plus en plus chauds, secs, et longs ». Plus d’un millier d’arbres malades doivent être remplacés dans la métropole de Lyon. Quelque 740, situés dans le parc de Parilly, ont déjà dû être abattus, soit environ 5 % du parc. Plus de la moitié des arbres européens sont menacés d'extinction. Pourquoi c'est important Les arbres jouent un rôle essentiel dans la vie de la planète. Comme ils captent le dioxyde de carbone (responsable de l'effet de serre), ils participent à la lutte contre le changement climatique. L.A.’s first ‘tree officer’ is trying to plant 90,000 trees by 2021. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. Los Angeles, the sprawling city of freeways, thinks its future depends on trees.

And it may be right: Research shows trees improve air and water quality, store carbon, and can even reduce stress. Arbres : 40 % des espèces sont menacées d’extinction en Europe - 20minutes. Plus de 40 % des espèces d’arbres présents en Europe sont menacées d’extinction, a alerté vendredi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un des principaux dangers étant l’introduction d’espèces envahissantes. C’est la première fois que l’UICN, basée à Gland ( Suisse), publie une « Liste rouge » des arbres européens. A cette occasion, l’organisation s’est penchée sur le sort des 454 espèces d’arbres présents sur le sol européen. Certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde.

Parmi ces espèces, 42 % sont considérées comme menacées et présentent donc un « risque élevé d’extinction », indique le rapport de l’UICN. En ce qui concerne les espèces dites endémiques (qui ne poussent qu’en Europe), 58 % sont menacées et 15 % sont en danger critique. Certains d’entre eux poussent en Europe mais également ailleurs dans le monde. Sauvons l'arbre bicentenaire de la station de Vars. M Laurent Baffie a alerté par un tweet qu'un arbre bicentenaire allait être coupé dans le cadre du réaménagement dans le secteur de la commune de Vars (info@mairiedevars.com) de la station de Vars la Forêt Blanche. (info@otvars.com) A l'heure où il serait plus question de replanter des arbres pour lutter contre le réchauffementclimatique, il est complètement anachronique de sacrifier ces végétaux. Cet arbre ancien faitparti du décor naturel et apprécié des personnes qui le visitent. Il est étrange aujourd'hui de nepas savoir concilier les infrastructures humaines avec l'environnement naturel sans l'endommager.

Faisons savoir à la station de Vars la forêt Blanche et à la Mairie de Vars dans les Hautes Alpes le refus de ce sacrifice. Philippines: Les élèves et étudiants devront planter dix arbres pour avoir leur diplôme. Planter des arbres pour obtenir son diplôme. C’est le deal imposé aux étudiants par les législateurs aux Philippines. La chambre des représentants du pays a récemment voté une loi obligeant les élèves des écoles primaires, des lycées et des universités à planter dix arbres minimum. S’ils ne le font pas, ils ne pourront pas obtenir leur diplôme, selon le texte adopté le 15 mai dernier. La « Loi sur l’héritage de la remise des diplômes pour l’environnement » doit encore obtenir le feu vert du Sénat, précise cependant Forbes.

Ainsi, à la fin de chaque cycle scolaire dispensant un diplôme, les élèves devront planter des espèces d’arbres adaptées à leur environnement immédiat et choisir des zones jugées adéquates par la réglementation. « Le système éducatif se doit d’être un lieu central de propagation au sein de la jeunesse de l’idée d’une utilisation durable et éthique des ressources naturelles », a justifié Gary Alejano, l’auteur du texte de loi. Six idées reçues sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Comment rebâtir Notre-Dame de Paris ? Un mois après le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale, l'archéologue Frédéric Epaud, spécialiste des charpentes médiévales, fait la chasse aux infox. Effaré par les "montagnes de bêtises" et les "commentaires ubuesques" qui ont circulé après le terrible incendie survenu le 15 avril dernier, l'archéologue Frédéric Epaud, fin connaisseur des charpentes médiévales et membre de l'association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, remet les points sur les "i".

L'un des plus vieux arbres au monde se cache dans un marais aux Etats-Unis. Canada : qui sont les "tree planters", ces héros qui plantent jusqu'à 6000 arbres par jour ? L'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050 pour aider à lutter contre le changement climatique. Arbre européen de l’Année - EUROPEAN TREE OF THE YEAR. Votez pour l'arbre européen de l'année 2019. 10 Surprising Health Benefits Of Being Around Trees. Comme nous, les arbres dorment la nuit. Les arbres, comme la plupart des organismes vivants, sont soumis au rythme circadien. La nuit, ils entrent dans une phase de « sommeil » durant laquelle ils semblent se détendre : quelques heures après le coucher du soleil, leurs branches s’affaissent de plusieurs centimètres. Now-is-the-time-for-trees-heres-how-you-can-help. L'arbre, l'avenir de l'humanité.

