background preloader

Caricatures

Facebook Twitter

DILEM. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question

Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles.

Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Retrouvez un dossier sur Les valeurs de la République Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. L'histoire de la caricature en France. Cet article date de plus de six ans.

L'histoire de la caricature en France

Publié le 20/01/2015 16:52 Mis à jour le 20/01/2015 16:52 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En France, la liberté d'expression est une tradition depuis la Révolution française. Personne n'échappe à la satire qui est même devenue un art. La liberté d'expression est une tradition française. Une poire est utilisée pour contourner la censure. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent. Sous le titre « Leurs occupations », la légende de cette caricature anonyme publiée dans le journal La Calotte en 1911 joue aussi sur l’humour : « Qu’est-ce que vous faites, l’abbé ?

Dessine moi la liberte d expression. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre).

Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Les 21e Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 « La puissance de l’image » Parcours recherche et enseignement : religions et images Atelier pédagogique : L’image : un enjeu dans l’Islam contemporain (XX-XXIe siècles) ?

Les 21e Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 « La puissance de l’image »

L’atelier présenté s’inscrit dans le parcours pédagogique du Plan national de formation au sein des Rendez-vous de l’histoire. Le cadrage des ateliers pédagogiques articule une communication scientifique d’un universitaire et une proposition de transposition didactique dans le cadre des programmes scolaires. Intervenants : Dominique AVON, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve Section, “Sciences religieuses” – islam sunnite). Gilles DARIER, professeur d’histoire-géographie, professeur formateur académique, – Académie de Grenoble Nathalie REVEYAZ, IA-IPR histoire et géographie – Académie de Grenoble.

L'image : un enjeu dans l'Islam contemporain (XXème-XXIème siècles) Texte intervention D. AVON le 2018.10 sur islam juristes et images.