En France, les arbres ont maintenant leur déclaration des droits - Geo. La déclaration des droits de l’arbre a été proclamée ce vendredi 5 avril lors d’un colloque de l’association A.R.B.R.E.S à l'Assemblée nationale. Des chercheurs découvrent le plus grand arbre tropical au monde dans une forêt de Bornéo - Geo. Des chercheurs se sont rendus au coeur de la forêt de Bornéo pour mettre en évidence et décrire le plus grand arbre tropical au monde. Appartenant à l'espèce Shorea faguetiana, le végétal culmine à plus de 100 mètres de haut et afficherait une masse de plus de 80 tonnes, sans ses racines. Intelligence et communication chez les arbres. Toucher, gravité, perception dans l'espace... L'«intelligence» des arbres décryptée par les chercheurs. Heres-how-many-trees-it-would-take-to-cancel-out-climate-change.

Nature could suck up 21 percent of our greenhouse emissions (with a little help) Les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme vus par un chercheur atypique 13 juillet 2018. What's Killing The Ancient African Baobabs? LE JOURNAL DU 13 JUIN 2018 : OTAN, BERRUYER, AIDES SOCIALES, BAOBAS, AQUARIUS. Ces photos d'arbres vont vous révéler l'étonnant phénomène de la "timidité des cimes" 5 super-pouvoirs des arbres et forêts très utiles en milieu urbain.

Le mancenillier, l'arbre le plus dangereux du monde. Women-are-marrying-trees-in-mexico. Rocks-give-their-hidden-moisture-to-trees-in-times-of-drought. Les restes fossilisés d'une forêt vieille de 260 millions d'années découverts en Antarctique. Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2)

Voyages et découvertes. Non à l'abattage du pin d’Alep à l'entrée du Sévigné (Toulon) Envoyé spécial. Le secret des arbres - 26 octobre 2017 (France 2) « L'intelligence des Arbres » se dévoile sur grand écran. Photo : Ce vieux temple est désormais entièrement mêlé à la nature. Lindo Whiteley 2011 Plant Soil. Sugar Uptake and Channeling into Trehalose Metabolism in Poplar Ectomycorrhizae. Les arbres marchent vers l’ouest. Un arbre tout neuf, par Francis Hallé - 20 avril 2017. En Inde, cette école demande aux parents de planter un arbre plutôt que de payer des frais de scolarité. Sauvons le cèdre de Pordic yberaction. Piplantri, le village en Inde qui plante 111 arbres chaque fois que nait une petite fille. Ces 18 arbres sont les plus extraordinaires de la planète. Five Awesome Ways To Celebrate Love A Tree Day. Ecosia, le moteur de recherche écolo qui vous propose d'aider à planter des arbres. Le mancenillier, l'arbre le plus dangereux du monde.

A Mysterious Tree Fungus Is Threatening Hawaii's Environment. Un Ginkgo biloba vieux de 1400 ans dépose un incroyable "tapis d'or" en Chine. This new initiative out of Paris will help fight climate change with trees. Une Meudonnaise perchée sur un tilleul pour empêcher l’abattage d’arbres centenaires. Pétition arbres remarquables. Enquête ouverte après l’identification de la bactérie tueuse d'oliviers à Rungis. Cyberaction Sauvons ces alignements d'arbres joyaux de nos paysages. Photo : Le Dragonnier de Socotra, un arbre endémique de l’île de Socotra, située en mer d’Arabie, au Yémen. L'un des plus grands arbres du monde capturé en entier pour la première fois. Sauvons 71 platanes centenaires de Muret (31) Le Banian de Howrah, l'arbre gigantesque qui ressemble à lui seul à une forêt. L'eucalyptus, une nouvelle piste pour trouver de l'or ?

L'eucalyptus arc-en-ciel, un arbre incroyable au tronc multicolore. Ces arbres extraordinaires qui battent des records. Older trees best at fighting climate change. This 380-year-old tree is still bearing fruit. Climate change is making private heat islands for people of color. Socotra, le 'monde perdu' aux plantes vieilles de 20 millions d'années. The rare Joshua tree gets its star turn in this gorgeous time-lapse video. What Will the Fate Be for Bristlecones, the Oldest Trees on Earth? STOP the STATE of TEXAS from Destroying 500 Year Old Live Oak Tree and Forest! Preschoolers write adorable letter to save the trees. Pining for pines? Feeling fir-y? This map is like Yelp for trees. Les arbres dans les écoles apaisent les enfants. Loss of trees linked to higher death rates in humans. L'énigme de la floraison du cerisier revenu de l'espace.

Cyberaction Lettre verte à Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie : l'Arbre à l'honneur ! Forêts fragiles à la sécheresse. Coupes sèches au fil du Canal du Midi. Les arbres. European tree of the year. 10 conseils pour bien protéger un arbre. Des arbres pour remplacer les lampadaires ? Cet arbre produit chaque année 40 sortes de fruits différents. Les plantes communiqueraient par des clics sonores. Les arbres parviennent à communiquer entre eux. Des arbres dépendants par la racine? Des arbres dépendants par la racine? (Voir l'image)